Aller au contenu principal
sibs logo
Liaison Newsletter

Numéro spécial sur les nouvelles approches statistiques pour la modélisation des mélanges d’expositions et des résultats de santé

Nous invitons des soumissions au numéro spécial de Statistics in Biosciences consacré aux approches statistiques pour la modélisation des mélanges d’expositions et des résultats de santé. La littérature s’est récemment intéressée de manière accrue à la modélisation de nombreuses expositions et de leurs relations avec divers résultats de santé. Par exemple, les épidémiologistes du cancer s’intéressent souvent aux expositions humaines aux polluants environnementaux et à leurs associations avec la mortalité et la morbidité du cancer du poumon, tandis que les chercheurs en reproduction humaine s’intéressent à la façon dont les métabolites maternels sont associés aux anthropométries néonatales. Ces analyses sont notamment compliquées par la présence de nombreuses expositions d’intérêt potentielles, de degrés élevés de corrélation entre certaines de ces expositions, de distributions de données non uniformes, de relations non linéaires entre les expositions et les résultats ainsi que d’interactions complexes, et par une prévalence de mesures inférieures à la limite de détection. De nouvelles méthodes applicables aux mélanges d’expositions sont en cours de développement, mais il reste encore du travail à faire pour comparer ces méthodes d’un point de vue théorique et pratique. De plus, avec la disponibilité accrue des données volumineuses et le désir de comprendre les mécanismes biologiques des expositions aux maladies, de nouveaux développements méthodologiques sont nécessaires dans de nombreux domaines de la modélisation des mélanges d’exposition, y compris en ce qui concerne l’analyse de la médiation causale et les procédures analytiques éparses et évolutives.

Ce numéro spécial présentera les nouveaux développements méthodologiques ainsi que les applications intéressantes de la modélisation des mélanges d’exposition. Il inclura également des revues actualisées des outils actuels du domaine. Les soumissions doivent être des travaux originaux non publiés qui ne sont pas envisagés pour publication ailleurs. Elles seront arbitrées selon les procédures standard de Statistics in Biosciences. La date limite de soumission est fixée au 30 juin 2022.

Les articles pour le numéro spécial devront être soumis via le système de la revue à l’adresse https://www.editorialmanager.com/sibs/default1.aspx. Dans le système, veuillez choisir le numéro spécial intitulé Novel Statistical Approaches for Modeling Exposure Mixtures and Health Outcomes.

Co-rédacteurs du numéro spécial :

No articles found.

141 of 268