Communauté statistique indépendante d’été : bien plus qu’une formation!

ISSC

Sachant que la COVID-19 risquait de chambouler les projets d’été de nos étudiants, les professeurs Liza Bolton, Nathalie Moon et Nathan Taback, assistés par Megan Whitehead-Douglas—coordinatrice du mentorat et des stages au Département de sciences statistiques, ont uni leurs efforts pour lancer une initiative intéressante pour appuyer les étudiants de premier cycle : la Communauté statistique indépendante d’été, ou Independent Summer Statistics Community (ISSC). 

Au cœur de l’ISSC se trouvent des ressources organisées sur la constitution d’un portefeuille, la préparation à la carrière et le développement personnelainsi qu’une plateforme sur laquelle partager, discuter et se soutenir mutuellement. 

Parmi les avantages de l’ISSC pour les étudiants :

  • DataFest! Une version en ligne du si populaire DataFest ASA annuel de la UofT se tiendra début juin et les membres de l’ISSC y ont un accès exclusif. 
  • Portefeuille professionnel. Qu’il s’agisse de créer un site Web, un blogue ou une appli Shiny, ou d’apprendre à utiliser GitHub—l’ISSC aide ses membres à façonner leur marque personnelle!
  • Compétences de télétravail. Pratique de collaboration à distance via des outils populaires tels Slack; renforcement des compétences de télétravail qui compteront pour les entretiens d’embauche.
  • Réseautage et communauté. Établissement de liens avec les confrères étudiants, les conférenciers invités et les professeurs participants. Ce sont ces liens qui conduisent souvent à des possibilités futures.
  • Ressources organisées. L’équipe de l’ISSC a soigneusement sélectionné des ressources utiles à partager sur Slack ou dans l’une des six rubriques du bulletin hebdomadaire 6σ qui paraît tous les dimanches.

Depuis son annonce fin avril, plus de 700 étudiants en statistique se sont inscrits à l’ISSC. Plus de 100 étudiants ont participé en direct au lancement virtuel le 1er mai, d’autres choisissant de visionner l’enregistrement par la suite. Depuis plusieurs semaines, les inscriptions affluent pour la première itération en ligne du DataFest ASA de l'Université de Toronto (site Web : https://datafestuoft.github.io/), avec quelques 300 membres de l’ISSC impatients de mettre en pratique leurs compétences de modélisation statistique et de communication. En préparation du DataFest, les membres de l’ISSC ont participé activement à plusieurs événements virtuels, dont des réunions TidyTuesday hebdomadaires et un atelier organisé par Rohan Alexander, nouveau professeur au Département de sciences statistiques, « Gathering Data from Messy Sources ». Plus tard cet été, l’équipe de l’ISSC se réjouit de proposer à ses membres de compléter l’évaluation CliftonStrengths et de dialoguer avec d’anciens étudiants lors d’ateliers-carrière. 

« C’est une expérience très enrichissante d’interagir et d’encadrer des étudiants en dehors d’une salle de classe », s’enthousiasme Liza Bolton, « dans un cadre où les seuls examens sont ceux auxquels se prêtent les étudiants pour évaluer leurs propres progrès vers leurs objectifs. » Et Nathalie Moon d’ajouter : « Les étudiants travaillent à leur rythme, au gré de leurs intérêts, et trouvent ici un espace où partager les outils, compétences et idées dont on ne parle pas en salle de classe. »

Le Département de sciences statistiques est impatient de voir comment l’ISSC évolue au fil de l’été et l’impact que la communauté aura à long terme sur les étudiants. 

Lundi, 25 mai, 2020

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