Conférence grand public pour l'Année mondiale de la statistique

Jeffrey S. RosenthalPour célébrer l'Année mondiale de la statistique, la SSC est fière de présenter la conférence grand public :

Résoudre des crimes à l'aide des maths: le scandale des revendeurs de loterie

par Jeffrey S. Rosenthal

Professeur, Département de Statistique, University of Toronto, et auteur de Struck by Lightning: The Curious World of Probabilities

Les probabilités apparaissent à chaque fois que nous sommes incertains du futur. Elles s'appliquent à tout, y compris les coïncidences, les accidents d'avion, les casinos, le taux d'homicides, les études médicales, les sondages aux élections, le poker, et les algorithmes de type Monte Carlo. Elles ont aussi jouées un rôle clé dans la façon dont le présentateur a pu mettre au jour le « scandale des revendeurs de loterie », dans lequel des gagnants à la loterie se sont vus privés de leur gain par des revendeurs sans scrupules qui s'accaparaient leur prix à leur insu. L'enquête subséquente a régulièrement fait la une des journaux et a conduit à des consommateurs en furie, des débats politiques, la mise à pied de dirigeants, de nombreuses arrestations pour fraude, et le paiement de millions de dollars en gains de loterie finalement attribués à leur gagnant légitime. Cet exposé porte sur les applications de la probabilité dans la vie de tous les jours, et le rôle des analyses statistiques dans l'inhabituelle et dramatique controverse de la loterie.

La conférence (en anglais) aura lieu à la University of Alberta, au Engineering Teaching and Learning Complex (ETLC), salle E1003, le dimanche 26 mai 2013 à 16h30. Du jus et des biscuits seront servis dès 16h00.

Pour de plus amples renseignements, contactez Jean-François Plante (jfplante@hec.ca).