Aller au contenu principal
Conseil de la SSC
Liaison Newsletter

Ce fut un véritable plaisir et un privilège pour moi de servir la SSC à titre de présidente pour 2021–2022. Alors que le rideau est retombé sur l’événement annuel phare de la SSC – notre 49e Congrès annuel (SSC 2022) – il est temps pour moi de passer le flambeau au prochain président. Cette année a été riche en événements, en activités et en défis. Il est difficile de rapporter ici toutes les réalisations des comités et des groupes de la SSC, je vais donc me limiter à offrir quelques points saillants. 

L’année 2022 marque le 50e anniversaire de la communauté statistique au Canada et le 50e anniversaire de La revue canadienne de statistique (RCS). Un volume spécial du 50e anniversaire de la RCS a été édité et devrait paraître dans le numéro de décembre 2022. La refonte du logo de la RCS et de sa page de garde a été réalisée par Bouchra Nasri (rédactrice en chef de la RCS) et Dave Campbell (président du comité des publications). Une série d’événements de célébration a été organisée tout au long de l’année pour inciter les membres de la SSC à se connecter et à mettre en valeur l’excellence des sciences statistiques au Canada. Pour plus de détails, voyez le rapport de la présidente distribué lors de l’assemblée générale annuelle. J’exprime ma gratitude au comité ad hoc de l’anniversaire et aux organisateurs des activités de célébration pour leurs excellentes contributions à l’organisation des événements de célébration du 50e anniversaire de la communauté statistique au Canada.

SSC 2022 s’est tenu en ligne avec succès du 30 mai au 3 juin et a attiré plus de 740 inscriptions. Le congrès comprenait 99 sessions scientifiques avec 369 exposés, accompagnés de discussions en groupe, d’études de cas, d’opportunités de réseautage social, de sessions d’information, de salons de l’emploi et de la soirée de remise des prix. Quatre sessions invitées ont été organisées pour célébrer le 50e anniversaire : « 50 ans de communauté statistique au Canada », « Réflexion et perspectives des sciences statistiques – célébration du 50e anniversaire de la communauté statistique canadienne », « Cinquante ans d’enseignement de la statistique », et la séance commémorative pour Donald A. S. Fraser.

L’immense succès de ce congrès n’aurait pas été possible sans le travail collectif de nombreux collègues. Je tiens à leur témoigner ma reconnaissance et à leur exprimer mes sincères remerciements pour leur formidable travail. Merci au comité du programme scientifique et au président du programme (Pengfei Li) pour nous avoir offert une série de sessions scientifiques stimulantes. Merci au comité du congrès virtuel (COV) et au responsable des services électroniques (Angelo Canty) pour avoir géré efficacement la plate-forme du congrès virtuel. Merci, Shirley Mills et Richard Lockhart, pour vos efforts extraordinaires en tant que co-présidents du COV. Merci au personnel de bureau de la SSC, Michelle Benoit et Marie-Pierre Nantel, et à la bénévole Larysa Valachko, qui ont fourni un excellent soutien au congrès. Merci au comité du bilinguisme (présidé par Thierry Chekouo) pour avoir réalisé les traductions en français. Je tiens à souligner l’excellent travail de la coordinatrice des réunions (Nadia Ghazzali), des comités de la SSC et des groupes, ainsi que l’appui solide du comité exécutif et du conseil d’administration. La SSC a une dette de gratitude envers l’INCASS, l’Institut Fields, PIMS, et le CRM pour leur parrainage de longue date de notre congrès annuel. Nous sommes reconnaissants envers les commanditaires du salon de l’emploi et les fournisseurs de données pour les études de cas. Nous remercions sincèrement tous ceux qui ont contribué à l’organisation de ce congrès.

Le 10e Congrès canadien des étudiants en statistique (CCÉS) s’est tenu en ligne le 28 mai 2022. L’événement d’une journée a attiré plus de 400 inscriptions. Félicitations au comité organisateur et aux coprésidentes, Victoire Michal (Université McGill) et Robyn Ritchie (Université Simon-Fraser), pour avoir organisé cet événement réussi!

Les Joint Statistical Meetings (JSM) 2022 se tiendront à Washington DC du 6 au 11 août. La SSC a commandité/cocommandité plusieurs sessions invitées. Une session est consacrée au 50e anniversaire de la RCS et de la communauté statistique au Canada, et une session est à la mémoire de Donald A. S. Fraser. Merci, Debbie Dupuis, de représenter la SSC au comité de programme des JSM 2022.

Alors que nous ne sommes qu’à mi-chemin de 2022, certains événements passionnants pour 2023 sont en cours. Le congrès annuel 2023 se tiendra à l’Université Carleton du 28 au 31 mai 2023, et la présidente des arrangements locaux est Shirley Mills. Le Congrès mondial de l’IIS 2023 se tiendra à Ottawa du 16 au 20 juillet 2023. Plusieurs statisticiens canadiens, dont Robert Platt et Wendy Lou, siègent au comité d’organisation local et au comité de programme.

En ce qui concerne les affaires de la SSC, j’aimerais souligner deux motions concernant les prix de la SSC approuvées par le conseil. En mars 2022, le conseil a approuvé la motion de soutien, en principe, de l’établissement de deux nouveaux prix d’éducation : le Prix de la SSC pour éducateur en début de carrière et le Prix de la SSC pour éducateur distingué. Cette motion est le résultat des efforts de plusieurs parties, notamment des trois présidents du Groupe d’éducation en statistique, Sunny Wang, Wesley Burr et Bruce Dunham, et du comité d’éducation en statistique (présidé par Melody Ghahramani). Le comité d’éducation en statistique a été chargé de travailler sur les détails des prix, notamment l’admissibilité, la composition du comité des prix, etc.

La deuxième motion concerne la révision des critères d’admissibilité à la Médaille d’or. En réponse à un point d’action de la réunion du conseil de juin 2021, trois anciens présidents, Robert Platt, Bruce Smith et Wendy Lou, ont été chargés de revoir les critères d’admissibilité à la Médaille d’or au cours de l’année écoulée. Lors de la réunion de juin du conseil d’administration, celui-ci a approuvé les critères d’admissibilité révisés de la Médaille d’or qui ont été élaborés par le sous-comité composé de Wendy Lou (présidente), des anciens présidents Bruce Smith et Robert Platt, des membres du conseil d’administration Johanna Nešlehová et Michael McIsaac, et de la présidente du comité pour l’EDI Jemila Hamid. Nous remercions Robert, Bruce, Wendy et tous les membres du sous-comité pour leurs précieuses contributions.

Bien que de nombreuses activités passionnantes aient été accomplies, la SSC a dû faire face à des défis imprévus cette année. Grâce au dévouement du comité exécutif, du comité du bureau (présidé par Shirley Mills) et du conseil d’administration, notre Société a navigué avec succès à travers les tempêtes et a continué à fonctionner sans problème.

Nous tenons à remercier Susie Fortier pour avoir servi la SSC en tant que secrétaire exécutive de juillet 2021 à février 2022. Suivant sa démission, le conseil a nommé Henrik Stryhn (Université de l’Île-du-Prince-Édouard) au poste de secrétaire exécutif (mandat se terminant le 30 juin 2024). Henrik a servi en tant que représentant régional de 2016 à 2020. Nous lui sommes reconnaissants d’avoir accepté ce rôle. Suite à la démission de Marie-Pierre Nantel du poste d’assistante administrative en mai 2022, un comité de recrutement a été nommé. Shirley Mills terminera son mandat de directrice exécutive (DE) à la fin de cette année, et un comité de recherche a maintenant été formé pour chercher la prochaine DE.

Avant de vous dire au revoir, je voudrais adresser mes profonds remerciements à tous ceux qui ont aidé la SSC de diverses manières. Wendy Lou nous quittera après avoir terminé son mandat de présidente sortante, et Dave Campbell quittera le comité exécutif après six ans de service en tant que responsable des relations publiques et président du comité des publications. Merci, Wendy et Dave, pour votre dévouement et vos contributions exceptionnelles à la SSC! Sept représentants régionaux partent : Michael McIsaac (Atlantique), Paramita Saha Chaudhuri (Québec), Cody Hyndman (Québec), Edward Chen (Ontario), Zeny Feng (Ontario), Yang Zhao (Manitoba–Saskatchewan–TNO–Nunavut), Linglong Kong (Alberta–Colombie–Britannique–Yukon). Merci à tous pour votre excellent travail au sein du conseil d’administration!

Ce fut un honneur pour moi de servir la SSC en tant que présidente au cours de l’année écoulée, et j’aimerais profiter de ce moment pour vous remercier de votre confiance. J’ai eu la chance d’être avec vous pour célébrer le 50e anniversaire de notre communauté, et j’ai eu la chance de travailler avec une équipe si dévouée. Il est difficile d’imaginer où nous serions sans les efforts inlassables, l’expertise de collègues compétents et le soutien solide des comités, des groupes et des membres de la SSC. Le solide travail accompli par la communauté au cours des cinq dernières décennies permettra à la SSC de continuer à rester active dans la promotion des sciences statistiques. 

Enfin, je souhaite à tous mes meilleurs vœux pour l’année à venir et j’espère que vous profiterez d’un été reposant!

Grace Y. Yi

Présidente de la SSC

19 juin 2022

No articles found.

146 of 268