Le douzième Congrès canadien des étudiants en statistique

Memorial University, St. John's, Newfoundland and Labrador
Samedi, 1 juin, 2024

Le douzième Congrès canadien des étudiants en statistique (CCÉS) aura lieu le samedi 1 juin 2024, la veille de l'ouverture du congrès annuel de la Société statistique du Canada.

Cette conférence vise à fortifier l’intérêt des étudiants pour la statistique par l’entremise de présentations de recherche, d’ateliers sur le développement de compétences statistiques, et une session de carrière interactive avec des statisticiens invités issus de différents domaines professionnels. La période de soumission des résumés est conclue et les inscriptions sont clôturées.

Voyez la vidéo promotionnelle du CCÉS sur la chaîne officiel de la SSC de Youtube.

Le livret du programme du CCÉS 2024 comprenant tous les résumés scientifiques, les détails des sessions ainsi que toute autre information pertinente est disponible ici.

Si vous avez soumis un résumé pour le CCÉS, vous allez recevoir une mise à jour à propos de votre soumission pendant la première semaine d'avril.

Présentations de recherche étudiantes

Une occasion pour les étudiants à travers le Canada de présenter leur recherche liée à la statistique et de réseauter avec d’autres personnes partageant des intérêts similaires.

Les prix suivants seront remis à des étudiants de première, deuxième et troisième cycle:

       - Prix pour les meilleures présentations orales
       - Prix pour les meilleures présentations d’affiche
       - Prix pour les meilleures présentations d’affiche virtuelle

De plus, les participants qui auront soumis une version anglaise et française de leur résumé seront automatiquement inclus dans un tirage au sort pour notre prix de traduction! Les soumissions ayant fait appel à un logiciel de traduction ne seront pas éligibles pour le tirage. Nous prévoyons également de distribuer plusieurs bourses de voyage aux présentateurs d'oral et d'affiches. Le nombre de bourses de voyage dépendra des fonds disponibles.

Affiches Virtuelles

Presenter Title Links
Yan Song Élaboration d’un bref outil de dépistage de la santé mentale dans le cadre du PSP à l’aide d’un modèle linéaire généralisé et d’une régularisation Affiche
Minoli Munasinghe Un modèle de régression robuste en présence de données manquantes et censurées Affiche / Vidéo
Shaomeng Yin Amélioration de la capacité prédictive des résultats scolaires des étudiants grâce à un traite- ment déséquilibré des données Affiche
Saeid Moradi Détection du cancer de la peau à l’aide de réseaux de neurones convolutifs profonds Affiche / Vidéo
Meira Golberg Utilisation de l’imputation multiple pour traiter les données manquantes dans l’Étude lon- gitudinale canadienne sur le vieillissement Affiche
Xiao Yan Implémentation pratique d’une méthode avancée d’inférence causale : Développement d’un package R pour les modèles structurels marginaux bayésiens avec traitement variant dans le temps Affiche / Vidéo
Azar Taheri Tayebi Les applications pour smartphones peuvent-elles révéler les taux de capture et les durées de pêche ? Affiche

Conférence plénière

Nous sommes fiers d’annoncer une présentation plénière donnée par Richard Cook, professeur au département de statistique et science actuarielle de l’Université de Waterloo, et titulaire d’une chaire de recherche de la faculté de mathématiques. Il tient aussi des postes à l'école de santé publique et systèmes de santé à l’Université de Waterloo ainsi qu'à la faculté de sciences de la santé à l’Université McMaster à Hamilton. Professeur Cook a été décerné le Prix CRM-SSC en Statistique en 2007 et la Médaille d’or de la SSC en 2017. En 2021, il est nommé membre de la Société royale du Canada. Ses recherches se concentrent sur l’analyse des données de l'histoire de vie, la conception et analyse des données provenant des études cliniques et épidémiologiques, et les méthodes d’analyse des données incomplètes.

Panel sur les carrières

Dans le cadre de la CCÉS 2024, les participants auront l’occasion d’assister à un panel axé sur les carrières en statistique avec des présentations des panélistes suivants :


Jayde Eustace
Analyste principale de données, Assurances Aviva


Noel Cadigan
Professeur aggregé, Marine Institute, Université Memorial de Terre-Neuve


Bethany White
Professeure agrégée, Département des sciences statistiques, Université de Toronto

Atelier informatique 



Jiguo Cao, professeur au département de statistique et d’actuariat de l’Université Simon Fraser, animera un atelier sur l’analyse des données fonctionnelles en R. 

Activités sociales

Parmi les activités du CCÉS 2024, il y aura des pauses-cafés entre les séances du congrès et un dîner réseautage. Ces activités sociales vous permettront de rencontrer d’autres participants, les conférenciers invités ainsi que les commanditaires. De plus, un événement social se tiendra en soirée pour conclure le congrès. 

Directives de présentation

Présentation orale : Accompagnés d'un diaporama, les étudiants présenteront leur sujet de recherche à travers une présentation orale en présentiel de 12 minutes, qui sera suivie d'une période de questions de trois minutes. Il y a un nombre limité de places disponibles pour les présentations orales, qui seront distribuées aux participants en fonction de la qualité de leur résumé de recherche. 

Présentation par affiche : Accompagnés d'une version imprimée d'une affiche illustrant les méthodes et les résultats de leur recherche, les étudiants répondront aux questions et participeront à des discussions avec les participants à la conférence soit en tête-à-tête ou en petits groupes. La séance d'affiches se déroulera en présentiel, durera environ une heure et ne chevauchera aucun autre programme prévu pour le CCÉS 2024. Il peut y avoir un nombre limité de places disponibles pour les présentations par affiches en raison de limitations physiques. À ce titre, des places seront distribuées aux participants en fonction de la qualité de leur résumé de recherche.

Présentation par affiche virtuelle : Organisée par l'INCASS, la présentation par affiche virtuelle est proposée comme alternative à la présentation par affiche traditionnelle en présentiel afin que chacun ait l'occasion de présenter ses recherches. La présentation virtuelle de l'affiche consistera à soumettre une copie électronique d'une affiche (par exemple fichier PDF) et une vidéo de trois à cinq minutes qui explique le contenu de l'affiche. Les présentations d'affiches virtuelles n'impliquent pas de présentation à distance le jour de la conférence.

Notez que les participants ne peuvent participer qu'à l'un des trois concours (présentation orale, présentation par affiche ou présentation par affiche virtuelle).

Hébergement

L’information sur la réservation de logement pour CCÉS 2024 se trouve à Hébergement - Congrès Annuel de la SSC 2024.  

Contactez-nous

Pour de plus d'informations, veuillez contacter le comité organisateur du congrès étudiant de la SSC au ssc.student.conference@gmail.com.

Inclusivité et accessibilité

La Société statistique du Canada s'efforce de faire de le congrès canadien des étudiants en statistiques un événement inclusif et accessible à tous. Pour demander des arrangements en raison d'un handicap ou pour se renseigner sur l'accessibilité, les participants sont invités à communiquer avec ssc.student.conference@gmail.com.

Nous aimerions remercier nos commanditaires!