2016-Actuariat et finance 1


Actuariat et finance 1 
Président: Étienne Marceau (Laval University) 
[PDF]

NICHOLAS BECK, McGill University
Un estimateur convergent de l'aile de la valeur à risque en fonction de l'orthant  [PDF]
 
Dans cet article nous abordons l'estimation de la valeur à risque multivariée (VaR) et de l'aile de la valeur à risque (TVaR). Nous nous rappelons certaines définitions pour la VaR bivariée de l'orthant inférieur et supérieur et pour la TVaR bivariée de l'orthant inférieur et supérieur, présentées dans Cossette et al. (2013, 2014). Nous présentons des estimateurs pour ces deux mesures élargies à une dimension arbitraire d>2et nous établissons la convergence de notre estimateur pour la TVaR de l'orthant inférieur et supérieur dans n'importe quelle dimension. Nous démontrons ensuite ces résultats par des exemples numériques qui comparent notre estimateur à des résultats théoriques, pour des données réelles et simulées. 
 
JEAN-FRANÇOIS BÉGIN, HEC Montréal
Risques de crédit et systémique dans le secteur financier  [PDF]
 
La Grande Récession a ébranlé les bases de l'industrie financière et a mené à un suivi plus serré de la solvabilité des firmes du secteur financier. À cet effet, nous développons un modèle de risque de crédit multivarié qui comprend des régimes propres à chaque firme ainsi qu'un taux de recouvrement stochastique. À l'aide de primes hebdomadaires pour 35 sociétés, nous analysons le risque de crédit de chacune de ces firmes et leurs liens statistiques, mettant un accent particulier sur 2005-2012. Nous étudions aussi le risque systémique affectant à la fois le sous-secteur bancaire et celui de l'assurance. 
 
LICHEN CHEN, University of Waterloo
Estimation bayésienne des modèles GARCH avec contraintes sur le paramètre général  [PDF]
 
Nous discutons l'estimation bayésienne des modèles GARCH avec des contraintes sur le paramètre général pour la variance conditionnelle non-négative. Les contraintes sur le paramètre général sont importantes pour saisir le comportement de type longue mémoire des volatilités du retour sur l'actif financier ainsi que leur comportement à court terme. Cependant, les formes de l'espace des paramètres et la surface de vraisemblance sous ces contraintes posent souvent des problèmes de calcul aux algorithmes standards d'estimation. Dans notre travail, nous expliquons comment les méthodes bayésiennes MCMC et le reparamétrage du modèle peuvent nous aider à résoudre ces difficultés. 
 
WENJUN JIANG, Western University
Réassurance optimale minimisant le risque de la partie commune  [PDF]
 
Le problème de réassurance optimale a été étudié depuis longtemps. En imposant des restrictions sur la fonction cédée, les solutions analytiques peuvent être obtenues sous certaines mesures du risque. Cependant, la plupart des études sont du point de vue de l'assureur ou du réassureur. Dans cet article, nous considérons la valeur à risque bivariée de la partie commune, assureur et réassureur, et utilisons pleinement l'approche géométrique pour obtenir la forme optimale de la réassurance avec fonction cédée en C1 et C2[Chi et Tan~(2011)]. De plus, nous illustrons que la solution est également Pareto optimale et dérivons les paramètres de réassurance optimale. 
 
LUYAO LIN, Simon Fraser University
Analyse d'un portefeuille d'assurance de survie avec taux d'intérêt stochastique  [PDF]
 
Nous étudions un portefeuille général de contrats d'assurance de survie au moyen d'un modèle de mortalité dépendant dans un contexte de taux d'intérêt stochastique. Nous utilisons deux méthodes afin d'obtenir les deux premiers moments de la variable prospective de perte aléatoire. Nous dérivons la fonction de répartition de la valeur actuelle des futures pertes à un moment donné de l'évaluation et nous en faisons une approximation afin d'obtenir un portefeuille homogène. Nous analysons les effets de la dépendance de la mortalité, de la taille du portefeuille et du type de police, ainsi que l'incidence des stratégies d'investissement sur le niveau de risque des portefeuilles de polices d'assurance de survie au moyen de distributions des moments et de probabilités. 
 
YING WANG, University of Waterloo
Primes équitables des contrats de réassurance [PDF]
 
Des principes de primes équitables en cas de réassurance, compte tenu des risques encourus à la fois par l'assureur et le réassureur sont présentés ici. En général, les chercheurs examinent la fonction de cession optimale, lorsque la prime de réassurance est connue. Dans cet article, les fonctions de perte quadratiques et d'identité sont appliquées pour quantifier les risques de l'assureur et du réassureur. Deux nouveaux principes de primes de réassurance sont proposés. De plus, les propriétés de ces deux types de principes de primes sont étudiées.