Aller au contenu principal
La SSC aux JSM
Liaison Newsletter

Des statisticiens de partout au Canada se sont rendus au Centre de congrès Walter E. Washington à Washington DC en août dernier pour participer en personne aux JSM pour la première fois en trois ans. Le plancher de l'exposition était une mer animée de poignées de main (ou de coups de coude adaptés à la COVID), de cartes d’affaires, de cadeaux industriels et de deux tours de Jenga surdimensionnées sur le point de s'effondrer. Dans un coin confortable, le kiosque de la SSC a offert son hospitalité aux passants avec des sourires chaleureux et de délicieux bonbons à l'érable.

Les participants de la SSC au congrès étaient trop nombreux pour être nommés individuellement. Cependant, le lundi après-midi, la session concernant le 50e anniversaire de La revue canadienne de statistique et de la Société statistique du Canada a mis en vedette quatre conférenciers éloquents. Ils ont discuté des contributions des statisticiens canadiens à des sujets tels que l'environnemétrie, les copules et les processus empiriques. L'excellent travail de l’INCASS a également été souligné. Les conférences ont été données par Charmaine Dean de l'Université de Waterloo, Louis-Paul Rivest de l'Université Laval, Donald Estep de l’INCASS, et Bouchra Nasri de l'École de Santé Publique de l'Université de Montréal.

Lorsque les sessions du congrès se sont terminées le mardi, la fête pouvait enfin commencer. Des dizaines de membres de la SSC se sont retrouvés face à face pour la première fois depuis des années lors de la réception de la Société statistique du Canada, qui s'est tenue dans une salle de réunion délicieusement confortable au Mariott-Marquis, adjacent au centre de convention de DC. Les conversations et les hors-d'œuvre ont constitué un prélude agréable à la remise des prix et à la soirée dansante des JSM plus tard dans la soirée.

Un autre moment fort a eu lieu le mercredi soir, lorsque Nancy Reid, de l'Université de Toronto, s'est vu remettre le Prix d’excellence COPSS. Elle a donné une conférence intitulée « Likelihood and its Discontents » devant une salle de bal massive de participants à la conférence.

Les JSM se sont terminés le jeudi matin par un hommage affectueux à la mémoire de Donald A. S. Fraser avec des exposés de Nancy Reid, Grace Yi, Jack Kalbfleisch et Peter McCullagh.

L'année prochaine, le Canada revendique les JSM, qui auront lieu à Toronto du 5 au 10 août 2023. Au plaisir de vous y voir !

Adam B Kashlak, rédacteur en chef de Liaison

No articles found.

166 of 268