Jim Kalbfleisch 1940-2017

Jim Kalbfleisch, qui a servi la Société statistique du Canada à titre de président désigné (1983), président (1984) et président sortant (1985) est décédé le dimanche 23 avril 2017 à son domicile de Waterloo. Au cours de sa brillante carrière à la University of Waterloo, Jim a servi à titre de vice-président, affaires universitaires et recteur en 1993-2000, recteur associé, affaires universitaires en 1990-1993, doyen de la Faculté de mathématiques en 1986-1989 et directeur du Département de statistique (aujourd’hui Statistique et science actuarielle) en 1975-79. 

Jim Kalbfleisch at the SSC Jim est né à Galt, Ontario et a grandi à Orangeville, Ontario. Il était l’ainé de quatre enfants; son frère Jack (médaillé d’or de la SSC, 1994) a également présidé la SSC (1999-2000). Jim a complété ses études de premier cycle à la University of Toronto, obtenant son B. Sc. en 1963. Il est titulaire d’une maîtrise (1964) et d’un doctorat en mathématiques (1966) de Waterloo. Il a rédigé sa thèse doctorale, « Chromatic Graphs and Ramsey's Theorem », sous la direction de Ralph Stanton. 

Jim a commencé à enseigner au Département de mathématiques de Waterloo en 1964. Lors de la création de la Faculté de mathématiques en 1967, avec Dave Sprott (médaillé d’or de la SSC, 1988) comme doyen de cette faculté et directeur du Département de statistique, Jim fut nommé directeur adjoint de ce département à l’âge de 26 ans. Il a assumé de nombreuses responsabilités au sein du nouveau département et l’a bien dirigé alors qu’il fallait recruter de nouveaux professeurs et organiser de nouveaux cours. À la fin du mandat de Dave Sprott en 1975, Jim est devenu directeur du département – et ce, jusqu’en 1979. Pendant ces années déterminantes, le département a connu une forte croissance et a développé des programmes de recherche et d’enseignement internationalement reconnus en statistique et science actuarielle. Jim a pris sa retraite début 2001, ayant passé 26 de ses 37 années de professeur à Waterloo dans divers postes administratifs.


Jim a présidé la SSC à une époque où notre jeune société se préparait à devenir ce qu’elle est aujourd’hui. En 1984, sous la présidence de Jim, la SSC a tenu son premier congrès annuel à Guelph indépendamment des autres sociétés savantes. L’idée d’une Médaille d’or de la SSC était née sous la présidence de Michael Stephens en 1983; sa mise en œuvre a eu lieu sous la présidence de Jim, la première Médaille d’or étant décernée à Don Fraser en 1985. En tant que président, Jim a dirigé la SSC avec diligence en faisant preuve de douceur, de professionnalisme et de chaleur collégiale. Il a présidé les réunions du conseil d’administration et du conseil exécutif avec toute la grâce et la bonne humeur qui ont caractérisé tous les postes administratifs qu’il a occupés au cours de sa carrière. 


Outre ses compétences d’administrateur, Jim était un enseignant exceptionnel, connu pour ses exposés clairs. Il est l’auteur des ouvrages Probability and Statistical Inference: Volume 1: Probability et Volume 2: Statistical Inference, publiés chez Springer-Verlag en 1979, puis republiés en 1985. Ces livres sont le fruit de ses notes pour le cours Math 233 (devenu Stat 230 et Stat 231 lorsqu’il a été divisé sur deux trimestres) et ont été les manuels de référence requis pour les cours d’introduction du département pendant de longues années. En préface, il y indique que « le contenu du Volume 2 est inhabituel pour un cours d’introduction. J’insiste sur l’importance du modèle de probabilité et j’y présente des techniques générales permettant de dériver des estimations, des intervalles et des tests appropriés à partir de la fonction de vraisemblance. » Il fut l’un des premiers à préconiser l’utilisation d’ordinateurs dans l’enseignement de la statistique, utilisant souvent APL. Les idées fondamentales des ouvrages de Jim et de ses notes de cours de cycle supérieur forment encore la base du programme de statistique de premier cycle tel qu’enseigné aujourd’hui à Waterloo.

Jim a été élu Fellow de l’American Statistical Association en 1975. En reconnaissance de ses contributions à l’université, il a été nommé premier Recteur émérite de Waterloo en juin 2001. Il était un joueur de bridge passionné. Jamais oisif, il a appris à tricoter et à travailler le vitrail après son départ à la retraite, devenant membre actif du KW Weavers and Spinners Guild. Il aimait aussi le théâtre, la musique et passer du temps avec sa famille et ses amis à son chalet du Lac Huron. 

Jim laisse dans le deuil son épouse Rebecca, leur fille Jane et leurs fils David (Danielle Droitsch, parents d’Eleanor) et Brian.

Écrit par Steve Brown, avec l'aide de Mary Thompson, Jerry Lawless, Nancy Reid, et Brian Allen.

Dimanche, 30 avril, 2017

Liaison Newsletter: