Série de séminaires nationaux de l’INCASS
L’INCASS organise une série de séminaires nationaux pour 2020–2021 dans l’objectif d’unir la communauté statistique à travers tout le Canada. Les séminaires se tiendront environ une fois par mois entre septembre et avril et seront diffusés à l’échelle nationale. L’INCASS encouragera la participation d’étudiants diplômés en appuyant des groupes de lecture à chaque institution. Avant chaque séminaire, les conférenciers enverront à ces groupes un article pertinent pour discussion et les étudiants auront l’occasion de rencontrer les conférenciers à la suite de leur présentation. Pour plus d’informations sur la série de séminaires, veuillez consulter le site Web de l’INCASS à http://www.canssi.ca/canssi-national-seminar-series/.
Nouveaux visages à l’INCASS
L’INCASS accueille notre nouvelle directrice adjointe, Andrea Benedetti, de l’Université McGill. Andrea est professeure agrégée aux départements de médecine et d’épidémiologie, de biostatistique et de santé professionnelle à l’Université McGill. Apprenez à connaître Andrea ici.
La nouvelle directrice adjointe de l’INCASS, Andrea Benedetti
Nous avons également six nouveaux membres du conseil d’administration, dont l’une revient pour un deuxième mandat. Nous avons hâte de travailler avec eux. Il s’agit de Tim Hesterberg (Google), Karen Kopciuk (Université de Calgary), Shili Lin (Université Ohio State), Eric Rancourt (Statistique Canada), Nancy Reid (2e mandat, Université de Toronto) et Xuebin Zhang (Environnement et Changement climatique Canada). Lisez le détail ici.
Nouveaux membres du conseil d’administration de l’INCASS
Nous devons des remerciements tout particuliers à nos membres du conseil sortants : Wesley Yung, Arvind Gupta, Joan Hu, Michael Boehnke et Valérie Bécaert. Un très grand merci également à notre directeur adjoint sortant, John Braun. John a occupé ce poste pendant cinq ans. Son leadership durable et son dévouement envers la communauté statistique canadienne ont été extrêmement précieux pour tous les Canadiens.
Membres sortants du conseil d’administration de l’INCASS
Merci au directeur adjoint sortant de l’INCASS, John Braun
Projets de recherche en collaboration
Notre dernière demande de lettres d’intention a attiré 15 LI, un nombre record à ce jour. Ces LI proposent des collaborations avec des actuaires, des biologistes, des ingénieurs biomédicaux, des chercheurs sur le cancer, des ingénieurs civils, des climatologues, des informaticiens, des économistes, des épidémiologistes, des analystes financiers, des kinésiologues, des physiciens et des psychologues. Les lettres d’intention sont actuellement sous examen. À l’issue de ce processus, plusieurs de ces équipes seront invitées à soumettre une proposition détaillée.
Assemblée publique de l’INCASS
Le 18 juin, nous avons organisé notre première assemblée publique virtuelle. Le sujet était « Présentation de la proposition de l’INCASS au programme de subventions Appui à la découverte dans les instituts de recherche (ADIR) du CRSNG ». Nous avons eu le plaisir de voir participer 70 statisticiens de partout au Canada. À la base, l’INCASS est une organisation communautaire et il est essentiel que les statisticiens du pays entier y prennent une part active. Nos efforts pour inclure les statisticiens a commencé en août dernier, lorsque nous avons entamé une tournée des universités canadiennes pour y rencontrer professeurs, étudiants et administrateurs. Nous avons contacté directement divers groupes et individus pour leur demander leurs avis. Plus récemment, nous avons organisé la retraite stratégique de l’INCASS en mars (rapport ici). Cette assemblée publique était le dernier événement de la phase communautaire ouverte du processus. De petites équipes de rédacteurs travaillent désormais à différents aspects de la proposition, qui seront ensuite regroupés en ce que nous espérons sera une proposition concurrentielle, convaincante et cohérente.
Nous tenons à remercier toutes celles et tous ceux qui ont pris le temps de discuter avec nous et de participer à nos divers événements.
Programme d’intervention rapide de l’INCASS—COVID-19
Le programme d’intervention rapide de l’INCASS est conçu pour appuyer les membres qui sont en mesure d’apporter un précieux soutien en matière de recherche sur des problèmes en expansion rapide importants pour la société à l’échelle provinciale, nationale et/ou internationale. Le programme vise notamment la recherche appliquée susceptible d’avoir un impact immédiat.
Nous acceptons encore les demandes. Cliquez ici pour apprendre comment soumettre une demande et en savoir davantage sur les propositions déjà financées.