Richard Cook, professeur au Département de statistique et des sciences actuarielles, est le récipiendaire d’une importante bourse de financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Ce financement de 661 000 $ soutient un programme de recherche de 4 ans visant à développer de nouvelles méthodes biostatistiques permettant de mieux comprendre les complexités liées à l’exposition prénatale à l’alcool et aux troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF), la cause évitable la plus courante de déficiences neurodéveloppementales. Ces travaux sont motivés par les défis que posent la synthèse des données de six grandes études de cohorte financées par le NIH au cours des 50 dernières années.
Les principaux travaux de recherche Cook portent sur le développement et l’application de méthodes statistiques en santé publique. Il s’intéresse notamment à l’analyse des données sur l’histoire de la vie, aux données longitudinales, aux données incomplètes, aux méthodes séquentielles, à l’analyse multivariée, à la conception d’essais cliniques et à l’évaluation des tests de diagnostic.
Parmi ses nombreuses distinctions, Cook est titulaire d’une chaire de recherche de la Faculté de mathématiques, a été nommé professeur d’université et a été titulaire de deux chaires de recherche du Canada. Il a récemment été nommé membre de la Société royale du Canada.
La cochercheuse principale de Cook au programme de recherche est Louise Ryan de l’Université de Technologie de Sydney. Les cochercheurs sont Robert Carter (Columbia), Joseph Jacobson (Wayne State) et Sandra Jacobson (Wayne State) et les boursiers postdoctoraux Tugba Akkaya-Hocagil (Waterloo) et KD Dang (UTS) ont joué un rôle important dans cette recherche en cours.
Pour en savoir plus sur ce programme de recherche, consultez la page Web des IRSC.