Message de la présidente

Logo de la SSC

Salutations, membres de la SSC !

À l’approche de la nouvelle année, beaucoup d’entre nous sont peut-être prêts à prendre de nouvelles résolutions. C’est également le moment idéal pour réfléchir à ce qui s’est passé au cours des derniers mois.

Bien que la pandémie en cours perturbe notre normalité, les activités de notre Société restent actives. La SSC a continué à fonctionner sans heurts grâce aux efforts collectifs de plusieurs parties, notamment le bureau – Shirley Mills (directrice exécutive), Michelle Benoit (adjointe exécutive) et Marie-Pierre Nantel (adjointe administrative) – et tous les comités et sections de la SSC. Il est difficile de souligner toutes les réalisations de la SSC, je vais donc tenter d’en fournir quelques-unes.

Au cours des derniers mois, le comité de programme (présidé par Nadia Ghazzali) et le président du comité d’organisation, Richard Lockhart, ont travaillé sans relâche pour préparer la réunion annuelle en personne à l'Université Simon-Fraser (SFU). Les sessions scientifiques et les ateliers des groupes ont été mis en place sous la surveillance du président du programme, Pengfei Li. Cependant, la nature imprévisible de la pandémie a rendu les préparatifs du Congrès annuel 2022 de la SSC extrêmement délicats, ce qui s’est traduit, en partie, par une demande excessive d’efforts de la part du président des arrangements locaux. Avec les changements inattendus de la planification des activités de la SFU, des installations auparavant jugées disponibles sont devenues inaccessibles. Richard a dû réagir instantanément et explorer d’autres possibilités. Il a dû assurer l’aménagement adéquat des lieux du congrès, y compris la salle de banquet et les salles de réunion avec des équipements audio-vidéo tout en explorant l’option d’un format hybride.

Les préparatifs du Congrès annuel 2022 de la SSC exigent beaucoup plus d’efforts que ceux d’une année normale. Un travail double ou triple est nécessaire. Tenir des réunions le soir ou le week-end est devenu une routine pour le comité exécutif, les membres du conseil d’administration et le personnel du bureau. Bien que le Congrès annuel 2022 de la SSC en personne ait été soigneusement préparé, le comité exécutif reste vigilant quant à l’évolution de la pandémie et envisage des plans de secours potentiels.

Nous souhaitons vraiment retrouver nos collègues pour une réunion en personne l’année prochaine. Néanmoins, avec les préoccupations croissantes liées au COVID-19, la situation doit être évaluée avec prudence. Le 8 décembre, le conseil d’administration de la SSC s’est réuni. Le conseil a prudemment évalué les avantages et les inconvénients du congrès en personne prévu à la SFU et a justifié la faisabilité d’adopter un format hybride ou virtuel. En tenant compte de toutes les préoccupations et questions, le conseil a décidé d’organiser le Congrès annuel 2022 de la SSC virtuellement. Cette décision n’a pas été facile à prendre pour le conseil, et nous sommes tristes de ne pas pouvoir nous réunir en personne à la SFU l’année prochaine. Nous sommes reconnaissants à Richard Lockhart et au comité d’organisation pour leur travail dévoué pendant cette période difficile.

Cette décision ne met pas fin à notre voyage, mais elle en ouvre un nouveau. Le comité d’organisation virtuel (COV) 2022 doit être formé immédiatement pour mettre les choses en place. Je suis reconnaissante que les gens aient été réceptifs et capables d’assumer de nouveaux rôles. Richard Lockhart et Shirley Mills coprésideront le COV 2022, composé par ailleurs de Pengfei Li, Angelo Canty, Wendy Lou, Asokan Mulayath Variyath, Michelle Benoit et Marie-Pierre Nantel. La première réunion du COV a été convoquée rapidement le samedi 11 décembre. Je me sens très chanceuse d’avoir des personnes diligentes pour s’occuper de cet événement si important pour la Société. J’ai hâte de vous voir tous au prochain congrès annuel virtuel, prévu du 30 mai au 3 juin 2022.

Comme d’habitude, le Congrès annuel 2022 de la SSC présentera plusieurs discours principaux, dont l’allocution de l’invité de la présidente, qui sera prononcé par Anthony Davison (École Polytechnique Fédérale de Lausanne), et l’allocution de la Médaille d’or, qui sera prononcé par Art Owen (Université de Stanford).

Le Congrès annuel 2022 de la SSC étant entre de bonnes mains, je suis ravie de vous faire part des nouvelles de la SSC. Johanna Nešlehová (Université McGill) a été nommée rédactrice en chef de La revue canadienne de statistique (RCS) pour la période 2022–2024. Félicitations, Johanna, et merci d’avoir accepté d’assumer ce rôle. Un sincère merci à Fang Yao qui a occupé le poste de rédacteur en chef de La RCS pour 2019–2021. Entre-temps, un grand merci à Jack Gambino qui a représenté la SSC au sein du PAGSE (Partnership Group for Science and Engineering) au cours des dernières années. Bruno Rémillard a aimablement accepté d’être le successeur de Jack. Merci, Bruno !

La SSC est un partenaire stratégique du Congrès mondial de la statistique de l’ISI, prévu à Ottawa du 16 au 20 juillet 2023. L’appel à soumission de sessions de communications invitées sera lancé en janvier 2022. Nous vous encourageons à considérer cette opportunité d’organiser des sessions pour présenter la recherche active dans la communauté statistique canadienne.

L’année 2022 marque le 50e anniversaire de la communauté statistique au Canada et le 50e anniversaire de La RCS. Pour célébrer cet anniversaire spécial, le comité ad hoc du 50e anniversaire (https://ssc.ca/fr/comites/comite-50e-anniversaire-ssc) s’est efforcé d’initier des activités et de solliciter des idées auprès de la communauté. Nous sommes enthousiastes à l’idée de profiter de cette année unique pour promouvoir les sciences statistiques tout en célébrant l’anniversaire. Une série d’événements est en cours de préparation.

Les revues de la SSC sont engagées dans la célébration. Un numéro spécial de La RCS avec des articles invités est en cours (co-rédacteurs invités : Bruno Rémillard, Grace Y. Yi, Wendy Lou et Bruce Smith). La refonte du logo de La RCS et de la première page a été prise en charge par Bouchra Nasri (rédactrice en chef de La RCS) et Dave Campbell (président du comité de publication). Liaison (rédacteur-en-chef : Adam Kashlak) appelle les membres de la SSC à partager vos histoires avec nous. David Bellhouse et Christian Genest font actuellement des recherches sur l’histoire de la SSC. Ils la partageront avec nous sous une forme appropriée – peut-être même un livre – dans les mois à venir.

Quatre sessions invitées ont été organisées pour le Congrès annuel 2022 de la SSC. Melody Ghahramani a organisé la séance « 50 ans de communauté statistique au Canada »; Becky Lin a organisé la séance « Cinquante ans d’enseignement de la statistique » (parrainée par le Groupe de l’éducation); Mary Thompson a organisé la séance commémorative pour le professeur Donald A. S. Fraser; et j’ai mis sur pied une table ronde de discussion, « Réflexion et perspectives des sciences statistiques – Célébration du 50e anniversaire de la communauté statistique canadienne ». À l’occasion des JSM 2022, Bruno Rémillard a organisé la session « 50e anniversaire de La revue canadienne de statistique et de la Société statistique du Canada ».

Le comité de la recherche (présidente : Joanna Mills Flemming) a prévu d’organiser des séminaires virtuels coparrainés par la SSC et l’INCASS. Avec un titre provisoire « Tour du pays », la série inaugurale doit avoir lieu tous les mois en 2022. Le Groupe de science des données et analytique (président : Nathaniel Stevens) a prévu d’organiser des séries de webinaires jusqu’en 2022, avec des conférences liées thématiquement à de multiples facettes de la modélisation.

Deux ateliers seront organisés à l'Université de Toronto. La septième Conférence Bayesian, Fiducial, and Frequentist (BFF7) est dédiée au professeur Donald A. S. Fraser (2–4 mai 2022) et sera suivie d’un atelier célébrant le 70e anniversaire de la professeure Nancy Reid (5 mai 2022). Le Centre de biostatistique de l'Université de Calgary organisera deux ateliers en ligne les 22 et 23 février 2022 : « Statistical Analysis of Network Data » (conférencier : Erick Kolaczky; co-organisateurs : Yunqi Ji, Karen Kopciuk et Grace Kwong), et « Introduction to R Programming » (co-instructeurs : Bowei Ding et Na Li). En outre, l’Université du Manitoba prévoit un événement en 2022 pour célébrer le 50e anniversaire de la Société.

Des événements de réseautage ont été préparés pour les membres de la SSC. Wendy Lou (ancienne présidente) a organisé un « apéro » mensuel avec les anciens présidents de la SSC pour 2022. Rhonda Rosychuk, Anita Brobbey, et Jean-François Plante ont organisé un quiz en ligne pour lancer les activités de célébration de l’année. La SSC consacrera trois prix (carte-cadeau de 50 $ chacun) aux gagnants de la 1er, 2e et 3e place. Bien que cet événement symbolise le début des activités de célébration, le but premier est de fournir un lieu créatif pour connecter les membres de la SSC. Veuillez marquer vos calendriers pour l’heure de l’événement,

                                       14 h à 15 h HNE, 7 janvier 2022.

Enfin, j’espère que vous profiterez des moments de détente en famille pendant les Fêtes. Je vous souhaite à vous et à votre famille une nouvelle année heureuse, saine et prospère. Bien que la pandémie ne nous permette pas de nous rencontrer en personne, les engagements dévoués des comités et des dirigeants de la SSC continuent de nous lier les uns aux autres à travers cette période difficile de pandémie.

Joyeuses fêtes !


Grace Y. Yi

Présidente de la SSC
13 décembre 2021

 

Mardi, 14 décembre, 2021

Liaison Newsletter: