Titre : Enseigner la statistique moderne et la science des données à l’aide de R/RStudio
Conférencier : Nicholas Horton, Collège Amherst
Nicholas Horton est professeur de statistique au Collège Amherst. Ses intérêts en recherche méthodologique portent sur les modèles de régression longitudinale, les méthodes pour données manquantes et le calcul statistique. Il a obtenu son diplôme en 1999 à la Harvard TH Chan School of Public Health. Il a reçu le Founders Award, le Waller Education Award et le William Warde Mu Sigma Rho Education Award de l’ASA, ainsi que le Hogg Award pour l’excellence en enseignement de la MAA. Il a publié plus de 160 articles, en plus d’être coauteur d’une série de quatre livres sur le calcul statistique et la science des données, et d’être cochercheur principal du projet MOSAIC, financé par la NSF. Il est membre de l’ASA et a siégé à son conseil d’administration, il préside le Comité des présidents de sociétés statistiques (CoPSS) et a déjà présidé la Section sur l’éducation statistique de l’ASA. Il fait également partie du Comité de la National Academy of Sciences sur la statistique théorique et appliquée, ainsi que de deux études de l’Academy portant sur l’éducation de premier cycle en science des données.
Description de l’atelier :
R est un langage et un environnement destiné au calcul et au graphisme statistiques qui a gagné en popularité dans les domaines académique et industriel. Cet atelier présente des méthodes d’enseignement de la statistique appliquée et de la science des données qui exploitent l’informatique de façon intégrée. Le conférencier, qui utilise R/RStudio depuis dix ans pour enseigner la statistique et la science des données à des étudiants de tous les niveaux de premier cycle, partagera son approche et ses exemples favoris. Les sujets abordés comprennent le processus d’exécution des tâches dans l’environnement RStudio et la présentation d’un ensemble d’outils à la fois puissants et gérables destinés aux novices, la manipulation et la visualisation de données, ainsi que la modélisation statistique de base au moyen de R. L’utilisation du progiciel Mosaic facilitera cette approche « moins lourde et plus créative ». L’atelier est accessible aux participants qui possèdent une expérience limitée ou nulle avec R. Il leur permettra d’acquérir des compétences, des exemples et des ressources qu’ils pourront utiliser dans leur propre enseignement. Les participants sont invités à apporter un ordinateur portable ou une tablette.