Aller au contenu principal
Logo de la SSC

Lors de la première campagne annuelle de collecte de fonds de la SSC, en 2016, les anciens présidents ont été invités à faire des dons substantiels pour appuyer la mission pédagogique générale de la Société—ce qu’ils ont fait avec grande générosité, à hauteur de 31 305 \$. Chaque année depuis, au moment du renouvellement des adhésions, les fonds recueillis ont augmenté. Fin 2018, le montant total s’élevait 66 237 \$, dont 20 000 \$ ont été affectés à la création d’un fonds de dotation. Cet article présente ce que vos dons ont permis de faire à plus court terme. 

Bourses de déplacement des étudiants

Le comité de collecte de fonds a établi pour pratique de recommander que 2 000 \$ soient réservés chaque année pour des bourses de déplacement, afin que des étudiants puissent se rendre au Congrès annuel de la SSC, en complément des contributions des Groupes de la Société. Les étudiants ont été très reconnaissants de ces bourses. Voici quelques-uns des récipiendaires pour 2019.  

Fazaeh Yazdi, SFU; Michela Panarella et Thai-Song Tan (avec Amy Liu), U. de Toronto; Amirhossein Alvandi, MUN; Anthony Coache, UQAM

 

 

 

 

 

 

 

Projets d’éducation et de sensibilisation

Par ailleurs, la plupart des fonds ont été alloués aux projets suivants proposés par les comités et membres de la SSC, pour des sommes allant de 1 750 \$ à 5 000 \$.  

  • L’histoire du Canada racontée en chiffres, projet de Statistique Canada-SSC à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. Voyez-en les résultats à https://www.statcan.gc.ca/fra/blogue/histoires/gagnantscan150
  • Pour les sections d’éducation en statistique de la SSC, une application Shiny Recensement à l’école Canada et le développement d’un site Web pour le concours International Statistical Literacy Project Poster Competition au Canada. 
  • Fonction de commentaire / évaluation pour StatSpace, recueil de documentation modulaire en libre accès développé à la UBC comme soutien de l’enseignement de l’introduction à la statistique. C’est là une étape importante dans l’expansion de la portée nationale et internationale de StatSpace. À l’échelle locale, les ressources StatSpace ont fait l’objet d’ateliers de perfectionnement professionnel pour les enseignants du secondaire de la Colombie-Britannique, en préparation au nouveau cours de statistique de 12e année. Le support de ces ateliers est disponible sur StatSpace. https://statspace.elearning.ubc.ca
  • Première phase du projet International Data Science in Schools Project (IDSSP), initiative transdisciplinaire d’une équipe internationale d’informaticiens et de statisticiens des principales associations professionnelles de ces deux disciplines, dont la SSC. L’objectif du projet est de promouvoir et d’appuyer l’enseignement de l’introduction à la science des données, notamment dans les dernières années du secondaire. Une équipe de programme internationale et un groupe consultatif ont été recrutés en 2017. Parmi les membres de l’équipe du programme, notons les Canadiens Wesley Burr (Statistique, Université Trent), Alison Gibbs (Statistique, Université de Toronto) et Raymond Ng (Science informatique, Université de la Colombie-Britannique), de gauche à droite ci-dessous :    

 

Wesely Burr, Alison Gibbs, Raymond Ng

 

Les membres canadiens de l’équipe du programme ont participé à trois réunions de travail (mars 2018 à Los Angeles, juillet 2018 à Vancouver et juin 2019 à Alexandria, VA). Une séance du Congrès annuel 2019 de la SSC à Calgary a présenté le projet aux membres de la SSC, avec des présentations par Rob Gould (UCLA), Alison Gibbs et Wesley Burr. La campagne de collecte de fonds de la SSC a permis à Gould de participer au congrès de la SSC et à Gibbs et Ng de participer à la réunion à Alexandria. La phase 1 (développement de cadres curriculaires pour les étudiants et enseignants stagiaires en Introduction à la science des données) a été complétée en août 2019 et le rapport est publié en ligne à idssp.org.  

Membres de l’équipe de développement de l’IDSSP, juin 2019, g.-d. :  Neil Sheldon (R.-U.), Nick Fisher (Australie), Chris Wild (Nouvelle-Zélande), Tim Hesterberg (É.-U.), Rob Gould (É.-U.), John Bailer (É.-U.), Alan Fekete (Australie), Ajay Anand (É.-U.), Raymond Ng (Canada), Alison Gibbs (Canada).

 

  • Camp de formation en science des données, 10–21 juin 2019 à l'Université de Saskatchewan. L’objectif était d’introduire des notions fondamentales en apprentissage machine, analyse de données en haute dimension et visualisation de données (avec une formation aux logiciels comme Jupyter, Paraview et R), afin d’assurer des connaissances pratiques en science des données, avec un accent tout particulier sur les applications aux domaines de recherche prioritaires de l'Université de Saskatchewan. L’événement a attiré 50 participants.  

 

  •  For Today’s Graduate, Just One Word: Statistics, Université de Toronto, 21 février 2020. Cet événement, que nous cofinançons avec SAS, rassemblera des étudiantes du secondaire ayant une aptitude particulière pour les mathématiques, ainsi que leurs enseignants, pour interagir avec des femmes qui travaillent dans les domaines de la statistique et de la science des données, notamment dans des rôles de leadership. Les enseignants recevront une formation sur les méthodes efficaces d’enseignement de la statistique. Les objectifs de cet événement s’alignent sur ceux de la SSC, à savoir de promouvoir la probabilité et la statistique auprès des étudiants et des éducateurs et d’aider les étudiants à entreprendre une carrière en science statistique.
No articles found.

2 of 268