Effets sur la rivière Kapuskasing des effluents

1998

Date Source: 

Canadian Centre of Inland Waters in Burlington, Ontario.

Organizer: 

Jeanette O'Hara Hines


Description


Ces données viennent d'une étudiante graduée, Lisa Ruemper, du Départment de Biologie de l'Université de Waterloo. Elle travaille conjointement avec des chercheurs du "Centre Canadien des Eaux Intérieures" de Burlington, Ontario.
 

Les chercheurs étainent intéressés à connaître les effets sur la rivière Kapuskasing, Ontario des effluents relâchés par un moulin à papier lors des dernières années. En particulier, ils voulaient savoir si l'effluent a affecté la croissance d'une espèce de poisson particuliere, le poisson blanc.
 

Utilisant la "pêche électrique", ils ont échantillonné le poisson de trois sites différents en septembre sur trois ans: 94, 95 et 96. (Notez que l'échantillonnage est destructif, donc que les poissons sont différents à chaque année.) Un des sites, up2, était à 30km en amont du moulin et n'a donc pas été affecté par l'effluent. Deux autres sites, downtb et downff, étaient en aval du moulin (ou bien directement plus bas (downtb) ou bien 15 km plus bas (downff)).
 

Plusieurs mesures ont été prises, mais celles qui sont d'intérets sont reliées à la croissance du poisson. À chaque année de croissance, un anneau est déposé sur "l'opercule", similaire aux anneaux que l'on retrouve sur une tranche de tronc d'arbre, sauf que l'opercule est en forme d'éventail plutôt que circulaire. Pour chaque poisson, la lonqueur de l'accroissement (en mm) (i.e. la distance du centre de l'opercule jusqu'au premier anneau, ou la distance perpendiculaire entre deux anneaux successifs) est mesurée; il va y avoir une mesure par année de croissance, de sorte qu'un poisson âgé de neuf ans aura neuf telles mesures. Bien que les chercheurs aient réussi à déterminer le numbre exact d'anneau sur chaque opercule, quelque longuers d'accroissement sont manquantes, en particulier celles d' age une et deux, parce que les anneau associes n'etaient pas visible clairement. Il semblerait que la distance totale du centre de l'opercule jusqu'à sa bordure soit reliée à la "longueur de la fourche" (en cm) (la longeur du bout du "nez" d'un poisson jusqu'à la fourche dans sa queue), une mesure communément utilisée pour la grandeur et l'âge d'un poisson.
 

L'objectif premier de votre analyse devrait étre de tester s'il y une difference dans la croissance des poissons entre ces trois sites, tout en permettant de possibles effets environementaux d'année en année. Lisa était aussi intéressée en un estimé de la valeur de la différence de croissance entre les sites. Vous pouvez supposer que les poissons des trois sites proviennent de la même population de poisson blanc et que chaque échantillon pêché est un échantillon aléatoir de cette population.
 

Research Question: 

  1. Quand est-ce que les études de cas auront-elles lieu?
    Les équipes peuvent commencer leurs analyses dès maintenant. Toutefois, elles doivent s'inscrire avant le 15 mars auprès de Jeanette O'Hara Hines (johara@uwaterloo.ca). Les résultats seront présentés lors de sessions spéciales au congrès 1998 de la SSC à Sherbrooke qui aura lieu du 31 mai au 3 juin 1998.
  2. Quel sera le format des conférences?
    Tous les détails ne sont pas encore déterminés, mais en plus des présentations par les équipes, il y aura du temps pour des discussions constructives sur les analyses et les présentations.
  3. Quant aux données concernant les rejets dans la rivière Kapuskasing, y-a-t-il eu de la migration des poissons entre les sites? 
    Non, on suppose qu'il n'y a pas eu de migration. C'était très improbable, à cause des barrières naturelles et artificielles.
  4. Quant aux mêmes données, comment calculons-nous la croissance cumulative? 
    Le biologiste qui a soumis ces données n'est pas intéressé à cette mesure particulière, donc elle n'a pas été inclue dans l'ensemble de données. Cependant, il a l'information, et donc une nouvelle copie des données est maintenant disponible. Cet ensemble de données inclue toutes les valeurs précédentes, plus une nouvelle variable, CINGROW, croissance cumulative de mesure, placée entre les variables INAGE et INGROW.
     

Variables: 


Les données sont contenues dans le fichier ASCII operc.txt, et les variables qui s'y trouvent sont, dans l'ordre:

  • date de capture (DATE$),
  • site de capture (SITE$),
  • # de poisson (FISH),
  • longueur de fourche (FLEN),
  • âge du poisson (FAGE),
  • année de naissance du poisson (YRCLASS),
  • âge de l'accroissement mesuré (INAGE),
  • longueur de l'accroissement mesuré (INGROW), et
  • et année de calendrier où l'accroissement mesuré a eu lieu (YRGROW).

Veuillez prendre note que les accroissements manquant sont dénotés par un point seul "." et que les noms des variables sont dans la premiere rangée du fichier. Si vous avez des questions sur ces données, vous pouvez communiquer avec moi (Jeanette O'Hara Hines) par courrier électronique à johara@uwaterloo.ca.
 

Merci bien à Thierry Duchesne pour la traduction française.
 

Data Files: