Aller au contenu principal
Jon Charles Baskerville
Liaison Newsletter

Jon Charles Baskerville, qui est décédé à London, en Ontario, le 16 avril 2022, à l'âge de 81 ans, était connu pour son excellent travail et son dévouement en tant que consultant en statistique. Il a apporté des contributions fondamentales au programme d'accréditation professionnelle de la SSC dans les domaines de l'éthique, du développement professionnel et du mentorat. Jon a servi fidèlement au sein de plusieurs des premiers comités d'accréditation de la SSC alors que cette dernière développait son programme d'accréditation. Son travail a permis de jeter les bases permettant aux membres de la SSC d'être accrédités et d'utiliser les désignations A.Stat. (Statisticien associé) et P.Stat. (Statisticien professionnel).

Né à Deposit, dans l'État de New York, la vocation de statisticien de Jon s'est manifestée dès son plus jeune âge lorsqu'il recueillait et analysait des données sur les vaches qui gagnaient la course du retour des champs le soir.

En 1965, armé d'une maîtrise, il commence sa carrière universitaire en enseignant les mathématiques au Collège d'Ithaca. En 1970, il s'inscrit au doctorat dans une école voisine, Cornell, et achève sa thèse sous la direction du professeur D. L. Solomon en 1973.

Jon a rejoint le Département de mathématiques de l'Université de Western Ontario en 1972. À l'époque, la statistique était hébergée dans deux départements différents de l'université. En 1977, les statisticiens ont été regroupés sous un même toit au sein du Département de mathématiques. En même temps, un service de consultation statistique (STATLAB) a été officiellement institué. Jon, déjà impliqué dans des activités de conseil statistique, y a joué un rôle de premier plan. Il est devenu le directeur adjoint du service de conseil statistique de la nouvelle unité, où il a développé le processus de conseil, de conception et d'analyse statistiques aux ingénieurs, scientifiques et cliniciens du campus, ainsi qu'aux entreprises hors campus. Il a développé des cours de deuxième cycle en consultation statistique dans lesquels les étudiants ont appris les principes et l'éthique de la consultation et sa pratique de travail avec les clients du STATLAB. En 1980, Jon a quitté Western pour travailler dans la pratique privée de la consultation statistique, mais plus tard dans la décennie, il a été rappelé pour travailler comme gestionnaire de la consultation statistique au STATLAB, qui était maintenant logé dans le Département des sciences statistiques et actuarielles, formé en 1980. Jon a pris sa retraite de Western à la fin des années 1990.

Du côté académique en tant que consultant statistique, Jon a publié plusieurs articles de recherche avec les membres de la faculté de médecine avec lesquels il a collaboré. Du côté professionnel avec la SSC, Jon a été l'auteur ou le coauteur de plusieurs publications de la SSC liées au programme d'accréditation professionnelle.

En plus de ses talents de statisticien, Jon avait une merveilleuse voix de chanteur. Il chantait dans la chorale de son église et, avec sa femme Barb, donnait des concerts en duo dans des maisons de retraite et de soins.

Respectueusement soumis,

David Bellhouse et John Koval

Le travail de Jon avec les accréditations SSC

Jon Baskerville était un homme très humble, tranquille, persistant et d'une grande intégrité personnelle qui a apporté des contributions fondamentales au programme d'accréditation de la Société statistique du Canada (SSC) dans les domaines de l'éthique, du développement professionnel et du mentorat. Jon a servi fidèlement au sein de plusieurs des premiers comités d'accréditation de la SSC : comité conjoint de développement professionnel et d'accréditation, comité de mise en œuvre de l'accréditation, comité d'accréditation provisoire et comité initial d'appel de l'accréditation.

Jon a été l'auteur principal du « Code de déontologie statistique de la SSC » (Annexe D du document légal d'accréditation de la SSC) qui a été utilisé à l'origine comme brochure promotionnelle et qui est maintenant un dépliant promotionnel. L'adhésion au Code de pratique éthique en statistique est requise par tous les membres accrédités de la SSC.

Jon a été le coauteur principal, avec Sheryl Bartlett, des « Directives pour le développement professionnel » (Annexe C du document légal d'accréditation de la SSC). Jon était également l'auteur principal des « Lignes directrices du programme de mentorat de la SSC pour les statisticiens accrédités » approuvées lors du conseil d'administration de la SSC d'octobre 2004; ce document est toujours distribué aux mentorés A.Stat. et aux mentors P.Stat.

Ce fut un grand plaisir de travailler avec cet homme d'un grand soutien; Jon nous manquera beaucoup. Ses définitions concernant l'éthique et le développement professionnel de l'accréditation de la SSC, ainsi que des générations d'impact directionnel dans le mentorat des premières carrières d'A.Stat., perdurent.

Respectueusement soumis,

Judy-Anne Chapman, PhD. P.Stat. (002), présidente du comité d'accréditation intérimaire et du comité d'accréditation initial

No articles found.

165 of 268