Cette jeune entreprise de Waterloo vise à révolutionner l’industrie de la livraison de repas

Yuqian Li (Science actuarielle et statistique)

Ils n’auront pas leur diplôme avant le printemps prochain, mais leur jeune entreprise a déjà pris son envol.

Les cinq fondateurs de Gooloo ont récemment mérité l’une de dix places en finale du concours Concept $5K de l'Université de Waterloo et expliqué leur modèle de gestion à un comité de juges.

« Seulement 6 % des commandes de livraison de repas proviennent d’entreprises et seulement 26 % des commandes de livraison de repas sont passées la semaine en journée », commence Yuqian Li (Science actuarielle et statistique) dans sa présentation au nom de l’équipe Gooloo. « Le grand potentiel des services de livraison de dîners de semaine reste inexploité. C’est là que Gooloo trouve sa place. »

Li a conçu le projet initial de Gooloo avec quatre amis — Lu Lyu (Statistique), Yinong (Oliver) Wang (Science informatique et statistique), Hansen Wang (Génie informatique) et Zeyi Shen — au cours de leur première année à Waterloo.

« Nous avons commencé à remarquer les longues files d’attente à midi à divers endroits du campus », explique Oliver Wang. « Cela posait problème notamment pour les étudiants aux horaires serrés. Quand nous avons tous commencé nos programmes coop dans les entreprises locales, nous avons constaté le même problème. Contrairement aux grands centres urbains, les personnes qui travaillent dans les petites et moyennes villes comme Waterloo ont du mal à trouver un endroit où manger à midi près de leur bureau et doivent attendre longtemps pour se faire servir. »

Les fondateurs de Gooloo ont également identifié un décalage entre le budget d’un étudiant et le prix d’un repas de midi. « Pour de nombreux étudiants, il est hors de question de pouvoir se payer tous les jours un repas dans les aires de restauration de l’université », continue Li.

En réaction aux dépenses et aux désagréments dont ils avaient fait l’expérience personnelle, les cinq étudiants ont imaginé une solution unique — une aire de restauration en ligne offrant la livraison de repas gratuite pour les personnes vivant dans les centres des petites et moyennes villes.   

« Tandis que les géants comme Uber offre un service de livraison, Gooloo apporte révolution et innovation à l’industrie nord-américaine de la livraison de repas, industrie qui pèse 25,4 milliards de dollars », affirme Li.

Actuellement, les clients peuvent choisir d’acheter un, trois, cinq ou dix tickets repas virtuels à sauvegarder sur leur compte Google puis à utiliser pour précommander des repas de midi. Gooloo collabore ensuite avec des restaurants locaux pour offrir quinze menus dîner qui seront livrés en vrac à plus de 35 points d’accès dans la région de Kitchener-Waterloo.  

En tirant avantage des économies d’échelle pour maximiser l’efficacité des cuisines et réduire les délais de livraison, Gooloo peut proposer des repas à tarif réduit à ses clients. « Notre avantage compétitif consiste en partie à pouvoir offrir des menus de qualité à un prix tout à fait raisonnable », explique Li.

Après avoir testé le modèle sur le campus en 2018, Gooloo a été formellement inauguré en février 2019 et a connu une croissance constante tout au long de l’année. Aujourd’hui, l’entreprise compte 2 200 clients fidèles à Kitchener-Waterloo et exécute plus de 100 commandes quotidiennes. 

« Pour l’instant, nous en sommes encore à élaborer de nouvelles idées pour améliorer notre modèle de gestion », précise Lyu. « Nous voulons devenir une entreprise de données, pas simplement une entreprise de livraison. Nous voulons appliquer des concepts d’IA et de données pour mieux servir nos clients et aider les restaurants à devenir plus rentables. »

À la fin de leurs études en 2020, les fondateurs de Gooloo prévoient de rejoindre des pépinières d’entreprises locales et commencer à lever des capitaux. S’ils aspirent à terme à une expansion partout au Canada et aux États-Unis, ils visent à plus court terme les marchés de Hamilton et de London. Si l’on s’en fie à la première année d’activités de Gooloo, ils sont sur la voie de la réussite.

Les dix présentations de la finale du concours Concept $5K peuvent être consultées sur la page Facebook de Concept by Velocity.

Jeudi, 9 janvier, 2020

Liaison Newsletter: