Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis les dernières nouvelles de HEC dans Liaison; or de nombreux événements dignes de mention ont été passés sous silence. Deux collègues ont par exemple reçu des chaires de recherche: Aurélie Labbe est la détentrice inaugurale de la Chaire FRQ-IVADO en sciences des données et Laurent Charlin est récipiendaire d'une Chaire CIFAR en intelligence artificielle. François Bellavance a entamé un premier mandat à la tête de la Direction des études et se trouve désormais au coeur de la tempête à cause de la pandémie, qu'il gère avec son brio et sa dédication habituelle. Parmi d'autres nouvelles en vrac,
- Félicitations à Luc Villandré et David Ardia qui ont reçu du financement de l'IVADO pour des projets en lien avec le Covid-19. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil au projet Centre de données Covid-19, qui vise à fournir aux utilisateurs une base de données unifiées pour l'analyse de la pandémie à l'échelle mondiale.
- Maxime Larocque, étudiant à la MSc en intelligence d'affaires et coencadré par Jean-François Plante et Michel Adès (UQAM), est le lauréat du Prix du meilleur mémoire de maîtrise pour son travail sur la « Sélection objective de variables à l’aide d’algorithmes génétiques ensachés ».
- Jian Tang est récipiendaire d'un Amazon Faculty Research Award et du financement pour un projet collaboratif de la part de Microsoft-Mila pour le projet « Towards Combining Statistical Relational Learning and Graph Neural Networks for Reasoning ».
- Claudie Ratté-Fortin est la récipiendaire d'une bourse postdoctorale de l'IVADO pour un projet d'«Apprentissage automatique pour la modélisation d'événements extrêmes».
Le Département de sciences de la décision continu son expansion : après l'arrivée de Juliana Schulz, David Ardia et moi-même l'été dernier, nous sommes heureux d'accueillir Dena Firoozi à titre de professeure adjointe au sein de l'équipe à partir du 1er juin. Dena est détentrice d'un doctorat en génie électrique de l'Université McGill et est actuellement chercheuse postdoctorale à l'Université de Toronto. Dena est spécialisée en contrôle stochastique, en théorie de l'estimation et en théorie des jeux à champ moyen. Félicitations également à David Ardia pour sa promotion au rang d'agrégé. De nouvelles nominations seront annoncées prochainement suite à la complétion du dernier processus d'embauche.