L'Université de Waterloo a nommé le professeur Richard Cook Professeur d’université en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la recherche en biostatistique. À Waterloo, la désignation de Professeur d’université salue des réalisations scientifiques exceptionnelles et la prééminence internationale.
Cook occupe une chaire de recherche de la Faculté de mathématiques et a occupé autrefois une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en méthodes statistiques pour la recherche en santé. Professeur au Département de statistique et de science actuarielle depuis plus de 25 ans, Cook est titulaire de postes auxiliaires à l’École de santé publique et de systèmes de santé à la Faculté des sciences de la santé appliquées et à la Faculté des sciences de la santé de l'Université McMaster.
« Le professeur Cook est bien actuellement l’un des biostatisticiens les plus respectés au monde », affirme Stefan Steiner, directeur du Département de statistique et de science actuarielle. « Il a apporté des contributions novatrices à de nombreux domaines de la biostatistique, dont l’analyse des données de cycle de vie, les méthodes statistiques pour données manquantes et incomplètes, l’analyse de données longitudinales et la conception et analyse d’études cliniques et épidémiologiques. »
Cook a co-rédigé plus de 300 articles de recherche dans des revues à comité de lecture et deux textes fondamentaux en biostatistiques (avec Jerry Lawless) : Multistate Models for the Analysis of Life History Data et The Statistical Analysis of Recurrent Events. Alors même qu’il a largement contribué à la théorie statistique, ses recherches sont fortement motivées par des problèmes réels de santé publique et de médecine. Via son réseau de collaborateurs, il a fait progresser notre compréhension des processus pathogéniques et des traitements dans les domaines de la rhumatologie, de la médecine transfusionnelle et de l’oncologie.
Il a décroché de nombreux prix et distinctions. Outre cinq prix pour rendement exceptionnel au cours de sa carrière à l'Université de Waterloo, Cook
- a présenté la conférence plénière de la Scandinavian Journal of Statistics à la réunion des pays nordiques et baltes de la Société internationale de biométrie (2019);
- a reçu la Médaille d’or de la SSC pour ses contributions exceptionnelles à la statistique (2017);
- a été nommé conférencier Armitage 2016 à l’Université de Cambridge;
- a été nommé Fellow de la American Statistical Association (2008); et
- a reçu le prix CRM-SSC du Centre de recherches mathématiques (CRM) et de la Société statistique du Canada (SSC) pour ses réalisations de recherche et son excellence dans les 15 premières années de l'obtention de son doctorat (2007).
Cook est également connu pour la supervision et le mentorat d’étudiants gradués et de chercheurs postdoctoraux. En 2017 il s’est vu décerne le prix d’excellence en supervision d’étudiants de cycle supérieur de Waterloo. Il a supervisé 23 étudiants au doctorat, dont quatre ont remporté le prix Pierre-Robillard pour la meilleure thèse canadienne en statistique ou probabilité l’année de leur défense. Il a également supervisé 11 chercheurs postdoctoraux. Nombre de ses anciens étudiants sont aujourd’hui des chercheurs reconnus en biostatistique dans des universités et entreprises canadiennes ou étrangères.