Webinaire de SSC sur l'Enseignement des Statistiques en Ligne

Le Groupe d'Éducation en Statistique est heureux d'accueillir un Webinaire sur l'Enseignement des Statistiques en Ligne. 

Date: Vendredi 26 juin, 2020

 

Programme: Le webinaire comprendra trois présentations, suivies d'une table ronde

  1. Tracer la voie d’un Nouveau Cours: Enseigner les Statistiques dans un Monde Virtuel
    Conférencière: Bethany White, Professeur Adjoint, Catégorie Enseignement, Université de Toronto.
    Résumé: Covid-19 a complètement perturbé notre enseignement et notre apprentissage et nous a tous plongés dans un monde inconnu de l'éducation en ligne. L'enseignement en ligne nécessite une approche différente de celle de l'enseignement en personne (Kebritchi et al., 2017) et impose de nouvelles exigences aux instructeurs (Cross & Polk, 2018). Alors, comment devrions-nous nous préparer pour nos cours de statistiques en ligne à l'automne? Où allons-nous commencer? Dans cette conférence, je partagerai mes expériences de développement et d'enseignement de grands cours d'introduction à la statistique en ligne, et je m'appuierai sur Scholarship of Teaching and Learning (par exemple, Mills et Raju, 2011 et Boettcher et Conrad, 2010), et mon expérience de soutien aux professeurs à travers cela, proposer des moyens concrets de concevoir nos cours pour soutenir l'apprentissage de nos étudiants dans un environnement en ligne, tout en essayant de garder nos charges de travail sous contrôle.
    Diapositives de Présentation
    Enregistrement Vidéo
    Ressources:
    Cross, T, and Polk, L (2018) “Burn Bright, Not Out: Tips for Managing Online Teaching” Journal of Educators Online, 15(3). Available at https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1199109.pdf      
    Boettcher, JV and Conrad, RM (2010) The Online Teaching Survival Guide: Simple and Practical Pedagogical Tips. Jossey-Bass. San Francisco, CA - Chapter 3 “Ten Best Practices for Teaching Online” reprinted here: https://tomprof.stanford.edu/posting/1091 
    Kebritchi, M, Lipschuetz, A and Santiague, L (2017) “Issues and Challenges for Teaching Successful Online Courses in Higher Education: A Literature Review” Journal of Educational Technology Systems, 46(1), 4-29.
    Mills, JD, and Raju, D (2011) “Teaching Statistics Online: A decade’s review of the literature about what works”. Journal of Statistics Education, 19(2). Available at
    http://jse.amstat.org/v19n2/mills.pdf
     
  2. Intégration de l'Informatique en Nuage dans un Cours de Statistiques
    Conférencier: Nathan Taback, Professeur Adjoint, Catégorie Enseignement, Université de Toronto.
    Résumé: Cet exposé fournira un aperçu des plates-formes statistiques basées sur l’informatique en nuage qui facilitent l'interaction et la collaboration, avec des exigences minimales sur la configuration technique et l'expertise des étudiants.
    Diapositives de Présentation
    Enregistrement Vidéo
    Ressources: RStudio Cloud, Syzygy.ca, Google Colaboratory
     
  3. Utilisation et Partage de Ressources en Ligne pour l'Enseignement des Statistiques
    Conférencier: Bruce Dunham, Professeur d'enseignement, Université de la Colombie Britannique.
    Résumé: En passant à un mode en ligne pour leurs cours, la plupart des instructeurs sont conscients qu'il existe une pléthore de documents disponibles gratuitement en ligne pour l'enseignement des statistiques. Pourtant, décider quelles ressources utiliser et comment les utiliser présente des défis. La session explorera les problèmes liés à trouver et évaluer des ressources en ligne et comment on pourrait utiliser ces outils dans la pratique. De nouvelles ressources d'apprentissage seront présentées, ainsi que le référentiel en ligne StatSpace.
    Diapositives de Présentation
    Enregistrement Vidéo
    Resources: https://statspace.elearning.ubc.ca/
     
  4. Table Ronde:
    Description: Il s'agit d'une discussion ouverte permettant aux participants de partager des pratiques, des expériences et des idées sur l'enseignement en ligne. Les sujets comprendront la promotion de l'engagement, la création de communautés d'apprentissage et l'évaluation de l'apprentissage des élèves dans un environnement en ligne.

 

Horaire:

Fuseau Présentation 1 Pause Présentation 2 Pause Présentation 3 Pause Table Ronde
PDT 10:00 - 10:40 10:00 - 10:40 10:50 - 11:30 11:30 - 11:40 11:40 - 12:20 12:20 - 12:30 12:30 - 13:30
MDT 11:00 - 11:40 11:40 - 11:50 11:50 - 12:30 12:30 - 12:40 12:40 - 13:20 13:20 - 13:30 13:30 - 14:30
CDT 12:00 - 12:40 12:40 - 12:50 12:50 - 13:30 13:30 - 13:40 13:40 - 14:20 14:20 - 14:30 14:30 - 15:30
EDT 13:00 - 13:40 13:40 - 13:50 13:50 - 14:30 14:30 - 14:40 14:40 - 15:20 15:20 - 15:30 15:30 - 16:30
ADT 14:00 - 14:40 14:40 - 14:50 14:50 - 15:30 15:30 - 15:40 15:40 - 16:20 16:20 - 16:30 16:30 - 17:30
NDT 14:30 - 15:10 15:10 - 15:20 15:20 - 16:00 16:00 - 16:10 16:10 - 16:50 16:50 - 17:00 17:00 - 18:00