La connaissance n’est pas le seul aboutissement important des cours de statistique; les attitudes et convictions des étudiants au sujet de la statistique ont été largement reconnues comme des résultats importants depuis les années 1990. Dans la documentation de recherche sur l’enseignement de la statistique, on trouve une abondance de travaux utilisant les enquêtes pour mesurer les attitudes des étudiants (par ex. : leur intérêt/enthousiasme). Cependant, avec la plupart des outils de recherche largement utilisés pour mesurer les attitudes à l’égard de la statistique, la découverte d’une preuve d’un changement des attitudes entre les précours et postcours a été un problème récurrent. Une nouvelle famille d’instruments – l’Enquête sur les attitudes motivationnelles envers les statistiques (SOMAS) (Surveys of Motivational Attitudes toward Statistics) – a été développée pour mesurer les attitudes des étudiants, les attitudes et pratiques des enseignants et les caractéristiques de l’environnement d’apprentissage afin de fournir aux chercheurs une vue statistique robuste des attitudes pendant un cours. Dans une perspective de « ce qui fonctionne », cette présentation fournit une vue d’ensemble de ces outils de même que des résultats d’une vaste implémentation pilote.
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