Aller au contenu principal

Prix en méthodes d’enquête pour les étudiants

Le Groupe des méthodes d’enquête de la Société statistique du Canada annonce le prix pour la meilleure communication portant sur les méthodes d’enquête qui sera présentée au Congrès annuel de 2024 de la Société statistique du Canada. Ce prix est ouvert à tous les étudiant(e)s inscrit(e)s à une université canadienne à un moment quelconque de l’année 2024. La communication doit être présentée au cours d’une séance de communications au congrès de 2024 et remise au rédacteur en chef du recueil du Groupe des méthodes d’enquête au plus tard à la date de tombée des actes (le 26 novembre 2024). L’étudiant(e) doit être l’unique auteur(e) ou l’auteur(e) principal(e), mais n’a pas à être la personne qui présente lors du congrès. Une preuve d’inscription à une université canadienne doit être jointe au document.
 

Un jury d’experts nommés par le Comité exécutif du Groupe des méthodes d’enquête jugera les communications présentées. Le prix consistera en une plaque et une somme de 300 $. Le prix sera annoncé dans Liaison ainsi que sur le site Web de la SSC.
 

Pour toute question au sujet de ce prix, prière de vous adresser au président du Groupe sur les méthodes d’enquête en fonction.

Prix en méthodes d’enquête pour les étudiants pour les années précédentes

  • Le prix de 2023 a été donné à Jia Ning Zhang de l’Université d’Ottawa pour son article écrit avec David Haziza de l’Université d’Ottawa et Sixia Chan de l’Université d’Oklahoma. L’article gagnant est intitulé « Imputation robuste en présence d’unités influentes dans les enquêtes ». Tous les étudiant(e)s qui ont donné une présentation reliée aux méthodes d’enquête à la conférence annuelle de 2023 de la Société étaient admissibles à ce prix.  Nous voudrions remercier tous les auteurs qui ont soumis une soumission pour ce prix.
  • En 2022, il n'y a eu aucune soumission d'article et donc aucun prix n'a été décerné par la Section des méthodes d'enquête.
  • En 2021, il n'y a eu aucune soumission d'article et donc aucun prix n'a été décerné par la Section des méthodes d'enquête.
  • En raison de la pandémie de COVID-19, le congrès annuel de 2020 et le congrès canadien des étudiants en statistique ont été annulés. Par conséquent, il n'y a eu aucune soumission d'articles et donc aucun prix n'a été décerné par la Section des méthodes d'enquête en 2020.
  • Le prix de 2019 a été donné à Yilin Chen d’Université du Waterloo pour son article écrit avec Pengfei Li et Changbao Wu d’Université de Waterloo.  L’article gagnant est intitulé «Estimation des proportions de la population à l'aide d'échantillons d'enquêtes non-probabilistes». Tous les étudiant(e)s qui ont donné une présentation reliée aux méthodes d’enquête à la conférence annuelle de 2019 de la Société étaient admissibles à ce prix. Nous voudrions remercier tous les auteurs qui ont soumis une soumission pour ce prix.
  • Le prix de 2018 a été donné à Kanika Grover d’Université du Manitoba pour son article écrit avec Elif Acar et Mahmoud Torabi d’Université de Manitoba.  L’article gagnant est intitulé «Utilisation des copules dans l'estimation des petits domaines». Tous les étudiant(e)s qui ont donné une présentation reliée aux méthodes d’enquête à la conférence annuelle de 2018 de la Société étaient admissibles à ce prix.  Nous voudrions remercier tous les auteurs qui ont soumis une soumission pour ce prix.
  • Le prix de 2017 a été donné à Shixiao Zhang d’Université de Waterloo pour son article cosigné Peisong Han d’Université de Michigan et Changbao Wu d’Université de Waterloo, intitulé «Approche unifiée de vraisemblance empirique pour des tests avec des données manquantes de façon complètement aléatoire et leur estimation subséquente». Ce prix a été ouvert aux tous les étudiants qui ont présenté au Congrès annuel de 2017 de la Société dans le domaine des méthodes d’enquête. Nous voudrions remercier tous les auteurs qui ont soumis une soumission pour ce prix.
  • Le prix de 2016 a été donné à Xichen She de l’Université de Waterloo pour son article cosigné avec Changbao Wu, intitulé «Imputation fractionnaire conjointe pleinement efficace pour des réponses bivariées ordinales incomplètes». Ce prix a été ouvert aux tous les étudiants qui ont présenté au Congrès annuel de 2016 de la Société dans le domaine des méthodes d’enquête. Nous voudrions remercier tous les auteurs qui ont soumis une soumission pour ce prix. 
  • Le prix de 2015 a été donné à Xichen She de l’Université de Waterloo pour son article intitulé «Analyse de réponses de sondage ordinales « Je ne sais pas »». Ce prix a été ouvert aux tous les étudiants qui ont présenté au Congrès annuel de 2015 de la Société dans le domaine des méthodes d’enquête. Nous voudrions remercier tous les auteurs qui ont soumis une soumission pour ce prix. 
  • En 2014, il n'y a eu aucune soumission d'article et donc aucun gagnant.
  • En 2013, aucun prix n'a été décerné.
  • En 2012, il n'y a eu acune soumission d'article et donc aucun gagnant.
  • En 2011, il n'y a eu aucune soumission d'article et donc aucun gagnant.
  • En 2010, deux étudiantes se sont chacune méritées 250$. Chen Xu de l'University of British Columbia pour son article «Méthodes de sélection de variables basées sur la vraisemblance pénalisée en analysee de données d'enquête» écrit en collaboration avec Jiahua Chen et Harold Mantel. Nathalie Savard de l'Université Laval pour son article «Association entre le milieu et le faible poids de naissance pour l'âge gestationnel au Québec» écrit en collaboration avec Louis-Paul Rivest et Patrick Levallois.
  • C’est avec plaisir que la Section des méthodes d’enquête annonce que Emily Berg de Iowa State University a gagné le prix de 2009 de 500$ pour son article intitulé «Une procédure SPREE pour petits domaines afin d’estimer les comptes spécifiques de la population» écrit avec Wayne A. Fuller aussi de Iowa State University.
  • Le prix de 2008 a eté donnée à Qian Zhou de l’Université de Waterloo pour son article intitulé « Estimation bayésienne hiérarchique de petits domaines pour l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes » écrit avec Yong You de Statistique Canada.
  • Le prix de 2006 a eté donnée à Xiaojian Xu de l’Université Brocks (de l’Université de l’Alberta à ce moment-là) pour son article intitulé « Traitements pour la non-réponse des liens en sondage indirect », écrit avec Pierre Lavallée de Statistique Canada.
  • Le prix de 2005 etC donnée à Norberto Pantoja-Galicia de l'Université de Waterloo (avec Mary Thompson et Milorad Kovacevic) pour leur article intitulé  “A Bivariate Density Estimation Approach Using Data from the Survey of Labour and Income Dynamics: An Example of Testing Order of Job Loss and Divorce”.
  • Le prix de 2004 a eté donnée au Emanuel Benhin de la Statistique Canada, (de l’Université Carleton à ce moment-là), pour son article intitulé “Analysis of Categorical Data from Complex Sample Surveys Using Inverse Sampling” ainsi que Zilin Wang de l'Université Wilfred Laurier, (de l’Université Western Ontario à ce moment-là), pour son article (avec David Bellhouse) “Shift Function Plots for Regression Fitting”.