Pouvons-nous prédire la viabilité des organismes de bienfaisance canadiens ?

2016

Date Source: 

Canada Revenue Agency

Organizer: 

Dr. Xu (Sunny) Wang, St. Francis Xavier University

 

Aperçu

Un organisme de bienfaisance est une organisation établie pour exercer des activités sans but lucratif ou ayant des objectifs philanthropiques. Elles peuvent entreprendre des activités pour soulager la pauvreté (par exemple, des banques alimentaires, habitation à loyer modique), pour promouvoir l’éducation (par exemple, les universités, instituts de recherche), pour promouvoir les religions (par exemple, lieux de cultes, organismes missionnaires) ou encore pour aider la communauté (par exemple, refuges pour animaux).


Les données financières incluant les revenus obtenus par collectes de fonds, par la vente de biens et à partir d’investissement et les données non financières telles que le nombre d’employés ou le type d’œuvre de bienfaisance, sont potentiellement d’importants indicateurs de la viabilité d’un organisme de bienfaisance. Comme toutes les organisations, elles sont vulnérables à l’insécurité financière. Ce risque peut dépendre autant de leur structure interne, des particularités de l’organisme de bienfaisance que de la santé financière de l’environnement parmi lesquels elles opèrent.


La récession mondiale qui a commencé en 2008 a eu un impact négatif sur la viabilité des organismes de bienfaisance au Canada et ailleurs dans le monde. Plusieurs de ces organismes ont subi une baisse dans les dons, tout en subissant une augmentation dans leur prestation de service. Les revenus d’investissement ont aussi diminué. Par conséquent, certains organismes de bienfaisance n’ont pas été capables de poursuivre leurs activités.


Dans cette étude de cas, vous explorerez comment les différentes caractéristiques des organismes de bienfaisance canadiens, principalement leurs caractéristiques financières, peuvent être utilisées pour prédire leur viabilité.

Jeu de données

Les données proviennent de l’Agence de revenu du Canada. Particulièrement, elles proviennent de la Déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés (T3010). Tous les organismes enregistrés, des petits organismes communautaires aux grandes organisations ayant une implication internationale, doivent remplir cette déclaration requise pour maintenir leur exemption d’impôt. Le formulaire contient de l’information sur les activités de bienfaisances, les sources de revenus et les dépenses.


Le jeu de données inclut tous les organismes de charité ayant rempli la déclaration T3010 entre 2006 et 2008. Des jeux de données séparés sont disponibles pour chaque année. Ils peuvent être liés à l’aide du numéro d’enregistrement unique à chacun des organismes de bienfaisance. Le résultat qui nous intéresse est le succès de ces organismes à poursuivre leur opération en 2009. Plusieurs mesures financières, telles que le ratio des immobilisations sur l’actif total, aussi bien que des mesures non financières, telles que le nombre d’employés, sont disponibles dans le jeu de données.


Il y a beaucoup de données manquantes dans ce jeu de données. Ceci devrait être pris en compte dans l’analyse des données. De plus, ce jeu de données contient un grand nombre d’observations. Bien que vous puissiez travailler avec l’ensemble du jeu de données, vous pouvez aussi considérer utiliser seulement un sous-échantillon pour répondre aux questions de recherche. Les modèles développés en apprentissage automatique doivent être considérés pour ces données, étant donné le nombre élevé d’observations et de variables.

 

Research Question: 

  1. Quelles caractéristiques des organismes de bienfaisance sont associées à la poursuite de leurs activités en 2009 ? Comparer différents modèles au niveau de leur performance à prédire la viabilité.
  2. Faites une analyse des organismes de bienfaisance qui ont terminé leur activité en 2009. Quelles caractéristiques peuvent prédire la fin des activités ?
  3. Chez les organismes de bienfaisance ayant poursuivi les activités en 2009, quels facteurs peuvent prédire leur viabilité ? Comparer différents modèles au niveau de leur performance à prédire la viabilité.
     

Variables: 

Nom de la variable Description
Class Succès (encore en fonctionnement en 2009) (1) ou Échec (0) (a cessé ses opérations en 2009)
BN Numéro d'enregistrement comme organisme de bienfaisance
Province Province où est situé l'organisme de bienfaisance
X1540 L'organisme de bienfaisance était relié à un organisme provincial, national ou international (0 = non, 1 = oui)
X2100 L'organisme  de bienfaisance  a effectué des opérations à l'extérieur du Canada (0 = non, 1 = oui)
X2900 L'organisme de bienfaisance a remis des cadeaux à des donataires reconnus
X3900 L'organisme de bienfaisance compense certains de ces directeurs/administrateurs ou autres dirigeants pendant l'exercice financier (0 = non, 1 = oui)
X3600 Nombre moyen de postes rémunérés permanents et à temps plein de l'organisme de bienfaisance durant l'exercice financier
X3700 Nombre  de postes permanents à temps plein ayant une rémunération annuelle entre 1$ et 39 999$
X37102030 Nombre  de postes permanents à temps plein ayant une rémunération annuelle supérieure à 40 000$ 
X3800 Nombre moyen d'employés à temps partiel ou saisonniers de l'organisme de bienfaisance durant l'exercice financier
R3850 Ratio des dépenses totales en rémunération des employés à temps partiel ou saisonniers sur les dépenses totales avant les cadeaux aux donataires
R4100 Ratio de l'encaisse, des comptes bancaires et des investissements à court terme sur l'actif total
R4110_20 Ratio des créances sur l'actif total
R4160 Ratio des immobilisations sur l'actif total
R4170 Ratio des autres actifs sur l'actif total
R4300 Ratio des dettes d'exploitation et des charges à payer sur le passif total
R4310 Ratio des produits reportés sur l'actif total
R4330 Ratio des autres engagements sur le passif total
R4500 Ratio des dons bénéficiant de reçus fiscaux sur le revenu total
R4530 Ratio des autres dons sur le revenu total
R4570 Ratio du revenu provenant des gouvernements sur le revenu total
R4580 Ratio des intérêts et des revenus de placement sur le revenu total
R4630 Ratio des revenus provenant de collectes de fonds sur le revenu total
R4640 Ratio du revenu provenant de la vente de biens et de services sur le revenu total
R4650 Ratio des autres revenus sur le revenu total
R4800 Ratio des dépenses publicitaires et de promotion sur les dépenses totales avant les cadeaux aux donataires reconnus
R4810 Ratio des dépenses de voyages et de déplacement sur les dépenses totales avant les cadeaux aux donataires reconnus
R4820 Ratio des frais d'intérêt et bancaires sur les dépenses totales avant les cadeaux aux donataires reconnus
R4830 Ratio des licences, cotisations et payables sur les dépenses totales avant les cadeaux aux donataires reconnus.
R4840 Ratio des dépenses en fournitures de bureau sur les dépenses totales avant les cadeaux aux donataires reconnus.
R4850 Ratio des coûts d'occupation sur les dépenses totales avant les cadeaux aux donataires reconnus.
R4860 Ratio des vacations et honoraires d'experts-conseils sur les dépenses totales avant les cadeaux aux donataires reconnus.
R4870 Ratio des coûts de formation pour le personnel et les volontaires sur les dépenses totales avant les cadeaux aux donataires reconnus.
R4880 Ratio des salaires, rémunérations, allocations et rétribution sur les dépenses totales avant les cadeaux aux donataires reconnus.
R4890 Ratio des fournitures données ou achetées et des actifs portés aux dépenses durant l'exercice financier sur les dépenses totales avant les cadeaux aux donataires reconnus.
R4900 Ratio de l'amortissement des immobilisations sur les dépenses totales avant les cadeaux aux donataires reconnus
R4920 Ratio des autres dépenses sur les dépenses totales avant les cadeaux aux donataires reconnus.
R4950 Ratio des dépenses totales avant les cadeaux aux donataires reconnus sur les dépenses totales
R5000 Ratio des dépenses totales dues aux programmes de bienfaisance sur les dépenses totales avant les cadeaux aux donataires reconnus
R5010 Ratio de l'ensemble des dépenses administratives  sur les dépenses totales avant les cadeaux aux donataires reconnus
R5020 Ratio des dépenses totales reliées aux collectes de fonds sur les dépenses totales avant les cadeaux aux donataires reconnus
LRate Ratio du passif total sur l'actif total (taux de responsabilité)
RofReturn Ratio du revenu net sur les dépenses totales (semblable au taux de rendement pour les entreprises rentables : le revenu net reçu pour chaque dollar dépensé)
FRE Ratio du revenu net obtenu par collectes de fonds sur les dépenses totales reliées à ces activités (Rendement des collectes de fonds : le revenu obtenu par collectes de fonds pour chaque dollar dépensé dans ces activités)

 

Data Access: 


Il faut ouvrir un compte à sync.com. Par la suite, il faut envoyer une demande à lisa.lix@umanitoba.ca pour accéder aux données et au dictionnaire de données.

 

References: 


Greenlee JS & Trussell JM. Predicting the financial vulnerability of charitable organizations. Nonprofit Management and Leadership, 2003: 11, 199-210.