C’est avec tristesse que nous devons annoncer le décès récent de Dennis O'Shaughnessy.
Dennis a obtenu son doctorat en mathématiques de l'Université de Saskatchewan en 1968 et y a accepté un poste de professeur peu après. Il a travaillé à l'Université de Saskatchewan jusqu’à son départ à la retraite, plus de 40 ans plus tard.
Dennis a joué un rôle déterminant dans l’orientation de son département, et notamment de son élément statistique. Très tôt dans sa carrière, il a lancé plusieurs cours de statistique appliquée et a réussi dès 1992 à faire changer le nom du département de « Département de mathématiques » à « Département de mathématiques et de statistique ». Il laissera le souvenir d’un pédagogue extraordinaire et d’un mentor à la fois pour ses étudiants et collègues débutants.
Dennis a été dès le départ un partisan enthousiaste d’une société statistique nationale. Il voyait l’importance d’une organisation nationale capable de rallier les statisticiens de tous secteurs, qu’ils travaillent dans un grand centre ou dans un petit groupe isolé. Avant l’Internet, les activités de la SSC se menaient chez soi le soir, lorsque les appels interurbains coûtaient moins cher. Dennis a toujours considéré la participation aux activités de la SSC et à son congrès comme d’importants facteurs permettant de briser l’isolement des statisticiens canadiens.
Dennis a siégé au Conseil d’administration de la Statistical Science Association of Canada/Association canadienne de science statistique de 1973, année suivant son incorporation, jusqu’à sa transformation en SSC, puis au Conseil de cette dernière de 1979 à 1981. Il a été trésorier de la SSC en 1989–1993. Pendant ces premières années de la Société, le plus important était de faire tourner la SSC avec un budget dérisoire — chose que Dennis comprenait bien, tout en renforçant la visibilité de la SSC et en promouvant les objectifs plus larges de rallier les statisticiens universitaires et « cols bleus » et d’encourager les étudiants à devenir des défenseurs enthousiastes de la SSC.
Outre le temps passé avec sa famille et ses amis, Dennis aimait la vie à la ferme, le curling et le hockey — ne raccrochant les patins qu’au printemps dernier. Un vrai Saskatchewanais. Il manquera à tous ceux qui l’ont connu.
Amin Adatia, Dennis O'Shaughnessy, John Brewster, Brian Allen au congrès de la SSC en 1999
(Photo gentiment contribuée par Peter Macdonald)