Jiahua Chen, professeur de statistique à l’Université de la Colombie-Britannique, a été nommé membre de la Société royale du Canada (SRC), ce qui représente la plus haute distinction universitaire du Canada. Fondée en 1882, la Société royale du Canada (SRC) comprend les Académies des arts, des sciences sociales et des sciences, ainsi que le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. Elle reconnaît l’excellence, conseille le gouvernement et la société en général, et promeut une culture du savoir et de l’innovation au Canada et avec d’autres académies nationales dans le monde.
La SRC déclare que « Jiahua Chen a apporté des contributions fondamentales à la statistique, notamment en ce qui a trait aux modèles de mélange, à la vraisemblance empirique, à la théorie de l’échantillonnage et à la conception d’expériences. Ses travaux sur les critères d’information étendus ouvrent de nouvelles perspectives sur la sélection des variables lorsque le nombre de prédicteurs est comparable à la taille de l’échantillon. Le résultat revêt une importance particulièrement à l’ère des mégadonnées. Ses travaux sur les modèles de mélange sont révolutionnaires. Sa compétence technique lui permet de résoudre des problèmes très complexes ».
Jiahua sera accueilli en tant que nouveau membre de la SRC en novembre 2022 lors de la célébration de l’excellence et de l’engagement de la SRC.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cet honneur décerné à Jiahua, veuillez consulter les liens ci-dessous :
https://ubctoday.ubc.ca/news/september-09-2022/ubc-faculty-members-elected-royal-society-canada
https://research.ubc.ca/rsc2022
https://rsc-src.ca/fr/nouvelles/communiqué-de-presse-la-src-présente-la-promotion-de-2022