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Atelier d’accréditation

Robert Platt a présenté l’atelier d’accréditation 2024 sur « Le statisticien en tant que témoin expert : les données et le système juridique ». M. Platt a décrit le rôle d’un témoin expert en général et la manière dont les statisticiens contribuent à la prise de décision juridique. Les statisticiens jouent un rôle essentiel dans de nombreux aspects du contentieux et du droit pénal, car les données sont souvent utilisées, souvent par des non-statisticiens, pour justifier une position, mais les avocats, les juges et les jurys n’ont pas l’expertise nécessaire pour évaluer les affirmations concernant les données. Le groupe a discuté des rôles que les experts peuvent jouer, de ce qui qualifie un témoin expert, de ce qui constitue un bon travail de la part d’un expert et de certains pièges à éviter. Le groupe a examiné des études de cas de bonnes et de mauvaises pratiques, quelques affaires célèbres dans lesquels des statisticiens ont joué un rôle, et a visionné quelques exemples de témoignages sur vidéo. Le public s’est montré engagé et actif, et d’excellentes discussions ont eu lieu. Le public était varié et comprenait des enseignants en début de carrière qui espéraient inclure le sujet dans leurs cours de consultation, un statisticien expérimenté qui aurait aimé recevoir cette introduction lorsqu’il en avait besoin il y a 30 ans, et d’autres qui pensaient que leur carrière les mènerait dans ce domaine. Une tâche qui nous attend est de faire en sorte que l’accréditation par la SSC soit mieux connue et reconnue comme une qualification permettant à un statisticien d’être un témoin expert.

Session sur invitation du comité d’accréditation

20è anniversaire de l’accréditation par la SSC : principes fondamentaux

Le public comprenait des membres accrédités et des « curieux de l’accréditation ». Nous avons eu le plaisir d’avoir Ron Wasserstein, directeur exécutif de l’ASA, dans l’auditoire pour en savoir plus sur les questions actuelles concernant l’accréditation par la SSC. Cette session s’est inscrite dans la continuité du thème du congrès de 2023, à savoir la promotion des principes fondamentaux de l’accréditation par la SSC. En 2023, l’accent avait été mis sur le mentorat des statisticiens associés en début de carrière (A.Stat.) par des statisticiens professionnels plus expérimentés (P.Stat.), et il en est ressorti qu’un mentorat réussi implique le développement d’une relation entre un A.Stat. et un P.Stat. qui soit agréable et bénéfique pour les deux. 

Peter MacDonald, P.Stat. (065) – Exigences en matière de cours universitaires pour l’accréditation

Peter MacDonald a passé en revue les exigences en matière de formation pour l’obtention du titre A.Stat. et a montré comment les candidats sont invités à remplir une liste de contrôle de leurs cours. Ces cours sont censés définir les compétences qu’un statisticien accrédité doit posséder. Plusieurs universités ont soumis leurs listes de cours pour approbation préalable, ce qui facilite grandement le travail du comité d’accréditation si un candidat provient de l’une de ces universités. Le problème actuel est que la liste des cours a été établie il y a 20 ans et représente une formation en statistique d’il y a 30 ans, avant l’émergence de la science des données, de sorte qu’une révision des exigences en matière de formation s’impose. Il a été convenu que les principes de conception des études et la quantification de l’incertitude dans les analyses de données étaient essentiels à la formation d’un statisticien, et il a été demandé aux membres de l’auditoire de réfléchir à ce sujet et à la manière dont les exigences en matière de formation devraient évoluer. Une autre préoccupation du comité d’accréditation concerne les candidats à la P.Stat. qui ne satisfont pas aux exigences de formation de l’A.Stat. ou à défaut, s’ils n’ont pas apporté une contribution substantielle à la méthodologie statistique. Cette situation est particulièrement préoccupante si le candidat a déjà obtenu l’équivalent du P.Stat. dans un autre pays et s’attend à ce que le P.Stat. lui soit automatiquement accordé pour exercer au Canada.

Tony Panzarella, P.Stat. (105) – Le Code de déontologie statistique de la Société statistique du Canada : Une feuille de route efficace pour promouvoir des normes professionnelles élevées

Tony Panzarella a présenté le Code de déontologie statistique. Peu de personnes dans l’assistance connaissaient ce code et toutes ont apprécié l’opportunité de l’examiner en détail. De l’avis général, ce code a été bien pensé et bien énoncé et tous les statisticiens devraient en prendre connaissance et le respecter. L’éthique de l’accréditation de la SSC va au-delà d’un simple jugement sur ce qui est « bien » et « mal » et implique qu’une bonne application de la statistique doit refléter une intégration équilibrée des connaissances statistiques formelles appropriées au domaine auquel elles sont appliquées.

Milena Kurtinecz, P.Stat. (067) – Formation professionnelle diversifiée et accessible

La formation professionnelle est une condition essentielle pour recevoir et maintenir l’accréditation P.Stat. Milena Kurtinecz a présenté les nombreuses possibilités offertes. Il existe des ateliers, des séminaires, des conférences locales, régionales, nationales ou internationales, certaines générales, d’autres sur des sujets particuliers. Des cours sont proposés par des éditeurs de logiciels statistiques et des formations internes sont organisées par certains employeurs. L’auto-apprentissage compte également. Il existe un club de lecture de la SSC qui se réunit tous les mois et propose des conférences et des discussions de groupe. Les membres accrédités peuvent se connecter à ssc.ca et trouver une liste exhaustive de ressources de développement professionnel. Le développement professionnel pour l’accréditation de la SSC reconnaît l’importance de maintenir une expertise dans les domaines de la pratique statistique et comprend la participation et la lecture de documents appropriés à ces domaines.

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