Le cancer du sein au Canada

1999

Date Source: 

The Canadian Cancer Registry at Statistics Canada

Organizer: 

Dena Schanzer of Health Canada


Introduction 


Le Registre du cancer canadien de Statistique Canada constitue une source importante de données relatives aux cas de cancer nouvellement diagnostiqués au Canada. Basée sur des données démographiques, cette série de données est d'envergure nationale. Les variations importantes des taux de cancer que l'on peut y observer, que ce soit d'une région à l'autre ou au cours du temps, nous donnent une idée de l'efficacité de nos efforts de prévention et de contrôle du cancer et nous aident à évaluer les besoins auxquels devront répondre de futurs programmes.


Toutes les données relatives au cancer chez les femmes dont vous aurez besoin pour cet exercice sont fournies dans les tableaux joints à cette page Web, à l'exception des taux régionaux de cancer du sein, qui sont disponibles en ligne sur le site Web de Santé Canada, sous Surveillance des maladies. Ce site offre des exemples d'analyses et de tableaux standard, ainsi qu'un glossaire terminologique.


Les données fournies dans cet exercice vous permettront de vous familiariser avec les méthodes statistiques utilisées dans la recherche en épidémiologie. L'épidémiologie est l'étude des tendances observées dans les maladies. De nombreuses méthodes existent pour l'analyse et la présentation des données. La série de données dont il est question ici comprend des données démographiques, le nombre de décès attribués au cancer du sein et le nombre de nouveaux cas de cancer signalés, par tranche d'âge, au niveau national depuis 1969 et au niveau régional depuis 1984.


Contexte


En termes de contrôle du cancer, la principale initiative a été le dépistage du cancer du sein chez les femmes de plus de 50 ans, voire dans certaines provinces chez les femmes de plus de 40 ans lorsqu'il existe des antécédents familiaux de la maladie. En règle générale, le lancement d'un programme de dépistage a pour effet immédiat une croissance temporaire du nombre de nouveaux cas; par la suite, on observe une stabilisation de ces nouveaux cas, voire un retour aux chiffres initiaux.

Sources de données


Données relatives aux taux de cancer


Les cas nouvellement diagnostiqués de cancer sont déclarés aux registres du cancer provinciaux et territoriaux. Les données relatives aux taux de cancer ont été fournies à Santé Canada par le Registre canadien du cancer, autrefois connu sous le nom de Système national de déclaration des cas de cancer, de Statistique Canada. [1, 2]


Dans les premières années de fonctionnement du SNDCC, de nombreux cas de cancer n'étaient pas signalés. On estime qu'au Québec avant 1977, environ 30% des cas n'étaient pas déclarés. Puis au contraire, surtout en 1981 et 1982, on a surestimé le nombre de nouveaux cas. Vous trouverez des détails sur ces questions dans le document The Making of the Canadian Cancer Registry. [3]


Données démographiques


Statistique Canada organise un recensement national de la population tous les cinq ans. Les chiffres obtenus de ces recensements étant légèrement sous-estimés, des chiffres ajustés par les soins de Statistique Canada ont été utilisés. Statistique Canada fournit également des estimations annuelles pour les années sans recensement, par tranches d'âge de 5 ans, par sexe et par circonscription de recensement. Ces chiffres sont disponibles dans des publications [4, 5] et sous format électronique.


Données de mortalité


Les statistiques de mortalité (avec indication des causes de décès) sont collectées par les officiers d'état civil dans les provinces et les territoires du Canada et publiées chaque années par Statistique Canada. [6]


Remarques


Cas isolés: Afin de préserver l'anonymat des individus, Statistique Canada a dressé des règles concernant la déclaration de cas isolés. Dans les Tableaux en annexe, les situations dans lesquelles seuls 1 ou 2 cas ont été déclarés apparaissent comme "<=2" ; cependant si aucune déclaration n'a été faite, cela est signalé par "0".


Institut canadien d'information sur la santé: Le  Programme d'accès aux données pour les étudiants des cycles supérieurs (PADÉCS) de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) peut vous être utile. Ce programme fournit gratuitement des données relatives à la qualité de la santé à tout étudiant diplômé qualifié. L'ICIS est à l'avant-garde du développement d'un système canadien d'information sur la santé. À ce titre, il est responsable de la diffusion de données exactes et opportunes, nécessaires à l'organisation de la politique de santé, à la gestion des services médicaux et à la sensibilisation du public quant aux facteurs pouvant affecter la santé. Pour plus d'informations sur le programme PADÉCS (notamment les formulaires de demande), consultez leur site Web à l'adresse suivante: www.cihi.ca/wedo/gsdap.htm.


Que signifie "STD CANADA 1971"? Si nous voulons comparer des taux avec le temps, et la population change, alors nous utilisons des taux normalisés par âge. C'est-à-dire, nous utilisons une moyenne pondérée des taux spécifiques d'âge, et dans ce cas-ci, la table a été produite en utilisant la population 1971 pour pondérer. Vous devriez pouvoir reproduire les taux normalisés par âge des comptes et de la population donnés. La norme habituelle est aujourd'hui la population 1991, et l'utilisation de la norme 1971 était une inadvertance, bien qu'elle ne devrait pas effectuer l'analyse des données. 


Tables

Research Question: 

L'épidémiologie cherche à identifier des tendances ou schémas de la maladie, que ce soit dans l'espace, dans le temps ou d'une sous-population à l'autre. Le problème des chercheurs est discerner ces schémas. De nombreuses méthodes existent pour l'analyse et la présentation des données. Le chercheur doit prendre en compte divers niveaux d'agrégation et choisir une méthode d'analyse statistique adaptée.
 

Comparaison des taux régionaux: Le risque de décès du cancer du sein varie-t-il d'une province/région à l'autre, après normalisation des données pour tenir compte des différences démographiques?
 

Comparaison des tendances régionales: Certaines provinces/régions sont-elles plus efficaces que d'autres en termes de contrôle du cancer?
 

Comparaison des tendances par tranche d'âge: Le risque croît-il pour certaines tranches d'âge et non pour d'autres?
 

Analyses des cohortes âge-temps: Des analyses de cohortes âge-temps (CAT) peuvent aider à distinguer entre les tendances dues à une modification de l'exposition aux facteurs de risque et celles dues à une évolution des procédures de diagnostic et de déclaration des cas de cancer. Les analyses CAT permettent en effet d'établir une discrimination statistique entre les tendances due aux effets du temps et celles dues aux effets de cohorte. Quelles preuves avons-nous d'une véritable modification du risque de mourir d'un cancer du sein?
 

Variables: 

L'âge, le statut socio-économique, la nulliparité, une première grossesse après l'âge de 30 ans, une ménopause retardée, une ménarche précoce, les antécédents familiaux de cancer du sein, la radiation à hautes doses de la poitrine sont systématiquement associés à un risque accru du cancer du sein. On compte également parmi les facteurs de risque un mode de vie sédentaire, les hormonothérapies substitutives, la prise de pilules contraceptives, l'alcool, la cigarette, le régime alimentaire, l'obésité et l'avortement thérapeutique.
 

References: 

[1] Statistics Canada. Cancer in Canada. Catalogue 82-218, Annual to 1991. Ottawa: Health Statistics Division.
 

[2] Gaudette, Leslie A. and Judy Lee. 1997. Cancer Incidence in Canada, 1969-1993. Catalogue 82-566-XPB. Ottawa: Statistics Canada, Health Statistics Division.
 

[3] Band, Pierre R., Leslie A. Gaudette, Gerry B. Hill, Eric J. Holowaty, Shirley A. Huchcroft, Grace M. Johnston, Eva M. Makomaski Illing, Yang Mao, and Robert M. Semenciw. 1993. The Making of the Canadian Cancer Registry: Cancer Incidence in Canada and Its Regions, 1969 to 1988. Ottawa: Ministry of Supply and Services Canada.
 

[4] Statistics Canada. 1994. Revised Intercensal Population and Family Estimates, July 1, 1971-1991, Catalogue No. 91-537. Ottawa: Demography Division, Statistics Canada.
 

[5] Statistics Canada. 1996. Annual Demographic Statistics, 1995, Catalogue No. 91-213-XPB. Ottawa: Statistics Canada (received electronically, January 1996).
 

[6] Statistics Canada. Causes of Death. Catalogue 84-208-XPB, Annual. Ottawa: Health Statistics Division.