Mentorat pour les statisticiens

Membre du panel Mentorat pour les statisticiens

Dans une salle de conférence bondée de l’Université Carleton, la dernière matinée du récent congrès annuel de la Société statistique du Canada (SSC), la session du panel invité organisée par le comité des femmes en statistique s’est tenue sur le thème du mentorat pour les statisticiens. Thérèse A. Stukel (ICES/Université de Toronto) était l’organisatrice et la modératrice de la session et les panélistes étaient Erica E. M. Moodie (Université McGill), Beatrice Baribeau (Statistique Canada), Jennifer McNichol (Université de Victoria), Karen Kopciuk (Alberta Health Services), et Kathryn Mills (Agence du revenu du Canada).

Les membres du panel ont abordé les sujets suivants avant d’ouvrir la session aux questions du public :

1. Quel est le rôle du mentor? Qu’est-ce qui ne l’est pas? Quelles sont les questions importantes qui peuvent être abordées dans le cadre d’une relation de mentorat?

2. Quels sont les attributs d’un bon mentor? d’un bon mentoré?

3. Qu’est-ce qui constitue un bon cadre pour une relation de mentorat?

4. Comment les institutions peuvent-elles promouvoir un bon mentorat?

5. Avez-vous rencontré des obstacles et comment les avez-vous surmontés? Quels sont les obstacles spécifiques auxquels les femmes et les minorités peuvent être confrontées lorsqu’elles s’engagent dans un rôle de mentor, et comment les surmonter?

6. Comment le travail à domicile a-t-il modifié la relation mentor-mentoré?

7. Conseils pour trouver un bon mentor.

8. Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir mentor?

Les discussions ont été animées et des perspectives ont été partagées sur les différents rôles de mentorat, tels que les rôles formels et informels, les mentorés/mentors dans un département différent/même département, et des exemples de programmes de mentorat sur le lieu de travail. Le programme de mentorat de la SSC pour les membres accrédités est un exemple qui a été mis en œuvre avec succès pendant plusieurs années. Des détails sur ce programme et d’autres ressources sont donnés ci-dessous.

Une question persistante est de savoir si la SSC met en œuvre un programme de mentorat pour ses membres et, dans l’affirmative, comment ce programme pourrait être mis en œuvre.

Le comité des femmes en statistique aimerait connaître vos suggestions. Veuillez les envoyer par courriel à ssccws@ssc.ca.

Ressources en matière de mentorat :

Programme de mentorat pour les membres accrédités de la SSC : https://ssc.ca/fr/accreditation/programme-mentorat

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/organisation/organisation/centre-diversite-inclusion/programme-entorat-plus/programme-mentorat.html

An Eight-Step Guide to Creating and Sustaining a Mentoring Program (by Eric Vance et al.) https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/00031305.2016.1251493 

Michigan State University, Office of Faculty and Academic Staff Development https://ofasd.msu.edu/mentoring/

https://ofasd.msu.edu/wp-content/uploads/2018/07/Mentee-Needs-and-Goal-Setting-Worksheet.pdf

Académies nationales : The Science of Effective Mentorship in STEMM (La science d’un mentorat efficace dans les domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques) : https://nap.nationalacademies.org/catalog/25568/the-science-of-effective-mentorship-in-stemm

 

 

 

Jeudi, 29 juin, 2023

Liaison Newsletter: