Hommage à la mémoire de Fassil Nebebe, professeur de statistique à l'École de gestion John-Molson, Université Concordia, Montréal, QC, Canada.
Fassil manquera profondément à ses collègues, amis, étudiants et professeurs de la communauté statistique de l'Université Concordia et de tout le Canada. Il est décédé de façon inattendue le 23 août 2022, à l'âge de 72 ans, à la suite de complications liées à un anévrisme cérébral.
Fassil a obtenu son baccalauréat (1972) à l'université Haile Selassie I d'Addis-Abeba, en Éthiopie, et a rejoint l'université de Southampton, en Angleterre, pour sa maîtrise (1976). Il a ensuite rejoint l'Université Queens à Kingston, Ontario, Canada, pour son doctorat qu'il a terminé en 1984. Après avoir terminé son stage postdoctoral à Queens (1984–1986), il a été engagé comme professeur adjoint (1986–1992) au Département de gestion de la chaîne d'approvisionnement et des technologies d’affaires de l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia à Montréal. Il a été promu au rang de professeur titulaire en 2004.
Ses travaux de recherche ont porté sur les méthodes bayésiennes et empiriques de Bayes dans de petits domaines, l'échantillonnage de Gibbs, la modélisation des données et l'informatique statistique. Il était un éminent chercheur dans ces domaines. Il a publié de nombreux articles dans des revues à comité de lecture, ainsi que des actes et des présentations de conférences. Il a été président du Département de gestion de la chaîne d'approvisionnement et des technologies d’affaires de l'École de gestion John-Molson pendant deux mandats, de 2008 à 2014, et président par intérim en 2007–2008. Il était apprécié et respecté par ses étudiants et les membres du corps enseignant.
Fassil a collaboré avec moi à la rédaction de nombreux articles de recherche et d'autres publications universitaires ainsi qu'à d'autres projets impliquant les départements de mathématiques et de statistique (Faculté des arts et des sciences) et de gestion de la chaîne d'approvisionnement et des technologies d’affaires (École de gestion John-Molson). Il a joué de nombreux rôles de premier plan au sein de la communauté statistique au Canada (Société statistique des Éthiopiens d'Amérique du Nord : président fondateur 1999–2002; Société statistique de Montréal : premier vice-président 2001–2002, président 2002–2003; Société statistique du Canada : rédacteur en chef de Liaison – bulletin trimestriel de la Société statistique du Canada 2004–2007).
Ses qualités de leader et sa vision élargie de la statistique l'ont amené à occuper des postes au sein de nombreux comités de conférence. Je souligne ci-dessous sa participation à des conférences décennales réussies tenues à Concordia qui témoignent de sa profonde contribution. Il a organisé une séance spéciale sur Bayes et les méthodes empiriques bayésiennes à Statistique 1991 Canada, a été coprésident du comité organisateur de Statistique 2001 Canada et coprésident des comités locaux d'organisation et du programme scientifique de Statistique 2011 Canada, qui s'est tenu conjointement avec la 5e Conférence canadienne décennale en statistique appliquée, organisée par le Département de mathématiques et de statistique et le Département des sciences de la décision et des systèmes d'information géographique de l'Université Concordia. Plus récemment, il a travaillé en tant que président du programme académique de Statistique 2021 Canada qui s'est tenu du 15 au 18 juillet 2021. Il a également été rédacteur en chef des actes de ces conférences.
On se souvient de Fassil pour son calme, sa créativité et son caractère positif. Il était un mentor pour de nombreux jeunes universitaires; la citation suivante de mon collègue Angelo Canty en est un exemple : « Je me souviens qu'il m'a beaucoup soutenu dans mon développement en tant que jeune professeur adjoint lorsque j'ai rejoint McMaster et j'ai toujours apprécié de le rencontrer. Il nous manquera beaucoup ».
Il laisse dans le deuil son épouse depuis 42 ans, Mme Zufan Mehari, ses deux fils, Brook et Aklil Nebebe, sa petite-fille Naseeleah, sa sœur Achamyelesh et de nombreux neveux et nièces. Il manquera profondément à sa famille, à sa belle-famille et à ses amis.