L’anorexie mentale

2004

Date Source: 

Caroline Davis, Ph.D., York University, Kinesiology & Health Sciences, Toronto, ON, Canada. Elizabeth Blackmore, M.A., Hospital for Sick Children, Toronto, ON, Canada. Deborah Katzman, M.D., Hospital for Sick Children, Toronto, ON, Canada. John Fox, Ph.D.

Organizer: 

Dr. Peggy Ng, York University, or Nevin Chan, MA.

Sujets de l’étude

  1. Patientes adolescentes souffrant d’AN
    Les patientes qui ont accepté de participer à l’étude ont été recrutées dans un programme de soins tertiaires spécialisé dans les troubles de l’alimentation au Hospital for Sick Children de Toronto, sur une période de 4 ans. Toutes les patientes répondaient aux critères diagnostiques de l’anorexie mentale définis dans le manuel diagnostique DSM-IV (APA, 1994).
  2. Parents de patientes anorexiques
    Certains des pères et mères des patientes ont également participé à l’étude. Malheureusement, nous avons recruté beaucoup moins de pères que de mères de patientes. Dans certains cas, la mère élevait seule ses enfants; dans d’autres, c’était essentiellement la mère qui rendait visite à sa fille hospitalisée et il était difficile de contacter le père directement.
  3. Participantes du groupe de contrôle
    Des adolescentes saines sans antécédents de troubles de l’alimentation ni autres troubles psychiques ont été recrutées, ainsi que leurs parents, à l’issue d’une campagne publicitaire de posters et de lettres d’informations envoyées à divers conseils scolaires de la région de Toronto invitant les familles d’adolescentes à participer à cette étude.
  4. Parents des participantes du groupe de contrôle
    Les mères et pères des adolescentes du groupe de contrôle ont également été recrutés.

Procédure

Les patientes anorexiques ont été évaluées dans les deux premières semaines de leur séjour à l’hôpital. Leurs parents ont été interviewés dans un salon privé de l’hôpital. Les interviews avec les membres du groupe de contrôle (parents et filles adolescentes) se sont déroulés soit au domicile familial, soit dans un laboratoire de l’université, suivant ce qui était le plus commode.
 

Lors du contact initial, les chercheurs ont expliqué à tous les participants que l’objectif de l’étude était d’étudier les relations entre l’exercice physique, le régime alimentaire et certains facteurs de la personnalité chez les jeunes femmes et dans leurs familles. Ils ont précisé aux parents qu’ils leur demanderaient des détails sur l’activité physique de leur fille afin de valider les informations obtenues auprès des jeunes filles. Les filles de moins de 16 ans ont donné leur consentement verbal et fourni le consentement écrit d’un parent au minimum. Tous les parents qui ont personnellement participé à l’étude ont donné leur propre consentement informé par écrit.
 

Au cours d’entretiens structurés, Davis et ses assistants de recherche qualifiés ont collecté des informations démographiques générales et des données sur l’activité physique des adolescentes. À la suite de cette séance, ils ont demandé aux participants de compléter les mesures de questionnaire. Chaque séance a duré d’une heure à une heure et demie.
 

Les chercheurs ont ainsi obtenu des évaluations en série des niveaux d’activité physique chez les adolescentes anorexiques et chez leurs parents.

 

Research Question: 

  1. Explorez les trajectoires de développement de l’activité physique dans les groupes de patients (AN) et de contrôle.
  2. Les adolescentes souffrant d’anorexie mentale (AN) et ayant une propension à perdre du poids reflètent un schéma de transmission familiale dans lequel les niveaux d’activité physique sont élevés et la surconsommation est évitée ou découragée. Ce profil de comportement augmente-t-il le risque d’anorexie AN?

Variables: 

id          NumŽro d'identification du sujet
group       1=patientes, 2=contr™les
age         ‰ge auquel la mesure se rapporte; la dernire observation pour chaque sujet correspond ˆ la date de l'entretien
ageonset    ‰ge ˆ l'apparition des troubles de l'alimentation
totpacht    activitŽ physique totale de l'enfant (telle qu'estimŽe par l'enfant) en minutes pour l'annŽe
totpamot    activitŽ physique totale de la mre (telle qu'estimŽe par la mre) en minutes pour l'annŽe
totpamrt    activitŽ physique totale de l'enfant (telle qu'estimŽe par la mre) en minutes pour l'annŽe
totpafat    activitŽ physique totale du pre (telle qu'estimŽe par le pre) en minutes pour l'annŽe
totpafrt    activitŽ physique totale de l'enfant (telle qu'estimŽe par le pre) en minutes pour l'annŽe

Data Files: