Le concours d’affiches d’études de cas en analyse de données s’est tenu en ligne le 1er juin 2020. Cette année, nous avions conçu deux études de cas :
Étude de cas #1: Prévoir la demande horaire en électricité en Ontario
Étude de cas #2: Prédire la popularité des baladodiffusions sur iTunes
Sept équipes ont participé à la première étude de cas et quatre à la seconde. Au total, 31 étudiants de neuf universités ont participé au concours. Nous avons invité huit juges à évaluer le travail des équipes. Chacune des affiches a été soigneusement évaluée par quatre juges du 26 au 31 mai. Une réunion de consensus des juges a été organisée le 1er juin 2020 pour procéder au classement définitif des équipes. Le comités des prix a retenu deux équipes gagnantes pour chaque étude de cas. Une mention honorable a également été accordée dans la première étude de cas. Chaque équipe gagnante recevra un prix d’un montant de 750 $ de la SSC. La Régie de l’énergie du Canada a généreusement commandité l’un des prix pour la première étude de cas. Chaque étudiant ayant pris part au concours recevra un certificat de participation.
Les résultats du concours sont les suivants :
Étude de cas #1
Juges
Jose Ribas Fernandes, Régie de l’énergie du Canada
Ehsan Karim, Université de la Colombie-Britannique
Nasri Bouchra, Université de Montréal
Carolyn Augusta, Université de la Saskatchewan
Gagnant 1 :
Titre de l’affiche : Smoothers, harmonic autoregression, and gradient boosting for seasonal time series: Predicting hourly electricity demand in Ontario
Université : Université de l’Alberta
Membres de l’équipe : Xilai Fu, Danyi Liu, Ree Yang, Yijia Yu
Mentor : Matthew Pietrosanu
De gauche à droite : Xilai Fu, Danyi Liu, Ree Yang, Yijia Yu.
Gagnant 2 (Prix de la Régie de l'énergie du Canada (RÉC)) :
Titre de l’affiche : On-line Bayesian prediction of hourly electricity demand for the residential sector in Ontario
Université Université McGill
Membres de l'équipe : Victoire Michal, Paritosh Kumar Roy, Dirk Douwes-Schultz
Mentor : Alexandra M. Schmidt
De haut (gauche) en bas : Dirk Douwes-Schultz, Victoire Michal, Paritosh Kumar Roy
Mention honorable :
Titre de l’affiche : From time series models to neural networks: Predicting energy usage in Ontario
Université : Université de Toronto
Membres de l’équipe : Amin Kharaghani, Huiyan (Ashley) Mao, Michael Prashad, Shuting Lou
Mentor : Wendy Lou
Étude de cas #2
Juges
Kathryn Morrison, Université McGill
Derek Bingham, Université Simon-Fraser
Xuan Li, Université du Minnesota
Chel Hee Lee, Université de Calgary
Gagnant 1 :
Titre de l’affiche : Forecasting iTunes podcast popularity out-of-sample: Using in-sample validation for longitudinal and matching method
Université : Université Carleton et Université de Waterloo
Membres de l'équipe : Melissa Van Bussel (Carleton), Dylan Spicker (Waterloo)
Mentor: Song Cai
De gauche à droite : Melissa Van Bussel, Dylan Spicker
Gagnant 2 :
Titre de l’affiche : Predicting podcast popularity in iTunes
Université : Université Memorial de Terre-Neuve
Membres de l'équipe : Inwook Back, Shu Li
Mentor : Zhaozhi Fan
Le comité des prix tient à saluer l’ensemble des équipes et leurs mentors pour tous leurs efforts dans le cadre de ce concours! Nous remercions également Kathryn Morrison pour son excellent travail de préparation de la première étude de cas et l’équipe de la Régie de l’énergie du Canada (José Ribas Fernandes, Ryan Hum, Mantaj Hundal, Lukas Hansen, Michael Nadew et Matthew Hansen) pour tout leur travail de préparation de la seconde étude de cas et leur généreuse commandite d’un prix pour la première étude de cas. Nous tenons également à remercier tous les juges pour tous leurs efforts et les décisions judicieuses qu’ils ont prises pour sélectionner les gagnants et les mentions honorables dans ce concours. Enfin, nous ne pourrions passer sous silence les efforts de Michelle Benoit, Marie-Pierre Nantel, Changbao Wu et Angelo Canty pour leur aide et leur soutien à la préparation du concours.
Comité des prix : Ehsan Karim, Chel Hee Lee; Kathryn Morrison et Pingzhao Hu (président)