Le 49e congrès annuel de la Société statistique du Canada (2e congrès virtuel en raison de la pandémie de COVID-19) a eu lieu du 30 mai au 3 juin 2022. Les documents du congrès sont toujours disponibles sur Pathable pour les participants inscrits, mais seulement jusqu’à la fin du mois de février 2023, puisque Pathable n’existera plus. Si quelqu’un souhaite consulter un exposé manqué ou revoir un exposé, à condition que le modérateur ait enregistré la session, il est possible de le faire en utilisant votre identifiant d’inscription au congrès SSC 2022. Il existe des enregistrements pour la plupart des sessions (à l’exception des affiches, des études de cas et de certains événements sociaux). Il y a eu plus de 90 sessions, plus de 300 présentations : au total, 496 « réunions » réparties en 59 sessions invitées, 32 sessions libres, 4 tables rondes, 8 présentations d’affiches, 2 sessions d’études de cas impliquant 21 présentations, 2 conférences plénières (une allocution de l’invité du président et 1 allocution de la médaille d’or), 4 présentations de prix, 10 sessions de salon de l’emploi, 9 sessions « sociales » (dont le 50e anniversaire, le CÉDIR, les nouveaux chercheurs, l’accréditation, le chapitre canadien de l’ICSA, l’INCASS, le CRSNG, les réceptions des Groupes et des anciens étudiants). Le salon de l’emploi virtuel a impliqué 5 employeurs avec 16 recruteurs en tout.
Comme nous étions en virtuel, nous avons pu déterminer certains faits marquants de SSC 2022 :
- Les utilisateurs par continent étaient : Amérique du Sud = 0; Amérique du Nord = 683; Union européenne = 25; Asie = 8; Australie = 0; Afrique = 1; Inconnu = 29.
- Nombre final d’inscriptions : 696 (354 ordinaires, 54 récents diplômés, 265 étudiants, 23 associés/retraités)
- 437 présentateurs; 117 modérateurs
- Le site du congrès a reçu plus de 56 000 pages vues, et ce chiffre continue d’augmenter.
- Le salon de l’emploi a attiré 884 pages vues et plus de 100 interactions.
- Pourcentage d’utilisateurs qui ont regardé une session entièrement = 84,12 %.
- Nombre moyen de sessions ajoutées à Mon agenda = 9,28
- Nombre moyen de sessions suivies par chaque utilisateur = 5,25
- Utilisateurs qui sont allés sur la page d’un exposant ou plus = 103
- Nombre moyen de visites des pages d’exposants par personne = 4,40
- Participé à une « Réunion vidéo en petit groupe » ou plus = 558 - Ajouté 1 session ou plus à Mon agenda = 623
La plate-forme hôte Pathable permettait aux personnes de se contacter si elles le souhaitaient, autorisait plusieurs événements sociaux et permettait d’envoyer des messages ciblés aux individus et aux groupes. Elle a également permis l’enregistrement des sessions et donc l’accès aux sessions par les inscrits pendant plusieurs mois après la conférence. Elle a également facilité la distribution d’une enquête sur l’EDI bilingue à tous les inscrits et la collecte des résultats pour une utilisation future par la SSC.
Enquête sur l’EDI pour SSC 2022
L’enquête sur l’EDI était une collaboration entre la SSC et l’INCASS et a été menée dans le cadre d’accords de parrainage et pour informer les opérations de la SSC. L’INCASS a offert 20 chèques-cadeaux Amazon de 25 $ comme incitation à répondre à l’enquête, qui a pris fin le 19 juin. Il y a eu 303 réponses, et 134 personnes ont participé au tirage au sort. Les gagnants des cartes-cadeaux Amazon ont été : Liangliang Wang, Xiaojian Shao, Marie-Pier Lemieux, Wesley Burr, Jason Hou-Liu, Jianan Wang, Erica Moodie, Matthew Parker, Sébastien Jessup, Elham Soufiani, Steve Ferreira Guerra, Michael McIsaac, Zeny Feng, Ramin Eghbalzadeh, Howard He, Sorana Froda, Utkarsh Dang, Gabriel Afriyie, Becky et Thai-Son Tang.
Pour les résultats détaillés de l’enquête sur l’EDI, veuillez consulter la version PDF de Liaison 37.1.