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Dans cette interview, la présidente de la SSC Erica Moodie et deux présidents de comités de la SSC interviewent Michael Zyphur, directeur d'Instats, pour en savoir plus sur les services d'Instats et partager les détails de ce nouveau partenariat afin que les membres de la SSC puissent tirer le meilleur parti de ce nouvel avantage pour les membres.

Erica : Michael, pourriez-vous vous présenter et nous parler de la plateforme que vous avez créée ?

Merci, Erica. C’est un plaisir de pouvoir parler d’Instats (instats.org) et de notre nouveau partenariat avec la SSC, qui offre des avantages significatifs aux membres de la SSC ainsi qu’à la communauté élargie des statistiques et de la science des données. Je suis actuellement directeur d’Instats et professeur de méthodes quantitatives à l’Université du Queensland, en Australie, avec un doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle de l’Université Tulane (2006). Au fil des années, j’ai acquis une expertise approfondie en statistiques, psychométrie et méthodes quantitatives fondamentales, ainsi qu’en pédagogie. J’apporte cette expertise à mon rôle de directeur d’Instats pour coordonner nos activités avec plus de 400 partenaires à travers le monde, incluant des chercheurs individuels, des universités et des associations ou sociétés professionnelles.

Instats est une plateforme en ligne conçue par et pour les chercheurs, visant à démocratiser l’accès à des formations dirigées par des experts à l’échelle mondiale. Pour ce faire, nous exploitons la technologie afin de permettre aux chercheurs de divers domaines d’accéder facilement à des connaissances expertes et de se connecter à leur communauté de savoir plus large. En proposant des expériences d’apprentissage flexibles et innovantes à travers des séminaires, ateliers et cours en ligne, notre mission est d’améliorer les pratiques de recherche dans toutes les disciplines académiques pertinentes.

Nous atteignons cet objectif en collaborant avec des institutions et des organisations professionnelles, comme la SSC, pour offrir des contenus adaptés aux besoins et intérêts de leurs communautés. Nous le faisons d’une manière très unique : conformément à notre engagement envers les valeurs académiques, nous offrons un accès gratuit à notre plateforme pour que la SSC et ses membres puissent créer de nouveaux événements et contenus, qu’ils soient gratuits ou payants. Dans le cas de contenus payants, nous partageons équitablement les revenus et nous ne revendiquons aucun droit de propriété intellectuelle. En tant qu’universitaires, nos objectifs principaux sont de démocratiser la formation en recherche et de promouvoir la liberté académique.

Erica : Les membres de la SSC ont récemment été informés de notre nouveau partenariat et ont reçu un lien leur permettant de créer un compte sur Instats. Pouvez-vous décrire l’expérience utilisateur pour ces membres, depuis l’inscription à un cours jusqu’à son achèvement, ou même pour la création de contenu ?

Les membres de la SSC bénéficient d’un processus d’inscription simplifié. La création d’un compte utilisateur sur Instats prend environ 10 secondes, au cours desquels les membres peuvent lier leur adhésion à la SSC. Une fois leur adresse courriel confirmée, les membres de la SSC reçoivent automatiquement une réduction de 30 % sur les contenus payants et ont accès à des contenus gratuits exclusifs.

Les utilisateurs peuvent facilement explorer les cours disponibles en filtrant par sujet, date, format, instructeur ou coût. Lors de l’inscription à un séminaire en direct, les participants reçoivent un lien Zoom pour assister à la session en direct ou accéder à des enregistrements professionnels édités en mode asynchrone, généralement disponibles dans les 12 heures suivant l’événement. Ces enregistrements restent accessibles pendant 30 jours, permettant une grande flexibilité pour les participants à travers le monde.

Pour ceux qui souhaitent proposer du contenu, Instats offre une plateforme intuitive qui exploite l’intelligence artificielle pour créer rapidement des pages de cours, des diapositives PowerPoint et d’autres matériaux en environ 20 secondes. Cette simplicité réduit considérablement le temps de préparation et rend le partage de l’expertise accessible à tous, en minimisant les obstacles techniques et administratifs souvent rencontrés dans un cadre universitaire.

Kuan Liu, présidente du comité des étudiants et jeunes diplômés (SARGC), et ses collègues Gracia Dong et Amadou Diogo Barry, ainsi que l'ancien président Luke Hagar : Pourriez-vous nous en dire plus sur la mission d’Instats et ses avantages par rapport à d’autres ressources d’apprentissage en ligne ?

La mission d’Instats est de fournir des formations de recherche accessibles et de haute qualité qui favorisent l’innovation et la collaboration mondiale. Contrairement à d’autres plateformes, Instats met l’accent sur la flexibilité, tant pour les apprenants que pour les instructeurs, grâce à des outils d’IA gratuits qui simplifient considérablement la création de contenus et d’événements.

Nous proposons des formats d’apprentissage variés, allant des discussions théoriques aux exercices interactifs et pratiques, permettant aux instructeurs d’adapter leurs styles d’enseignement. En outre, la plateforme propose des fonctionnalités de renforcement de la communauté, comme des forums, des tableaux de questions-réponses, des réseaux sociaux intégrés et un marché de consultation en recherche avec des fonctions automatisées de facturation et de paiement. Cette polyvalence permet à nos collaborateurs et utilisateurs d’adapter leurs contenus et leurs expériences d’apprentissage à leurs besoins spécifiques.

Kuan : Comment se déroulent les interactions entre les enseignants et les étudiants sur Instats ?

Les interactions sur Instats sont dynamiques et adaptées aux différents formats de cours. Lors des séminaires ou ateliers en direct, les participants peuvent poser des questions via la fonction de chat de Zoom ou interagir directement avec les instructeurs, selon le format de la session. Pour l’apprentissage asynchrone, les participants peuvent poser des questions sur les forums ou tableaux de questions-réponses, où les instructeurs ou leurs pairs peuvent répondre. Cela garantit un engagement significatif et un apprentissage continu, quel que soit le format du cours. Les instructeurs peuvent également assigner des exercices ou des activités pratiques en fonction de la structure du cours.

Denis Talbot, président du comité de recrutement : Existe-t-il des cours ou webinaires offerts en anglais et en français ?

Oui! Instats propose des contenus en plusieurs langues, y compris en français et en chinois. Bien que la majorité des cours soient en anglais, nous développons activement nos offres multilingues pour mieux répondre aux besoins des communautés diversifiées. De plus, des sous-titres sont disponibles pour les cours, les rendant plus accessibles aux non-anglophones. Cette flexibilité garantit que notre plateforme répond aux besoins mondiaux en formation à la recherche, tout en valorisant l’expertise et la diversité culturelle de nos partenaires.

Denis : Quel est le coût typique des formations offertes par Instats ?

Nous proposons une grande variété de contenus gratuits, et pour les contenus payants, nous permettons à nos partenaires de fixer leurs propres prix. En tant que place de marché, Instats ne contrôle ni ne centralise les tarifs. Les coûts des contenus payants varient en fonction de la durée et de la complexité du cours. Cependant, en plus de nombreuses sessions introductives gratuites, tous les membres de la SSC bénéficient automatiquement d’une réduction de 30 % sur les contenus payants. De plus, la SSC peut fixer elle-même les prix de ses contenus, permettant d’offrir des cours gratuitement ou à prix réduit exclusivement pour ses membres.

Kuan : Comment Instats soutient-il les étudiants dans leur préparation aux entretiens d'embauche et leur permet-il d'apporter de la valeur lorsqu'ils commencent leur carrière dans les industries axées sur les données ?

L’élément le plus important dans un entretien d’embauche est la maîtrise des connaissances et des compétences requises pour un poste donné, et sur ce point, Instats peut apporter une aide significative. Nos cours sur des outils appliqués tels que R et Python, ainsi que nos formations sur la prise de décisions basée sur les données dans les domaines des sciences sociales, de la santé et des sciences physiques, permettent aux participants de se démarquer à la fois dans le milieu académique et dans les industries compétitives. En mettant l’accent à la fois sur la théorie et sur l’expertise technique, nos séminaires aident les participants à développer des compétences pratiques en résolution de problèmes tout en acquérant le vocabulaire et les concepts nécessaires pour s’intégrer dans une communauté d’experts.

Erica : L’American Statistical Association (ASA) a un partenariat avec Instats depuis plus longtemps que la SSC. Comment les membres de l’ASA bénéficient-ils de ce partenariat ? Quels retours avez-vous reçus de leur part ?

Les membres de l’ASA utilisent activement notre plateforme depuis le début de notre partenariat. Parmi les sujets populaires chez les membres de l’ASA, on trouve l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle tels que ChatGPT en tant qu’assistant de recherche et les méthodes d’inférence causale, des domaines d’intérêt fondamentaux pour de nombreuses applications statistiques. Plus récemment, un intérêt marqué s’est manifesté pour les ateliers explorant l’intégration éthique des outils d’IA comme ChatGPT dans les flux de travail de recherche, non seulement comme assistant à l’écriture mais aussi pour aider à rédiger des codes d’analyse de données et interpréter les résultats. Les retours des membres de l’ASA et de la communauté élargie ont été extrêmement positifs, avec une note moyenne de 4,87 sur 5,0 pour nos cours, soulignant l’utilité de notre plateforme et la pertinence de nos contenus dirigés par des experts.

Erica : Pouvez-vous nous en dire plus sur le marché de consultation en statistique et en science des données proposé par Instats ?

Notre marché met en relation des experts avec des particuliers ou des organisations ayant besoin d’un soutien en statistique ou en science des données. Ce service propose un large éventail d’experts internationaux possédant les compétences nécessaires pour répondre à ces besoins. Cette fonctionnalité de notre plateforme favorise la collaboration en offrant aux chercheurs un espace pour proposer leurs services de consultation, tandis que les clients peuvent trouver des solutions sur mesure pour la conception d’études, l’analyse de données et l’interprétation des résultats. De plus, cela offre à nos partenaires des opportunités de monétisation supplémentaires s’ils souhaitent proposer des services de consultation. Grâce à nos fonctions automatisées de facturation et de paiement mondial, il est facile d’effectuer le travail et d’être payé, quelle que soit la localisation géographique des partenaires et de leurs clients.

Erica : Que propose Instats pour les statisticiens qui ne sont peut-être pas activement impliqués dans la recherche, mais qui recherchent des opportunités de développement professionnel ?

Instats propose un grand nombre d’opportunités d’apprentissage pratiques et axées sur la carrière pour les statisticiens appliqués et les analystes de données qui ne participent pas nécessairement à la recherche académique mais qui souhaitent développer leurs compétences professionnelles. Nos ateliers couvrent des sujets tels que les nouvelles fonctionnalités logicielles, la visualisation avancée des données et les applications pratiques de divers outils à travers une large gamme de logiciels. Ces formations aident les professionnels à rester à jour avec les tendances de l’industrie.

Le contenu d’Instats est idéal pour quiconque cherche à améliorer ses compétences techniques sans s’engager dans la recherche académique. En somme, nous nous consacrons profondément à fournir des connaissances et des compétences utiles pour toute personne s’engageant dans des formes sérieuses d’investigation. Nous avons construit la plateforme Instats pour démocratiser l’accès à des formations dirigées par des experts tout en soutenant des partenaires tels que la SSC et ses membres, afin de leur permettre de se connecter et de partager leur expertise significative avec un public mondial.

Erica : Merci de m'avoir accordé votre temps et d'avoir partagé plus d'informations au sujet de cette plateforme passionnante.

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