Changbao Wu, professeur de statistique au Département de statistique et de science actuarielle de l'Université de Waterloo, a été nommé Fellow de l'Institut de statistique mathématique (IMS).
Wu est élu pour ses « contributions de recherche importantes et originales à la théorie de l'échantillonnage des enquêtes et aux statistiques officielles, notamment pour le développement de la théorie et des techniques de calibrage des modèles, des méthodes de vraisemblance empirique pour les enquêtes complexes et des procédures inférentielles robustes pour l'analyse d’échantillons non probabilistes ».
Fondée en 1935, l'IMS est l'une des premières sociétés mondiales de statistique et de probabilité. Chaque candidat au titre de fellow est évalué par un comité de ses pairs et l'élection est basée sur « une distinction démontrée dans la recherche en statistique ou en probabilité, par la publication de travaux indépendants de mérite ». Cette qualification peut être partiellement ou totalement levée dans le cas soit d'un candidat au leadership bien établi dont la contribution au domaine de la statistique ou de la probabilité autre que la recherche originale sera jugée de valeur égale, soit d'un candidat au leadership bien établi dans l'application de la statistique ou de la probabilité et dont le travail a grandement contribué à l'utilité et à l'appréciation de ces domaines.
La liste des Fellows de l'IMS élus en 2021 peut être consultée sur le site Web de l'IMS.