Membres des comités d'accréditation

MEMBRES DU COMITÉ D’ACCRÉDITATION

Candidats pour un mandats de trois ans (quatre postes à pourvoir)

Miguel Chagnon
 
 
Miguel Chagnon possède 20 ans d’expérience en tant que professionnel. Il est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques et d’une maîtrise en statistique de l’Université de Montréal. Depuis plus d’une décennie, il occupe le poste de consultant au Service de consultation statistique du Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal. En parallèle, il agit à titre de chargé de cours au sein du même département en plus de poursuivre des études doctorales en santé publique, option épidémiologie. Il est membre sortant du comité d’accréditation de la SSC.
 
 
Sunita Ghosh
 
 
Sunita Ghosh est titulaire d’une maîtrise en mathématiques et d’un doctorat en biostatistique de l’Université de la Saskatchewan. Elle œuvre actuellement comme chercheuse scientifique chez Alberta Health Services - CancerControl. Elle travaille pour les AHS depuis 2006 et occupe un poste au Département d’oncologie médicale à titre de professeure clinique adjointe depuis 2009. Ses travaux de recherche portent notamment sur la biostatistique appliquée au cancer, l’analyse de données longitudinales, le pronostic par modélisation, l’analyse de survie, l’analyse de données sur la qualité de vie et l’analyse génétique. Elle est également membre élue du comité d’accréditation de la Société statistique du Canada, du comité d’éthique de la recherche de CancerControl et du comité de financement de la recherche des essais cliniques entrepris par des chercheurs.
 
 
Guangyu Fu
 
 
Yu est actuellement directeur adjoint à la Banque Scotia. Avant de rejoindre la Scotia, il a été vice-président de la Banque TD. Il met au point des modèles quantitatifs exotiques pour les produits sur actions et sur taux d’intérêt à l’intention des traders. Yu a obtenu son doctorat de la University of Toronto et a été chercheur invité à la University of California at Berkeley. Il a publié plusieurs articles dans des revues à comité de lecture. Il a récemment corédigé un chapitre d’un ouvrage publié chez Springer-Verlag et a été invité à donner une présentation sur la finance quantitative dans le cadre du congrès annuel 2014 de la SSC. La statistique connaît aujourd’hui de multiples applications dans le monde des affaires. S’il est élu au comité d’accréditation de la SSC, Yu s’engage à œuvrer pour atteindre les objectifs suivants : 1) évaluer et examiner les demandes d’accréditation d’un œil professionnel et diligent ; 2) promouvoir la désignation de statisticien accrédité par la SSC, désignation reconnue par les plus grandes institutions et associations financières.
 
 
Kevin Keen
 
 
Kevin Keen est professeur agrégé au Département de mathématiques et de statistique et membre de l’Institut de recherche en santé à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique. Il a été accrédité à titre de P.Stat. en 2005. Il est l’auteur du manuel « Graphiques pour la statistique et l’analyse de données avec R. » Kevin a été membre du Conseil d’administration de la Société statistique du Canada, président du Comité du prix pour les études de cas en analyse de données, et membre du Comité des prix. Ses intérêts de recherche portent sur la fiabilité inter-juges et les méthodes statistiques pour les maladies complexes.
 
 
Charles Paltiel
 
 
Chuck Paltiel est statisticien à l’Insurance Corporation of British Columbia. Chuck est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques et économie de la University of Victoria et d’une maîtrise en statistique de la Simon Fraser University. Avant de rejoindre l’ICBC, il a travaillé comme conseiller principal du cabinet de consultation du Département de statistique de UBC (SCARL) et comme biostatisticien à l’Agence du cancer de la Colombie-Britannique. Il s’intéresse notamment à l’application des méthodes de modélisation multi-états aux données des réclamations d’assurance, ainsi qu’au forage de données. Chuck est actuellement membre du comité des services d’accréditation.
 

Candidats pour un mandat de deux ans (quatre postes à pourvoir)

Sylvia Esterby
 
 
Sylvia Esterby est professeure agrégée de statistique à la University of British Columbia Okanagan et fut directrice d’unité de 2005 à 2009. Avant de rejoindre l’université en 2000, elle était chercheure scientifique à l’Institut national de recherche sur les eaux à Burlington. Elle y a contribué à des ateliers de formation et cours intensifs nationaux et internationaux et siégé à des comités nationaux et binationaux sur la qualité de l’eau. Ses travaux de recherche portent sur la statistique environnementale. Au sein de la SSC, elle a été présidente du Groupe de biostatistique et membre des comités d’accréditation et des appels d’accréditation. Elle joue un rôle actif dans la promotion de la statistique en sciences environnementales au sein de la Société internationale d’environnemétrie (SIE) depuis sa création, siégeant notamment comme présidente.
 
 
Daniel Morissette
 
 
 
Daniel Morissette, P.Stat., est président de la firme de consultation StatExpert Inc. qu’il a fondée en 2008. Il offre une expertise statistique, notamment pour l’industrie pharmaceutique. Daniel a étudié la statistique à l’Université Laval (BSc et MSc) dont il est diplômé depuis 1991. Il a fait ses débuts comme statisticien à l’INRS-Eau et ensuite comme consultant au sein du Service de consultation statistique de l’Université Laval. C’est cependant chez la pharmaceutique Merck, où il a travaillé 17 ans, qu’il a passé la majeure partie de sa carrière. Il fut embauché comme statisticien en recherche clinique, et plus tard promu à des postes de direction. Il a de plus agi à titre de consultant statistique auprès des autres départements. À ce jour, il a accumulé plus de 23 ans d’expérience comme biostatisticien.
 
 
Lorinda Simms
 
 
Lorinda Simms est chercheuse scientifique / statisticienne chez Eli Lilly Canada Inc. et travaille dans le domaine de la recherche en santé depuis plus de quinze ans. Elle a donné des formations en statistique pour les non-statisticiens chez Eli Lilly (à l’échelle mondiale), ainsi que dans les collèges et universités de la région, et rédigé deux publications à ce sujet. Elle siège à l’exécutif de The Applied Biostatistics Association (TABA) de Toronto depuis plus de dix ans. Elle s’intéresse aux essais cliniques pluridisciplinaires et à la formation statistique des non-statisticiens. Elle a publié de nombreux articles dans des revues médicales telles que Journal of Clinical Oncology, Journal of Thoracic Oncology, Lancet Oncology entre autres.
 
 
Lorne Rothman
 
 
Lorne Rothman est statisticien principal chez SAS Institute Canada ; il enseigne et conseille en matière de statistique classique, forage de données et de textes et analyse de séries chronologiques auprès de divers organismes des secteurs privé et public à travers toute l’Amérique du nord. Il travaille chez SAS depuis 1998. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de la University of Toronto et d’un doctorat en écologie de la University of British Columbia. Il s’intéresse notamment à la modélisation prédictive, à la prévision des séries chronologiques (ARIMAX) et aux applications des modèles linéaires mixtes et généralisés en santé et pour les services financiers.
 
Fred Spiring
 
 
Tout au long de sa carrière de statisticien, Fred Spiring a eu l’occasion de participer à divers projets gouvernementaux, universitaires et industriels. Outre des activités d’enseignement et de recherche universitaires traditionnelles, il a donné des cours accélérés dans divers secteurs industriels ; a contribué à la création de programmes de qualité chez Pollard Banknote, à la University of Manitoba et à la Western University ; effectué des travaux de recherche industrielle ; et servi les gouvernements du Canada et de la Jamaïque. Il a appliqué ses recherches sur la « capacité des processus » dans plusieurs industries, son service civil étant consacré au contrôle des aliments et des médicaments ainsi qu’aux études sur l’égalité des sexes.
 

Candidats pour un mandat d'un an (quatre postes à pourvoir) 

Karelyn Davis
 
 
Karelyn Davis est une statisticienne chez Santé Canada qui étudie les effets sur la santé de l’exposition aux facteurs environnementaux comme les polluants de l’air et de l’eau. Elle collabore souvent avec d’autres chercheurs scientifiques à des études épidémiologiques et des projets de recherche en laboratoire. En outre, elle offre des formations en statistique à ses collègues et a enseigné des cours de premier cycle en statistique à temps partiel. Avant de joindre les rangs de Santé Canada, Karelyn était spécialiste en méthodologie à Statistique Canada. Elle a fait son doctorat en statistique à Carleton University. Elle est actuellement secrétaire de la Société statistique d’Ottawa et professeure de recherche adjointe à Carleton.
 
Steve Doucette
 
 
Steve a commencé sa carrière à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa comme spécialiste de la méthodologie pour le Centre des méthodes d’Ottawa. Il a travaillé comme consultant et statisticien dans divers domaines de la recherche en santé : conception et analyse d’essais cliniques et études par observation, tests de diagnostics, appariement par score de propension pour les études de contrôles de cas et techniques méta-analytiques pour le groupage de données d’études multiples. Steve est actuellement biostatisticien principal au sein de l’Unité des méthodes de recherche (RMU) chez Capital Health en Nouvelle-Écosse et consultant statistique pour plusieurs groupes de recherche au Canada.
 
 
Chandima Karunanayake
 
 
Chandima Karunanayake est associée de recherche professionnelle au Centre canadien de santé et sécurité en milieu agricole de la University of Saskatchewan. Elle est membre à vie de l’Association statistique du Sri Lanka, membre de l’association des anciens étudiants de statistique appliquée et biostatistique de l’Université de Hasselt, Belgique, membre de l’Association des statisticiens américains (2006-2009) et membre de la Société statistique du Canada depuis 2003. Chandima a obtenu un baccalauréat en statistique de l’Université de Colombo, Sri Lanka, en 1997, une maîtrise de l’Université de Hasselt (Belgique) et de l’Université de Peradeniya (Sri Lanka) et un doctorat en statistique de la University of Saskatchewan en 2007. Elle s’intéresse à l’analyse de données longitudinales, aux données multivariées et à l’analyse de données génétiques. Elle a plus de 15 ans d’expérience à titre de statisticienne appliquée et biostatisticienne.
 
 
Georges Monette
 
 
Georges Monette est professeur agrégé de mathématiques et de statistique à l’Université York. Il a obtenu son doctorat de l’Université de Toronto en 1980. Il est un consultant statistique actif dans divers domaines d’application, a donné des témoignages experts en matière d’analyse de données longitudinales et enseigne des cours aux cycles supérieurs et des ateliers sur la consultation statistique et la statistique appliquée. Il a été coordonnateur du Service de consultation statistique de York et directeur du Département de mathématiques et de statistique. Il est membre du comité d’accréditation et il est le président sortant de l’Association régionale du sud de l’Ontario. Il s’intéresse notamment à la visualisation statistique, à l’analyse de données longitudinales. Il souhaite sensibiliser le public à l’importance de la statistique parmi les éducateurs et le public. Il est statisticien professionnel P.Stat. depuis 2005.
 
 
Mahmoud Zarepour
 
 
Mahmoud Zarepour a été embauché comme professeur adjoint à l’Université d’Ottawa en 1997 ; il y est actuellement professeur agrégé en statistique. Ses travaux de recherche portent sur deux principaux domaines. Le premier est l’étude des variables aléatoires de variance infinie et leurs applications à l’analyse des séries chronologiques. La convergence du rééchantillonnage est l’une de ses spécialités, avec d’importantes applications en statistique, notamment en analyse des séries chronologiques. Son second domaine de spécialisation est l’application des mesures de probabilité aléatoire à l’inférence bayésienne non paramétrique. C’est là une approche unifiée pour étudier une collection de processus tels le processus de Dirichlet, le processus de Poisson Dirichlet à deux paramètres, le processus gaussien inverse normalisé et le processus Beta. Il étudie diverses applications aux problèmes statistiques, comme la sélection de modèles, les modèles à variables cachées, l’apprentissage machine, les données censurées, les tests non paramétriques et les processus spatiaux. Il travaille aussi sur les aspects computationnels de ces problèmes pour mettre au point des algorithmes plus rapides et efficaces.
 
 

MEMBRES DU COMITÉ DES APPELS D’ACCRÉDITATION (par acclamation)

Candidats pour un mandat de trois ans 

Cynthia Bocci
 
 
Cynthia Bocci travaille comme statisticienne mathématicienne à Statistique Canada. Au cours des dernières années, elle a contribué à la SSC de multiples façons. Elle a été secrétaire de la Société Statistique d’Ottawa, secrétaire de la Section des méthodes d’enquête de la SSC, présidente du Comité du bilinguisme et membre élue du Comité d’accréditation. Elle est l’actuelle secrétaire exécutive de la SSC. Elle a reçu les désignations de statisticienne professionnelle de la SSC et de l’American Statistical Association. Elle souhaiterait énormément servir la SSC en tant que membre du comité des appels d’accréditations.
 
 
Fernando Camacho
 
 
Fernando a à son actif plus de 25 ans d’expérience de conseil en ingénierie, recherche clinique et gestion. Il est actuellement consultant statisticien expert chez DAMOS Inc. à Toronto. À ce titre, il négocie des contrats, gère des projets et collabore à l’analyse de données. Il donne également des cours à la University of Waterloo. Fernando a servi la Société statistique du Canada comme représentant de l’Ontario, président du Groupe de statistique industrielle et de gestion (GSIG) et à plusieurs occasions comme membre du comité d’accréditation.
 

Candidats pour un mandat de deux ans 

 
Peter Adamic
 
 
Peter Adamic est titulaire d’un baccalauréat en sciences actuarielles de la University of Waterloo, auquel s’ajoutent plusieurs années d’expérience actuarielle en industrie. Il a par la suite complété une maîtrise et un doctorat en statistique à la University of Guelph, se spécialisant en analyse de survie non paramétrique. Peter est aujourd’hui statisticien professionnel accrédité par la Société statistique du Canada et professeur agrégé au Département de mathématique et d’informatique de l’Université Laurentienne.
 
 
Melanie Poulin-Costello
 
 
Melanie Poulin-Costello est biostatisticienne principale chez Amgen Canada depuis 2007. À ce poste, elle travaille sur l’évaluation des technologies de santé. Elle s’intéresse également à l’analyse de données longitudinales avec données manquantes et à l’analyse de la durée de vie en présence de risques concurrents. Elle aime partager sa passion pour la statistique en proposant des formations aux médecins et en donnant des cours dans le cadre du programme de recherche clinique de cycle supérieur au Humber College. Auparavant, Melanie a été biostatisticienne et consultante principale pour le traitement contre le cancer sorafenib chez Bayer. Melanie est statisticienne P.Stat. et titulaire d’une maîtrise de la University of Victoria et d’un BMath de la University of Waterloo. Elle est mariée avec trois merveilleux enfants ; elle aime peindre et dessiner durant ses loisirs.
 

Candidats pour un mandat d'un an

Hélène Crépeau
 
 
Hélène Crépeau est consultante professionnelle au Service de consultation statistique de l’Université Laval. Elle a obtenu un BSc (1978) en actuariat de l’Université Laval et un MSc (1983) en statistique de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a déjà servi la SSC à titre de membre du Comité de promotion de la femme en statistique et comme membre du Comité d’accréditation. Elle travaille auprès des chercheurs dans différents domaines : médecine, biologie, agriculture, foresterie, etc. Cette collaboration a conduit à la publication de quelques articles scientifiques dans différents journaux.
 
 
Peter Macdonald
 
 
Peter Macdonald a été embauché par la McMaster University en 1971 et est devenu professeur émérite de mathématiques et de statistique en 2010. Il a passé ses années sabbatiques entre autres à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale à Villejuif, France, et à La Trobe University, Bundoora, Australie. Il a siégé à titre de membre ad hoc à de nombreux groupes consultatifs scientifiques pour la United States Environmental Protection Agency. Peter a occupé plusieurs postes à la SSC depuis 1979, dont président du comité scientifique en 1980, trésorier en 1981-84, rédacteur en chef de Liaison en 1988-91, président désigné en 1989-90, président en 1990-91, président sortant en 1991-92, président des arrangements locaux en 2002, webmestre de 2000 à 2008, gérant des services électroniques en 2007-2008, gérant des communication électroniques de 2013 à 2015 et membre du Comité des appels d’accréditation en 2012-14. Il s’est vu décerner le Prix pour services insignes de la SSC en 1989 et a obtenu l’accréditation P.Stat. en 2005.