Aller au contenu principal
Peter Macdonald
Liaison Newsletter

Peter Macdonald, professeur émérite de mathématiques et de statistique à l’Université McMaster, a été nommé membre honoraire de la Société statistique du Canada (SSC). Ce prix vise à honorer une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle au développement des sciences statistiques au Canada et dont les réalisations ont eu un impact majeur au pays.

Peter est né à Windsor (Ontario) le 7 novembre 1943. Ses parents ont déménagé peu après à Toronto, où il a grandi avec sa sœur aînée et son frère cadet. Son père, Duncan (Pete) Macdonald, qui était ingénieur électricien, avait été blessé pendant son service dans la marine lors de la 2e Guerre mondiale et il n’était jamais aussi heureux que lors de ses voyages de pêche en famille à la baie Georgienne, ce qui suscita chez Peter l’intérêt de toute une vie pour la nature et la faune.

Admis au réputé programme de mathématiques, physique et chimie de l’Université de Toronto, où David Andrews et Mary Thompson étaient au nombre de ses camarades de classe, Peter a été encouragé par le directeur du Département de mathématiques, Daniel DeLury, à étudier la statistique. Il a acquis une expérience terrain lors de stages d’été à l’Office des recherches sur les pêcheries à Saint Andrews (1965), Nanaimo (1966) et Winnipeg (1967). Après avoir terminé ses études de 1er cycle en 1966 et une maîtrise en statistique mathématique en 1967, il s’est spécialisé en biomathématique à l’Université d’Oxford. Sa thèse a été dirigée par Maurice Bartlett, un pionnier de l’inférence fondée sur l’observation de processus aléatoires temporels et spatiaux.

Une fois complété son DPhil en 1971, Peter est devenu professeur adjoint à l’Université McMaster. Il a été agrégé en 1978 et titularisé en 1983. Hormis des sabbatiques à Paris (1977–78) et à l’Université La Trobe en Australie (1986), il a vécu et travaillé à Hamilton pendant toute sa carrière. Après sa retraite en 2010, il a été chargé de cours en statistique à McMaster jusqu’en 2014, en plus d’enseigner le cor français à l’Université du Rédempteur (2010–12) et au Collège Mohawk (2011–13) de Hamilton. En effet, Peter est un musicien accompli. Il a été membre de l’Orchestre symphonique de McMaster dès sa fondation en 1973. Il fait encore partie de cette formation musicale, devenue depuis l’Orchestre symphonique de Burlington, en plus d’être membre de Sinfonia Ancaster et de l’ensemble à vent de l’Université Brock.

Une partie importante des travaux de recherche de Peter a porté sur la modélisation par mélanges finis. Il a mis au point des logiciels à cette fin, dont le programme MIX, avec Philip Green (1988), et le paquet mixdist en R (2008). Dans les années 1970, il a développé des modèles pour la taille des poissons, leur croissance saisonnière et la cinétique des populations cellulaires. Dans les années 1980, il a étudié l’estimation par capture-recapture de populations de saumoneaux dans le cadre d’un programme britanno-colombien de valorisation du saumon. Certains de ses plus récents travaux ont porté sur la structure et la démographie des populations de hareng atlantique au large de Terre-Neuve, de limule dans la baie du Delaware et de gobie à taches noires dans le port de Hamilton. En plus d’avoir à son actif la production d’un ouvrage collectif et de nombreux articles sur des sujets tels que l’estimation non linéaire et les modèles de processus de ramification pour la prolifération cellulaire, il a encadré 13 étudiants de 2e cycle au cours de sa carrière.

C’est un euphémisme de dire que Peter a beaucoup contribué à la SSC. Il en a été l’un des principaux architectes. En plus d’avoir occupé divers postes de haut rang au sein de l’organisation, il a rendu d’inestimables services en coulisse depuis les années 1970. Il a été responsable du programme pour le congrès de 1980, trésorier de 1981 à 1984 et directeur de la production de Liaison de 1988 à 1991. Membre du comité exécutif de 1989 à 1992, il a été président de la SSC en 1990–91. Ses services exemplaires ont été reconnus par le Prix pour service insignes dès 1989.

Depuis lors, Peter a continué à servir la SSC sans relâche, y compris à titre de webmestre et gestionnaire des services électroniques (2000–08), président du comité organisateur du congrès de 2002 à Hamilton et directeur des communications électroniques (2013–17). Il a contribué à l’élaboration des premiers statuts de la Société et était membre du comité qui a choisi les armoiries. Ardent partisan de l’agrément professionnel, il a obtenu la certification P.Stat. en 2005 et a siégé tant au comité d’appel (2012–14) qu’au comité d’accréditation (2019–). De plus, il a documenté l’histoire de la SSC à titre de photographe dans la plupart de ses congrès pendant plus de 40 ans, soit de 1979 à 2019, date du dernier congrès tenu en personne avant la pandémie de COVID-19.

Au-delà de son profond engagement envers la SSC, Peter a présidé le comité organisateur du Congrès international de biométrie tenu à Hamilton en 1994 et en a été membre pour celui de 2006 à Montréal. De 2000 à 2014, sa vaste expérience, sa polyvalence et son bon jugement ont également profité au comité scientifique consultatif de l’Agence américaine de protection de l’environnement en matière de réglementation des insecticides, fongicides et rodenticides. À ce jour, il est encore membre du Centre de recherche sur le vieillissement GERAS, à McMaster.

Dans ses moments libres, Peter passe du temps avec ses enfants (David, Gordon, Douglas, Jamie et Katharine), leurs conjoints et ses 13 petits-enfants, avec qui il aime faire du canoë sur la Rivière des Français, à la baie Georgienne, au parc Algonquin et dans la région des Hautes-Terres de Kawartha. Il chérit les précieux souvenirs de ses 45 ans de mariage avec feu la révérente Ann Macdonald (née Hart), ministre retraitée du Diocèse de Niagara et sympathisante enthousiaste de la SSC, décédée en 2014 à l’âge de 71 ans.

La dédicace du prix est la suivante :

« À Peter D. M. Macdonald, en reconnaissance de ses longs états de service envers la Société statistique du Canada et la profession, de sa participation active à la formation et au mentorat étudiants, et de sa promotion des meilleures pratiques d’analyse de données, notamment dans le domaine des sciences halieutiques. »

Ce texte a été rédigé par Christian Genest, qui a proposé la candidature.

No articles found.

155 of 268