Informations sur la conférence

Bienvenue à St. John’s et à l’Université Memorial

Le Département de mathématiques et de statistique de l’Université Memorial vous souhaite la bienvenue à St. John's de Terre-Neuve ! Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau le congrès annuel de la SSC.

Reconnaissance territoriale

Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles sont situés les campus de l’Université Memorial se trouvent sur les territoires traditionnels de divers groupes autochtones, et nous réfléchissons avec respect aux diverses histoires et cultures des Béothuks, des Mi’kmaqs, des Innus et des Inuits de cette province

Une situation exceptionnelle

St. John's de Terre-Neuve est la capitale et la plus grande ville de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle est située à l’extrémité est de la péninsule d’Avalon, sur l’île de Terre-Neuve. St. John's de Terre-Neuve, la plus ancienne ville d’Amérique du Nord, est une ville touristique avec une vie culturelle et sociale animée, de superbes sentiers de randonnée côtière, de fabuleux festivals de folk et de rock et une régate annuelle qui remonte à 1816. Chaque année, les mois de mai et juin sont connus pour être la saison des icebergs. Environ 90 % des icebergs observés au large de Terre-Neuve-et-Labrador proviennent des glaciers de l’ouest du Groenland, tandis que le reste provient des glaciers de l’Arctique canadien. Terre-Neuve-et-Labrador est l’un des endroits les plus spectaculaires au monde pour l’observation des baleines. Il existe de nombreuses attractions touristiques autour de St. John's, dont le lieu historique national de Signal Hill et le Lieu historique national du Phare-de-Cap-Spear. Vous pouvez obtenir plus d’informations auprès du bureau des inscriptions.

À propos de l’Université Memorial

L’Université Memorial de Terre-Neuve (MUN) est l’une des meilleures universités du Canada atlantique en termes d’enseignement et de recherche. En tant que seule université de Terre-Neuve-et-Labrador, Memorial a une obligation particulière envers les habitants de cette province. Créée en mémoire des Terre-Neuviens qui ont perdu la vie en service actif pendant la Première Guerre mondiale et les conflits ultérieurs, l’Université Memorial s’inspire de ces sacrifices du passé pour contribuer à bâtir un avenir meilleur pour notre province, notre pays et notre monde.

À propos du Département de mathématiques et de statistique

Le Département de mathématiques et de statistique compte 40 professeurs, dont la moitié a été recrutée depuis 2005, et vous pouvez être fiers que 20 % d’entre nous occupent le rang le plus élevé de l’université, celui de professeur de recherche universitaire. Nous proposons des cours menant à des diplômes de premier cycle généraux et spécialisés dans les Facultés des sciences et des lettres, avec des concentrations en mathématiques appliquées, mathématiques pures et statistique. Nous proposons également une variété de diplômes de troisième cycle en mathématiques et en statistique.

Le Département de mathématiques et de statistique compte 40 professeurs, dont 25 % appartiennent au groupe de statistique. Nous proposons des cours menant à des diplômes de premier cycle généraux et spécialisés dans les Facultés des sciences et des lettres, avec des concentrations en mathématiques appliquées, mathématiques pures et statistique. Nous proposons également une variété de diplômes d’études supérieures en mathématiques et en statistique, notamment une maîtrise de recherche de deux ans en mathématiques et en statistique, une maîtrise en statistique appliquée d’un an, une maîtrise en science des données d’un an (conjointement avec le Département d’informatique) et des doctorats en mathématiques et en statistique. Nous proposons également des majeures et des mineures en mathématiques et en statistique dans les programmes de premier cycle.

Organisateurs

Comité du programme scientifique

Tessema Astatkie (Chair), Université Dalhousie
Milena Kurtinecz, Bayer, Etats-Unis
Luke Hagar, Université de Waterloo
Alexandru Badescu, Université de Calgary
Jinko Graham, Université Simon Fraser
Farouk Nathoo, Université de Victoria
Matthew Greenberg, Université de Calgary
Thomas Salisbury, Université York
Yildiz Yilmaz, Université Memorial
Éric Gagnon, Institut de la statistique du Québec

Comité des arrangements locaux @ Memorial

Asokan Mulayath Variyath & Zhaozhi Fan (coprésidents)
J C Loredo-Osti
Veeresh Gadag
Armin Hatefi
Yanqing Yi
Alwell Oyet
Hensley Hubert
Kunasekaran Nirmalkanna
Nan Zhang
Haiyan Yang

Il est impossible d’organiser un événement de l’ampleur du congrès annuel de la SSC sans l’aide de nombreuses personnes et organisations. Le comité local d’organisation tient à remercier tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cet événement. Comme il n’est pas facile de nommer tout le monde, nous remercions sincèrement tous les membres du Département / groupe qui nous ont aidés. Il s’agit de

•    Soutien audiovisuel et informatique du Centre pour l’innovation et l’enseignement, MUN
•    Personnel administratif et membres du corps enseignant du département de mathématiques et de statistique, MUN
•    Toute l’équipe du bureau du doyen de la faculté des sciences, MUN
•    Gestion des installations à Memorial
•    Membres de l’équipe des services de conférence et d’événements de MUN
•    Services de restauration de MUN
•    Services de conférence à l’hôtel Sheraton
•    Résidences des étudiants de MUN
•    Réservation de chambres et services à l’hôtel Sheraton et à l’hôtel Holiday Inn
•    Application de la loi et patrouille sur le campus de MUN
•    Services de stationnement de MUN
•    City Wide Cab Services
•    Personnel du bureau de la SSC à Ottawa
•    Conseil d’administration de la SSC
•    WHOVA
•    Sponsors du congrès 2024 de la SSC

Informations générales

NOTE - Dans un souci de respect de l’environnement, le Conseil d’administration de la SSC a décidé de ne plus fournir de programmes imprimés.
Nous vous suggérons de télécharger l’application gratuite WHOVA à partir du Google Play Store ou de l’Apple App Store. Cette application vous permet de consulter le programme, d’établir votre emploi du temps personnel, de vous connecter et de communiquer avec les autres participants. Selon que votre appareil est réglé sur l’anglais ou le français, vous pourrez consulter le programme dans l’une ou l’autre langue. Vous pouvez utiliser TRACKS pour trier le programme. Tous les participants devraient recevoir un courriel concernant l’utilisation de WHOVA pour le congrès SSC2024.

À défaut, le site web du congrès de la SSC contient le programme complet en ligne ou en fichier .pdf avec ou sans les résumés et vous avez la possibilité d’imprimer votre programme à partir de ce site.


Il est rappelé à tous les participants au congrès annuel de la SSC qu’en participant à un événement de la Société, ils acceptent d’adhérer au Code de conduite de la SSC.

Directions

Trouver sa voie à MUN : https://map.concept3d.com/?id=219#!ct/15331?sbc/

Lieu de la résidence MUN : https://www.mun.ca/stay/location/

Plan de stationnement sur le campus universitaire : https://www.mun.ca/cep/parking/st-johns-campus-parking-maps/

Guide touristique Destination St. Johns 2024 (anglais uniquement) : https://destinationstjohns.com/wp-content/uploads/2024/03/2024-DSJ-Visitors-Guide-%E2%80%94-WEB-1.pdf

Toutes les sessions du congrès SSC2024 se dérouleront dans les bâtiments suivants : Chimie - Physique (C), Arts et Administration (A), Éducation (ED) et Centre de recherche et d’innovation Bruneau (IIC – anciennement Centre d’innovation Inco). (Notez que tous les édifices sont reliés par un système de tunnels que vous pouvez utiliser en cas de mauvais temps).

La réception d’ouverture aura lieu le dimanche 2 juin de 18h00 à 20h00 dans l’atrium des baleines de l’édifice Core Science Facility (CSF).

Le banquet de la SSC du lundi 3 juin aura lieu au Sheraton Hotel Newfoundland, 115 sq Cavendish, St. John's de Terre-Neuve, de 18h00 (bar payant) à 19h00-22h30 (service de restauration). Des autobus feront la navette entre le MUN et l’hôtel Sheraton à partir de 17h15 ; les navettes de retour quitteront le musée à 22h30 pour retourner à l’Université Memorial.

Inscription 

Les participants inscrits doivent retirer leurs badges et leurs billets de restauration / banquet au bureau des inscriptions du Centre de recherche et d’innovation Bruneau aux heures indiquées ci-dessous. Les personnes qui se présentent sans préinscription doivent s’inscrire en ligne et présenter leur reçu au bureau des inscriptions. Si vous êtes déjà inscrit au congrès mais que vous souhaitez ajouter un atelier, veuillez contacter es-admin@ssc.ca pour obtenir des instructions, ou vous présenter au bureau des inscriptions avant votre atelier, le dimanche matin.

• Le bureau des inscriptions est situé dans l’atrium du Centre de recherche et d’innovation Bruneau. Les horaires d’ouverture sont les suivants :

Dimanche juin 1: 8h00 - 17h00
Lundi juin 2: 8h00 - 17h00
Mardi juin 3: 8h00 – 17h00
Mercredi juin 4: 8h00 – 12h00

Stationnement et transports publics 

Le campus Memorial (situé près du centre universitaire) est desservi par Metro Bus, mais les horaires seront ceux du printemps

Vous pouvez faire du covoiturage, prendre un taxi ou Uber.

Le stationnement sur le campus (payant) est disponible dans les parkings suivants :

Zone 27:    
Garage de stationnement – Niveau 1 (toutes les places) et niveau 2 (places P&D désignées sur les rangées périmétriques est et ouest) situé sur l’avenue Arctic.

Zone 61:    
Garage des sciences de la terre (rez-de-chaussée) situé à côté du centre universitaire sur l’avenue Arctic.

L’emplacement de toutes les places de stationnement payant peut être consulté sur la page Zones de stationnement payant.

Sécurité sur le campus

Pompiers/Police/Ambulance : 911
 
Par téléphone :

EN CAS D’URGENCE : 709-864-8561 (poste 4444 depuis n’importe quel téléphone du campus)
SANS URGENCE : 709-864-4100 (poste 4100 à partir de n’importe quel téléphone du campus : composez le 9-4100)

Accès à l’internet

L’Université Memorial est membre d’eduroam (EDUcation ROAMing), un service d’authentification permettant aux utilisateurs (chercheurs, enseignants, étudiants, personnel) des établissements d’enseignement participants d’accéder en toute sécurité au réseau sans fil de n’importe quel établissement équipé d’eduroam en utilisant les mêmes informations d’identification que celles qu’ils utiliseraient dans leur établissement d’origine. La connexion via eduroam fournit une connectivité réseau de base pour la navigation sur le web (HTTP), le shell sécurisé (SSH) et l’accès VPN. Les visiteurs à l’Université Memorial provenant d’établissements participant à eduroam peuvent accéder aux services sans fil de base en utilisant les informations d’identification de leur université. Tous les participants peuvent également accéder à un réseau sans fil @Memorial-Guest et aucun mot de passe n’est requis.

Repas sur le campus

En raison de la rareté des restaurants à proximité de l’Université Memorial, le dîner est fourni tous les jours dans le cadre de votre inscription au Hall R Gushue (voir les billets quotidiens dans votre trousse de participant) ; des boîtes à lunch seront disponibles au Centre Bruneau pour la recherche et l’innovation uniquement pour les délégués qui participent aux réunions des comités à l’heure du dîner. Vous pourrez peut-être vous restaurer dans certains des restaurants du campus au Centre universitaire.

Les pauses café auront lieu de 9h50 à 10h20 et 14h30-15h00 le lundi, mardi et mercredi. Le café sera disponible à deux endroits : l'Atrium du Centre de recherche et d'innovation Bruneau (IIC) et l'Atrium du bâtiment des arts et de l'administration (A).

Les pauses dîner auront lieu entre 11h50 et 13h30 le lundi, mardi et mercredi. En raison de la rareté des restaurants à proximité de l’Université Memorial, le dîner est fourni tous les jours dans le cadre de votre inscription au Hall R Gushue (voir les billets quotidiens dans votre trousse de participant) ; des boîtes à lunch seront disponibles au Centre Bruneau pour la recherche et l’innovation uniquement pour les délégués qui participent aux réunions des comités à l’heure du dîner. Vous pourrez aussi peut-être vous restaurer dans certains des restaurants du campus au Centre universitaire.

Installations sportives 

L’Université Memorial offre des installations sportives de pointe au Field House. Vous trouverez plus d’informations sur notre centre de fitness à l’adresse suivante https://www.theworksonline.ca/fitness-field-house-and-memberships/field-house/

Le congrès

Une caractéristique importante de nos congrès est la présentation des résumés et des supports visuels des sessions plénières dans les deux langues officielles. Cette traduction a été une fois de plus très bien réalisée sous la supervision du Comité du bilinguisme :

Thierry Chekouo Tekougang (Chair), Université de Calgary
Claude Girard, Statistique Canada
Marie-Hélène Descary, L’Université du Québec à Montréal
Ismaila Baldé, Université de Moncton
Anne-Sophie Charest, Université Laval
Denis Talbot, Université Laval
Sarah-Anne Savard, Statistique Canada

et par les traducteurs :

Catherine Cox
Michelle Blaquiere
Caroline Gras
Olivier Tremblay

Au moment de soumettre leur résumé, les présentateurs ont été invités à indiquer la langue dans laquelle ils ont l’intention de faire leur présentation orale ainsi que la langue de leurs supports visuels. Des icônes sont utilisées pour fournir ces informations pour chaque présentation. Pour la présentation orale nous avons utilisé les icônes E et F, tandis que E et F indiquent le support visuel. La lettre a l’intérieur identifie la langue : F pour le français et E pour l’anglais (English). Veuillez noter que le support visuel des conférences plénières sera présenté dans les deux langues.

 

Sessions scientifiques - Salles

Les sessions se tiendront au Centre Bruneau pour la recherche et l’innovation (IIC – anciennement Centre d’innovation Inco), au bâtiment Arts et administration (A), au bâtiment G. A. Hickman (ED - Éducation), au bâtiment Chimie - Physique (C).

Sessions d’affiches et d’études de cas

Les affiches libres et des études de cas seront exposées dans l’atrium de la Core Science Facility (CSF). Les affiches d’études de cas seront exposées entre midi et 16h00, les auteurs étant présents de 13h30 à 15h00. Les présentations des affiches libres sont prévues le mardi, de 13h30 à 15h00.

Remise des prix

La remise des prix prédéterminés de la SSC pour 2024 (Médaille d’or, membre honoraire, services insignes, CRM-SSC, meilleur article de La revue canadienne de statistique, Pierre-Robillard, impact du travail appliqué et collaboratif, prix d’excellence en enseignement pour professeur.e ou chercheur.e, prix d’enseignement pour professeur.e ou chercheur.e en début de carrière, Lise-Manchester) sera présentée lors du banquet du lundi 2 juin. Les prix pour les présentations d'étudiantes au congrès 2024 de la SSC seront remis lors d’une session spéciale le mercredi 4 juin à 9h30 dans la salle IIC 2001, immédiatement après la présentation du récipiendaire de la Médaille d’or de la SSC 2023. Ces prix incluent tous les prix pour les présentations de recherche étudiantes (y compris les concours organisés par les Groupes de la SSC), et les prix d’études de cas en analyse de données. Joignez-vous à nous pour rendre hommage aux jeunes chercheurs qui remportent ces prix importants. Le Prix pour la présentation d'un nouveau chercheur sera annoncé dans Liaison à une date ultérieure.

Ateliers

Les ateliers organisés par les sections se tiendront le dimanche 2 juin dans les salles Arts et administration (A) et Henrietta Harvey (HH - Mathématiques). Les pauses rafraîchissement auront lieu dans l’atrium du Centre Bruneau pour la recherche et l’innovation entre 10h00 et 10h20 et entre 14h30 et 14h50. Le dîner pour les ateliers aura lieu dans le Hall R Gushue entre midi et 13 heures.

Autres réunions

Séance d’information sur les subventions à la découverte du CRSNG : Mardi 4 juin, de 15h30 à 17h00 dans la salle A-1049

Cet atelier sera présenté par le personnel du Programme de subventions de recherche du CRSNG et portera sur la notification d’intention de présenter une demande et le processus de demande détaillée, les principes du processus d’évaluation des subventions à la découverte (critères et cotes), le modèle de conférence et des conseils pour la préparation d’une demande de subvention à la découverte. Après l’atelier, les participants auront l’occasion de poser des questions.

Événements sociaux

Réception de bienvenue

Dimanche 2 juin, 18.00 - 20.00.
La réception de bienvenue se tiendra dans l’Atrium des baleines de la Core Science Facility. Tous les participants à la conférence sont invités à se joindre à nous pour partager un verre et quelques amuse-gueules en bonne compagnie. Un ticket boisson sera remis à toutes les personnes inscrites à la réception dans leur badge d’inscription. Pour ceux qui arrivent directement des ateliers, la réception se trouve à cinq minutes à pied des salles de réunion.

Banquet de la SSC

Lundi 3 mai, 18h00 - 22h30
Le banquet se tiendra à l’hôtel Sheraton, avec un bar/cocktail à 18h00 et un dîner qui débutera à 19h00. En raison des restrictions de capacité, nous n’avons pas pu fournir de billet de banquet à tous les participants inscrits. Les participants à la conférence qui ont choisi un plat pour le banquet trouveront un billet de banquet avec le plat choisi dans leur badge d’inscription. Vous devez placer ce ticket sur la table devant vous lorsque votre table est servie. Veuillez informer votre serveur de toute allergie alimentaire.

Si vous avez un billet pour le banquet mais que vous ne souhaitez pas y assister, veuillez le retourner au bureau des inscriptions avant midi le lundi 3 juin.. - Cela nous permettra de mieux planifier la participation au banquet.

Des navettes transporteront les participants à la conférence entre MUN et l’hôtel Sheraton au début et à la fin du banquet. Les autobus seront disponibles à partir de 17h30 devant l’École de musique (stationnement 15) ; les navettes de retour seront disponibles à partir de 22h30 devant l’hôtel Sheraton.

Barbecue des étudiants

Mardi 4 mai 18.00-20.00 dans le Hall R. Gushue
Le barbecue des étudiants est gratuit pour les étudiants de premier et deuxième cycles ; une inscription préalable est nécessaire. Les personnes inscrites au barbecue recevront un billet avec leur badge d’inscription.

Autres événements sociaux

Événement social pour les membres accrédités

Mardi 4 juin, 17h00 - 19h00 au Breezeway dans le Memorial University Centre (UC sur le plan du campus).

Événement social du Groupe de biostatistique et de la SCEB

Mardi 4 juin, 17h00 - 19h00, au Quintana’s de la Plaza, 57, rue Rowan, St. John's de Terre-Neuve NL A1B 2X2.

Réunion sociale des nouveaux chercheurs

Mardi 4 juin, de 17h30 à 19h30 à Arribas Bar, 57 Rowan Street, St. John's de Terre-Neuve A1B 2X2