Tiffany Timbers est professeure enseignante agrégée au Département de statistique de l’Université de la Colombie-Britannique. Après avoir obtenu son doctorat en neurosciences à l’Université Simon-Fraser, elle a occupé des postes postdoctoraux à Simon Fraser et à l’UBC avant de rejoindre le Département de statistique de l’UBC en 2016 en tant que chargée d’enseignement et d’apprentissage, puis en tant que professeure enseignante en 2018. Elle est codirectrice du programme de maîtrise en science des données (MDS) de l’UBC, qui connaît un succès fulgurant, et a été la première à promouvoir l’utilisation de nombreux outils technologiques et pédagogiques modernes dans le cadre de ce programme, contribuant ainsi en grande partie à son succès.
Tiffany enseigne divers cours de science des données, notamment DSCI 100, le cours d’introduction à la science des données pour les étudiants de premier cycle. Cependant, elle s’occupe principalement du programme MDS, donnant des cours de programmation pour la science des données, de programmation pour la manipulation des données, de plateformes informatiques, de développement de logiciels en collaboration, de flux de travail en science des données, d’inférence statistique et de projet de fin d’études. C’est grâce à ses efforts et à son engagement que nombre de ces cours ont été développés, ou transformés et perfectionnés. Leader internationalement reconnue dans l’enseignement de la science des données, Tiffany est également la coauteure de deux manuels (Data Science: A First Introduction et Python Packages), tous deux des ressources pédagogiques ouvertes, disponibles en tant que textes publiés par CRC Press.
Un aspect notable du travail de Tiffany, en tant qu’enseignante en statistique et en science des données, est qu’une grande partie de son travail est tournée vers l’extérieur, alors que la plupart des éducateurs productifs et talentueux effectuent une grande partie de leur travail en interne, au sein de leur institution. Tiffany déploie des efforts considérables pour transposer son travail au-delà des murs de sa salle de classe, afin que d’autres personnes en dehors de l’UBC et du Canada puissent bénéficier de ses approches innovantes de l’enseignement – pour preuve, l’octroi de licences Creative Commons (CC-BY) pour le matériel développé en tant que ressources pédagogiques ouvertes. En outre, ses cours sont reconnus comme étant « certains des cours de science des données les plus innovants et les mieux conçus au monde » par des collègues et des personnalités de premier plan dans le domaine de l’enseignement de la statistique et de la science des données à l’échelle mondiale.
Enfin, Tiffany fait preuve d’une empathie évidente à l’égard de ses étudiants, en reconnaissant l’hétérogénéité de leurs antécédents. Son engagement à créer des environnements où le plus grand nombre possible de personnes sont accueillies en science des données pour y apprendre est remarquable : elle incorpore dans ses cours un code de conduite pour veiller à ce que les étudiants et le personnel enseignant aient des attentes claires en matière de comportement, avec une garantie de responsabilisation. Cela est essentiel pour élargir et diversifier la communauté de la science des données.
La dédicace du prix est la suivante :
« À Tiffany Timbers, pour ses contributions internationalement reconnues aux domaines de l'enseignement de la statistique et de la science des données ; pour son engagement à créer des environnements d'apprentissage largement accessibles; et pour sa vision claire, ses connaissances étendues et sa passion pour l'enseignement de la science des données à des étudiants issus de milieux très divers. »
Wesley Burr et Bruce Dunham ont été chargés de rassembler ce matériel.