Modelling the Impacts of Climate Change on Deaths caused by Heat and Cold Waves with Age-period-cohort Models
Actuaries increasingly assess physical risks from climate change, including its impact on mortality in life insurance products, annuities, and pension plans. While actuarial methods project mortality decades ahead, they seldom account for climate change. We propose an age–period–cohort framework to capture mortality dynamics from heat and cold waves. The model allows us to capture the high-frequency nature of daily death counts. A seasonal overlay, based on a cyclic spline, and a transformation of temperature variables—which rely on a parsimonious version of a distributed lag non-linear model—enhances projections. Using mortality data from Retraite Québec and climate model ensembles, we estimate mortality rates by age and sex and for various emissions scenarios. This presentation further explores future mortality patterns in Quebec and their implications for life insurers and pension plans.
Modélisation des effets des changements climatiques sur les décès causés par les vagues de chaleur et de froid en utilisant un modèle âge – période - cohorte
Les actuaires évaluent de plus en plus les risques physiques associés aux changements climatiques, ce qui inclut ses effets sur la mortalité qui affecte les produits en assurance vie ainsi que les régimes de retraite. Bien que les modèles utilisés dans la pratique projettent ces taux sur plusieurs décennies, ils ne considèrent pas, ou à tout le moins rarement, les changements climatiques. Nous proposons un modèle de type âge – période – cohorte qui permet de saisir la dynamique à haute fréquence (i.e. quotidienne) des décès observés et qui reflète les effets des vagues de chaleur et de froid sur la mortalité. Une composante saisonnière définie avec un spline périodique, ainsi que des variables de température transformées se basant sur une version parcimonieuse d’un modèle non-linéaire à retards échelonnés (distributed lag non-linear model, DLNM) améliore ainsi la capacité prédictive du modèle. En utilisant les données de Retraite Québec et un large ensemble de modèles climatiques, nous projetons des taux de mortalité par âge et par genre pour différents scénarios d’émissions. Dans cette présentation, nous explorons les tendances futures dans les taux de mortalité des ainés au Québec et leurs implications pour les régimes de retraite et les assureurs.
Date and Time
-
Langue de la présentation orale
Anglais
Langue des supports visuels
Anglais