2016-Problèmes de conception et de méthodologie des études sur la santé des populations vulnérables

 


Problèmes de conception et de méthodologie des études sur la santé des populations vulnérables 
Président: John Petkau (University of British Columbia)
Responsable: Lehana Thabane (McMaster University) 
[PDF]

LISA LIX, Ottawa University of Manitoba
Problèmes méthodologiques en recherche en santé autochtone  [PDF]
 
Les populations autochtones du Canada, qui incluent les Premières Nations, les Inuit et les Métis, présentent souvent des résultats de santé moins bons et une plus grande fréquence de comportements à risque que les populations non autochtones. Il est donc important de disposer d'informations comparatives sur la santé et l'utilisation des soins de santé par ces deux catégories de populations pour concevoir et fournir des services de santé adaptés. Le biais d'erreur de classification dans la détermination de l'ethnicité, la petite taille des échantillons, les données incomplètes sur les populations des réserves et le fonctionnement différentiel des items sur l'état de santé auto-déclaré sont autant de défis susceptibles d'affecter la validité des études comparatives. Je décrirai les possibilités pour les biostatisticiens de contribuer à une recherche en santé autochtone de qualité au Canada en relevant ces défis méthodologiques tout en demeurant sensibles aux principes de propriété et de contrôle des données et à la législation sur la protection des renseignements personnels. 
 
ROBERT W. PLATT, McGill University
Essais randomisés en milieu obstétrique  [PDF]
 
La grossesse est une période vulnérable pendant laquelle mère et enfant à naître courent certains risques. Je discuterai de trois problèmes qui se posent dans les études menées pendant la grossesse: 1) Les traitements peuvent avoir des effets opposés pour le fœtus et la mère et certains événements importants sont très rares. Les résultats composites constituent une solution, mais ils soulèvent d'autres problèmes. 2) Le moment d'une intervention pendant la grossesse (p. ex., déclenchement) est un domaine d'intérêt commun en recherche. Ceci soulève des problèmes statistiques et logistiques; le plan statistique optimal ne cadre pas toujours avec un plan de soins réaliste. 3) La grossesse est un processus très dynamique, dans lequel l'état de la mère et du fœtus peut évoluer rapidement. Il faut prendre en considération le moment de recrutement et de randomisation. 
 
LEHANA THABANE, McMaster University
Planification du crépuscule de la vie: pourquoi il nous faut plus de statisticiens dans les essais menés auprès des personnes âgées vivant en centres de soins de longue durée  [PDF]
 
Pour fournir des soins de santé optimaux aux personnes âgées vivant en centres de soins de longue durée (SLD), il faut une planification délibérée et de bonnes données à l'appui de la prise de décisions. Or l'organisation d'essais sur les SLD pour générer des données et la mise en pratique de ces données peut présenter de nombreux défis de conception, de mise en application, d'éthique et d'analyse. Tout d'abord, il s'agit d'une population fragile, ce qui peut poser de graves défis; deuxièmement, l'environnement est difficile à aborder en raison de la surcharge en travail du personnel; troisièmement, l'évaluation des issues peut être difficile; quatrièmement, il peut être compliqué de déterminer l'unité de randomisation, d'analyse ou d'inférence appropriée. Dans cette présentation, j'utiliserai des exemples de nos études pour illustrer les problèmes et souligner le rôle que peuvent jouer les biostatisticiens pour y répondre.