Aller au contenu principal
Shirley
Liaison Newsletter

C’est un plaisir et un privilège d’écrire mon premier article pour Liaison en tant que présidente de la SSC. Le 1er juillet marque la transition des membres du conseil d’administration, des groupes et des comités de la SSC. Merci à Grace Yi qui a terminé son mandat de présidente sortante; bien qu’elle ne fasse plus partie du conseil d’administration, Grace sera toujours impliquée dans les tâches de la SSC cette année en tant que présidente du comité des prix. Merci également à Wendy Lou (ancienne présidente sortante) qui a dirigé ce comité l’année dernière. Ces deux femmes ont eu des présidences particulièrement difficiles en raison de la pandémie de COVID-19; leur leadership a été crucial pour maintenir les opérations de la SSC pendant cette période.

La Société a bien fonctionné l’année dernière grâce à l’intendance de Bruno Rémillard (président 2022–23). Bruno présidera le comité d’élection de la SSC cette année; n’oubliez pas de lui envoyer des nominations pour les postes de la SSC!

Nous remercions très sincèrement les membres qui ont achevé leur mandat au sein du conseil d’administration de la SSC à la fin du mois de juin : Grace Yi (présidente sortante), Patrick Brown (trésorier), Nadia Ghazzali (coordinatrice des congrès) et les représentants régionaux Wilson Lu, Johanna Nešlehová, Denis Talbot, Kelly Burkett, Zhihui (Amy) Liu, Melody Ghahramani et Jinko Graham. Nous apprécions grandement les services que vous rendez à notre Société. Le 1er juillet, nous avons accueilli les membres nouvellement élus qui rejoignent le conseil d’administration de la SSC en tant que membres du comité exécutif ou représentants régionaux – bienvenue à Erica Moodie (présidente désignée), Wesley Yung (trésorier), Xin Gao (coordinatrice des congrès) et aux représentants régionaux : Asokan Mulayath Variyath, Christian Léger, Bouchra Nasri, Camila de Souza, Hanna Jankowski, Juxin Liu et Daniel J. McDonald.

Un grand merci également à ceux qui continuent à siéger au conseil d’administration cette année : Bruno Rémillard (président sortant), Henrik Stryhn (secrétaire exécutif), Rhonda Rosychuk (responsable des relations publiques) et les représentants régionaux Tessema Astatkie, Celia Greenwood, Mirieille Schnitzer, Tony Panzarella, Zilin Wang, Mahmoud Torabi et Bei Jiang. Merci également à nos dévoués officiers désignés Angelo Canty (responsable des services électroniques), Johanna Nešlehová (rédactrice en chef de la RCS), Bouchra Nasri (rédactrice en chef de la RCS, qui quitte maintenant ses fonctions), Adam Kashlak (rédacteur en chef de Liaison) et Richard Lockhart (rédacteur en chef de la SSC pour Statistics Surveys). Leur travail est fondamental pour les opérations de la SSC, et chacun d’entre eux a volontairement donné beaucoup de son temps et de ses efforts aux activités de la SSC. Votre travail au nom de la Société est très apprécié.

À cette occasion, je souhaite également souhaiter la bienvenue aux nouveaux présidents et membres des comités et remercier ceux qui continuent à servir la SSC au sein de nos comités. La volonté et l’enthousiasme des membres de la SSC qui acceptent généreusement de consacrer leur temps et leur expertise à divers comités sont encourageants. Je suis également très reconnaissante aux collègues qui se sont portés volontaires ou qui m’ont fait des suggestions et recommandé des noms pour remplir les nombreux postes vacants dans les comités.

Outre les contributions de ces bénévoles, le fonctionnement de la SSC dépend en grande partie du travail du personnel du bureau de la SSC – Jack Gambino (directeur exécutif), Larysa Valachko (directrice exécutive associée), Michelle Benoit (adjointe exécutive) et Clayton Forrest (adjoint administratif). Merci à tous pour votre dévouement à la SSC!

Bien que je sois impliquée dans les activités de la SSC depuis des décennies, ces 12 dernières années, j’ai servi la SSC à titre bénévole en tant que directrice exécutive et j’ai donc travaillé en étroite collaboration avec les conseils d’administration et le personnel de la SSC pendant cette période. Votre soutien, vos conseils et votre assistance au cours de ces dernières années ont été très appréciés. J’ai assumé le nouveau rôle de présidente désignée le 1er juillet 2022 et j’ai eu le plaisir de transmettre les fonctions de directeur exécutif à Jack Gambino lorsqu’il a rejoint le personnel de la SSC en janvier 2023. Merci, Jack, d’avoir accepté cette responsabilité! Jack et moi continuons à travailler en étroite collaboration, ce qui m’a permis de me concentrer sur la préparation de ma présidence (et de coprésider les arrangements locaux pour le congrès!)

La conclusion du congrès 2023 à l’Université de Carleton en mai a marqué le premier congrès en personne de la SSC depuis 3 ans! Ce congrès a attiré plus de 600 inscrits, avec plus de 300 exposés. C’était merveilleux de voir l’énergie et la joie qui se dégageaient du fait que nous étions de nouveau capables de nous réunir en personne. J’espère que vous avez pu y participer – retrouver de vieux amis, participer à des ateliers, partager des idées de recherche, discuter d’idées et de collaboration, et faire de nouvelles connaissances. Je dois profiter de ce moment pour reconnaître et remercier le travail acharné de tant de bénévoles qui ont travaillé sans relâche dans les coulisses du congrès 2023. Un grand merci au comité du programme scientifique dirigé par son président, Sévérien Nkurunziza, qui nous a offert une série de sessions scientifiques stimulantes. Un remerciement sincère à mon coprésident des arrangements locaux, Yiqiang Zhao, et aux 40 bénévoles très enthousiastes et amicaux de l’Université Carleton, dont les efforts extraordinaires ont permis au congrès de se dérouler sans heurts. Un grand merci à Angelo Canty, Larysa Valachko, Michelle Benoit et Clayton Forrest qui ont travaillé avec diligence sur la logistique du congrès, notamment aux inscriptions, à l’affichage sur le site Web et à l’organisation du congrès en personne. Un grand merci également au comité du bilinguisme présidé par Thierry Chekouo Tekougan, qui a fait un travail remarquable sur les traductions pour le congrès. Le succès de ce dernier n’aurait pas été possible sans le travail bénévole des organisateurs de sessions, des présidents et des juges pour les études de cas et les événements destinés aux étudiants et aux nouveaux chercheurs. Merci à tous d’avoir participé à ce congrès à divers titres, en tant que présentateurs, panélistes, délégués, employeurs ou commanditaires. La SSC tient également à exprimer sa gratitude à l’INCASS et à l’Université Carleton pour leur parrainage de niveau Platine de ce congrès annuel. 

Notre congrès étudiant CCÉS 2023 a également connu un succès fantastique grâce au travail de Luke Hagar, Vanessa McNealis et de leur équipe d’étudiants diplômés bénévoles. Le congrès s’est tenu le 27 mai et a attiré plus de 120 participants. Il a offert aux étudiants d’excellentes occasions de nouer des contacts et de discuter de leurs travaux. Félicitations au comité pour avoir organisé un événement aussi réussi!

Pour ce qui est de l’avenir, nous avons du pain sur la planche. Des préparatifs et des projets sont en cours, guidés par des mains très compétentes. Quatre événements méritent d’être soulignés :

  • Les Joint Statistical Meetings (JSM) 2023 à Toronto du 5 au 10 août avec Derek Bingham (SFU) comme représentant de la SSC au comité de programme des JSM, et avec une réception de la SSC le soir du 8 août. Quatre sessions invitées sont commanditées par la SSC et plusieurs membres de la SSC donneront des présentations. Nous remercions également les personnes qui se sont gentiment portées volontaires pour tenir le kiosque de la SSC et faire connaître la Société.
  • Les JSM 2024 devraient avoir lieu à Portland, Oregon, du 3 au 8 août 2024, et Tim Swartz (SFU) représentera la SSC au sein du comité de programme des JSM.
  • Le Congrès annuel 2024 de la SSC est prévu à l’Université Memorial du 2 au 5 juin 2024, avec pour président du programme scientifique Tessema Astatkie (Université Dalhousie) et pour coprésidents des arrangements locaux Asokan Mulayath Variyath et Zhaozhi Fan (Université Memorial).
  • Parallèlement au congrès 2024 se tiendra le Congrès annuel CCÉS 2024, coprésidé par Kyle McRae (Concordia) et Yuan Bian (UWO), le 1er juin 2024.

Cette année, la Société mettra à jour son plan stratégique et explorera diverses initiatives de collaboration. Les groupes et les comités seront encouragés à explorer de nouvelles initiatives et à organiser des activités relevant de leur mandat. La science statistique se développe rapidement et les dernières années ont clairement démontré son importance cruciale dans tous les domaines de recherche et d’application. La SSC se concentrera sur sa mission « d’éducation » aux sciences statistiques au sens le plus large encourager le développement et l’utilisation de la statistique et de la probabilité, promouvoir le développement et la diffusion de la méthodologie statistique, fournir un forum pour l’échange d’idées entre théoriciens et praticiens de la statistique, fournir des opportunités de mise en réseau et d’apprentissage, et travailler à la sensibilisation du public à la valeur et à l’importance de la pensée statistique. Mon objectif est de faire de la SSC le foyer professionnel au Canada d’un large éventail de statisticiens. À cette fin, je vous encourage à me faire part de vos commentaires constructifs et de vos idées. Je vous encourage également à parler à vos collègues de l’adhésion à la SSC s’ils ne l’ont pas encore fait.

Enfin, j’espère que vous et vos proches profitez d’un été sain et sûr. Je me réjouis de servir la SSC au cours de l’année à venir.

Shirley Mills (shirleymills@cunet.carleton.ca)

 
Présidente de la SSC

31 juillet 2023

 

 

No articles found.

208 of 268