Aller au contenu principal
Institut canadien des sciences statistiques
Liaison Newsletter

Programme de bourses postdoctorales de l’INCASS—Nouveau!

L’INCASS introduit cette année un programme postdoctoral actualisé, en deux phases. Dans la première phase, les professeurs sont encouragés à soumettre des propositions de projets de recherche et de formation de deux ans. Ces propositions seront évaluées par le comité scientifique de l’INCASS. Les propositions retenues avanceront à la seconde phase. Dans la seconde phase, les candidats postdoctoraux pourront parcourir la liste des projets disponibles et nous envoyer leur demande. Après évaluation par l’INCASS, les candidats retenus et leurs mentors universitaires potentiels auront deux semaines pour se rencontrer et évaluer le stage. L’offre est satisfaite si les deux mentors et le boursier potentiel l’acceptent.

Le salaire du boursier postdoctoral sera de 70 000 $ par an plus avantages sociaux. La majorité du salaire et des avantages sociaux sera financée par l’INCASS, mais les institutions hôtes devront contribuer le salaire d’enseignement et les superviseurs/co-superviseurs/partenaires interdisciplinaires, 1 à 4 mois de salaire total sur deux ans, plus un modeste budget de soutien à la recherche.

Pour plus de détails sur ce nouveau programme, veuillez consulter notre site Web.

 

Série de séminaires nationaux de l’INCASS

Autre nouveauté cette année, la série de séminaires nationaux de l’INCASS. Ce programme est en trois volets : séminaires, réunions réservées aux étudiants et clubs de lecture. N’importe qui peut s’inscrire aux séminaires et nous rejoindre via Zoom. Les réunions réservées aux étudiants, après chaque séminaire, leur donnent l’occasion d’interagir avec les conférenciers. Ils sont encouragés à poser des questions sur le domaine de recherche de l’invité, sa carrière ou l’article recommandé. Ces séances sont animées par Mamadou Yauck, boursier postdoctoral à l’Université McGill. Il est titulaire d’un doctorat en statistique de l’Université Laval. Les travaux de Mamadou portent notamment sur les méthodes de capture-recapture pour les données de marketing, l’échantillonnage fondé sur les répondants, l’inférence causale et l’analyse des données de réseau.

Le club de lecture est un volet distinct organisé dans divers établissements. Au moins deux semaines avant chaque séminaire, le conférencier suggérera un article qui aidera à tirer le maximum du séminaire. Bien que nous encouragions tout le monde de lire l’article qui se trouve au site Web de la série de séminaires nationaux et d’en discuter avec leurs collègues, l’INCASS vise à favoriser la participation des étudiants de cycles supérieurs avec un modeste niveau de soutien pour ces clubs de lecture des étudiants. Il n’y a pas de formulaire prescrit pour ces clubs de lecture et ils peuvent varier, mais pour recevoir le soutien de l’INCASS, ils doivent mettre l’accent sur les étudiants de cycles supérieurs.

Les présentations de cet automne traitent des modèles de Markov cachés.

Les présentations continueront pendant le semestre d’hiver/printemps, le quatrième jeudi de chaque mois. Le thème du printemps est l’inférence causale.

Un grand merci au comité de la SSN pour l’organisation de ces séminaires pour l’année universitaire 2020–21 : Simon Bonner (président), Gabriela Cohen-Freue et Geneviève Lefebvre.

 

Programme d’échange d’étudiants de cycles supérieurs

Nous avons également mis à jour notre Programme de bourses d’échange d’étudiants de cycles supérieurs (EECS-INCASS). Ce programme de bourses est conçu pour encourager l’acquisition de compétences et connaissances nouvelles, la possibilité de travailler dans un autre domaine de recherche ou application, la co-découverte de la statistique nouvelle, la codirection de la thèse, ainsi que la création et/ou le renforcement de collaborations. Il en existe deux variantes :

  1. Les bourses de visites permettent à des étudiants inscrits en maîtrise ou en doctorat dans une université canadienne de visiter une autre université canadienne pour une période prolongée (2–4 mois).
  2. Les bourses d’immersion appliquée permettent à des étudiants inscrits en doctorat dans une université canadienne d’entreprendre une expérience immersive interdisciplinaire ou appliquée avec un parrain non-statisticien.

Les demandes sont acceptées tout au long de l’année, mais doivent être reçues au moins deux mois avant le début de la visite proposée. Vous trouverez plus d’informations sur le programme et sur le processus de demande ici.

No articles found.

68 of 268