Le Département de statistique de l’Université de Colombie-Britannique (UBC) annonce la nomination de deux nouveaux professeurs permanents, Katie Burak et G. Alexi Rodríguez-Arelis.
Katie et Alexi commenceront tous deux à exercer leurs fonctions de professeur adjoint d’enseignement, principalement dans le programme de maîtrise en science des données, le 1er juillet 2023.
Faites connaissance avec nos nouveaux collègues
Katie Burak
Katie prendra ses fonctions le 1er juillet 2023.
Katie est titulaire d’une licence en mathématiques de l’Université MacEwan et d’une maîtrise en statistique de l’Université de Calgary. Elle a récemment terminé son doctorat en statistique à l’Université de l’Alberta, où elle s’est intéressée à augmenter l’efficacité informatique du bootstrapping en l’abordant avec le concept de concentration de la mesure.
Au cours de son doctorat, elle a développé une passion pour la vulgarisation statistique et la promotion des femmes en science des données. Elle a déjà organisé divers événements de sensibilisation pour sa communauté, tels que des ateliers sur la science des données, et espère continuer à le faire à UBC. En outre, elle souhaite étudier les méthodes pédagogiques modernes et les meilleures pratiques d’enseignement dans le domaine de la science des données.
G. Alexi Rodríguez-Arelis
Alexi entrera en fonction le 1er juillet 2023.
Alexi est titulaire d’une licence en génie industriel et d’une maîtrise en statistique appliquée du Tecnológico de Monterrey. Après avoir obtenu son doctorat en statistique à UBC, Alexi a continué à contribuer au Département en tant que chargé d’enseignement et d’apprentissage postdoctoral, conjointement avec le programme de maîtrise en science des données d’UBC.
Ses travaux universitaires portent principalement sur des expériences informatiques qui émulent des systèmes scientifiques et d’ingénierie par le biais de processus stochastiques gaussiens. Il a développé des reformulations de modèles qui cherchent à améliorer la précision de la prédiction des résultats en s’appuyant sur l’analyse dimensionnelle et les principes statistiques de la première moitié du 20ème siècle. Il se passionne également pour l’enseignement de sujets statistiques dans un contexte de science des données, tout en abordant des projets réels liés aux données pour le bien social.