Table ronde sur l’enseignement de la statistique en ligne


Table ronde sur l’enseignement de la statistique en ligne
Président: Bethany White (University of Western Ontario)
[PDF]

MOHAMED ABDOLELL, Dalhousie University
L'enseignement des méthodes de biostatistique dans les institutions académiques de recherche médicale  [PDF]

Le cours en ligne "Online Modular Research Methods Course" (http://ResearchMethods.dal.ca) emploie des podcasts vidéo, des notes de cours téléchargeables au format PDF, des questionnaires d'évaluation des apprentissages, une interface graphique personnalisée, ainsi que des méthodes synchrones et asynchrones pour l'enseignement et l'apprentissage. Le but est de renforcer la synergie entre le contenu, la pédagogie et la technologie. Le cours est développé et offert avec l'aide d'un logiciel "open source" (R, LaTeX, Moodle) et est accessible gratuitement. En outre, il peut être personnalisé afin de répondre aux besoins des programmes de résidence en médecine.

JOEL DUBIN, University of Waterloo
Expérience d'enseignement à distance d'un cours de biostatistique pour les étudiants de maîtrise en santé publique  [PDF]

Enseigner de la biostatistique à ceux qui ne qui ne sont pas encore inscrits qui étudient en statistique et en biostatistique peut être une tâche difficile en soi. Enseigner à distance pose des défis supplémentaires. Cet exposé est axé sur les expériences d'enseignement à distance de biostatistique (y compris sur notre utilisation du logiciel R), dans le programme de maîtrise en santé publique à l'Université de Waterloo. Je vais comparer ce cours, enseigné à distance, avec le cours traditionnel en classe, et les opposer. Je vais fournir quelques messages à retenir, qui j'espère, seront utiles à ceux d'entre vous qui enseigneront peut-être un cours similaire dans le futur.

ALISON WEIR, University of Toronto at Mississauga
La dimension de l'enseignant dans la formation en ligne des étudiants de premier cycle en statistique  [PDF]

Les options de formation en ligne prolifèrent. L'élément technologique de l'enseignement en ligne a été bien étudié. D'autres aspects de la formation en ligne sont des domaines d'étude émergents. Un ensemble de travaux croissant définit les dimensions qui assurent la satisfaction et le succès des apprenants en ligne. Ces dimensions comprennent la flexibilité des cours, les compétences informatiques, la diversité et l'interaction des apprenants en ligne ainsi que l'enseignant. Cet article met l'emphase sur la dimension de l'enseignant à donner des cours en ligne. Nous parlerons des compétences de l'enseignant, des aptitudes et des comportements nécessaires pour enseigner en ligne avec succès à des étudiants de premier cycle en analyse de régression appliquée. Nous allons opposer ces attributs à ceux qui sont nécessaires pour l'enseignement traditionnel en classe.