Background
Graduate education is a catalyst for innovation and creativity in a research university. Over 200,000 graduate students are pursuing graduate study in Canada. All thesis-based masters and doctoral students are engaged with a supervisor in a program at a university. It is imperative to gauge the quality of student experiences by seeking their perspectives and feedback on the quality of supervision, program, and university experiences. Graduate student voices can highlight practices, designs, and structures that support their learning, persistence, and progress toward graduation. Student feedback on challenges and barriers to learning encountered during their degrees can be used to identify gaps in supervision, program, and institutional supports, along with informing the development of strategies and interventions that best support student experience and success.
Défis de l’étude
Les principaux objectifs de l’enquête sont les suivants : 1) mieux comprendre l’expérience et la satisfaction des étudiants en maîtrise et en doctorat à l’égard des pratiques de supervision, de la conception des programmes d’études supérieures et des structures universitaires, et 2) informer des améliorations stratégiques et systématiques aux études supérieures au niveau des superviseurs, des programme et des établissements. La raison d’être de cette étude est la volonté d’exploiter les perspectives des étudiants diplômés sur leur expérience afin d’optimiser leur parcours vers la réussite grâce à des stratégies et des interventions éclairées.
Remarques :
1. C’est à vous et à votre équipe de décider comment vous allez relever le défi présenté ci-dessus.
2. Nous nous intéressons principalement aux perceptions et à la satisfaction des étudiants en maîtrise et en doctorat en ce qui concerne la supervision, leur programme d’études supérieures et l’Université dans le cadre de leur expérience d’études supérieures.
3. Nous nous efforçons non seulement d’améliorer nos instruments et nos pratiques, mais aussi de contribuer à la compréhension par la communauté des chercheurs d’approches innovantes en matière d’analyse et de visualisation des données.
4. Notre objectif principal est d’affiner continuellement cet instrument, dans le but d’en administrer une version améliorée au printemps 2024.
Source de données et accès
L’étude de cas repose sur des données quantitatives provenant d’étudiants diplômés d’une université de recherche de l’Alberta. L’analyse des gros ensembles de données recueillis au cours de cette période a mis en lumière des lacunes en matière de supervision, de programmation et de soutien institutionnel au sein de l’Université.
Une enquête en ligne a été menée auprès de tous les étudiants diplômés des programmes de maîtrise et de doctorat, toutes disciplines confondues, dans une université de recherche au printemps 2023. L’enquête comprenait une majorité d’éléments à réponse sélective et à échelle de type Likert. Elle était divisée en plusieurs sous-sections : données démographiques, supervision, communication, étapes, santé mentale et bien-être, apprentissage professionnel et programme/établissement.
Pour obtenir ces données, vous devez vous inscrire en équipe avec un mentor de la faculté et exprimer votre participation au concours auprès du président, Chel Hee Lee <chelhee.lee@ucalgary.ca>. Il vous sera alors demandé de remplir un formulaire de confidentialité. Une fois ce formulaire soumis et approuvé par M. Lee, vous serez invité à contacter Mme Jacobsen pour le transfert direct des données.
Notez que les données du concours ne doivent pas être utilisées à d’autres fins que la préparation de la présentation de l’étude de cas. Une fois le concours terminé, tous les membres de votre équipe, y compris les mentors, doivent informer le président par courrier électronique que les données ont été supprimées de votre ordinateur de travail et qu’il n’en existe aucune sauvegarde.
Évaluation et points de notation
Votre rapport d’étude de cas et votre affiche doivent inclure :
1. la ou les questions de recherche auxquelles vous avez cherché à répondre par votre analyse,
2. une discussion sur l’impact de vos hypothèses et paramètres et sur les limites de ces types de modèles,
3. au moins une visualisation,
4. un résumé des principaux points à retenir de votre analyse.
Le concours d’études de cas sera évalué comme suit :
1. Visualisations créatives des données (25 %)
2. Pertinence, créativité et compréhension des forces et des limites du modèle proposé (50 %)
3. Qualité et clarté de la présentation (25 %)
Prix
Nous avons le plaisir d’annoncer que l’équipe gagnante recevra un prix de 1 500 dollars. En plus de la récompense financière, les membres de l’équipe gagnante pourraient bénéficier d’opportunités de recherche/collaboration.
Coordonnées de l’organisateur
Cette étude de cas a été préparée par Michele Jacobsen, Sonja Johnston, Tanille Butler, Alex Paquette et Chel Hee Lee, avec l’aide et les conseils des autres membres du comité des études de cas de la Société statistique du Canada. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les adresser à chelhee.lee@ucalgary.ca.