Darcy Pickard a récemment assumé le rôle de facilitatrice du mentorat après Judy-Anne Chapman, qui a été une force motrice et une championne de l’accréditation et du programme de mentorat depuis sa création. Lors du congrès annuel de 2024, la SSC fêtera les 20 ans de l’accréditation au Canada! Accréditation des statisticien(ne)s par la Société statistique du Canada/Accreditation of Professional Statisticians in Canada. Nous vous tiendrons au courant de cette célébration dans les mois à venir.
Changement à la tête du programme de mentorat!
Judy-Anne (à gauche) remercie chaleureusement Darcy (à droite) d’avoir accepté le rôle de facilitatrice du mentorat. Un grand merci à Judy-Anne pour ses années de dévouement au programme de mentorat. Darcy espère pouvoir poursuivre le bon travail de Judy-Anne en facilitant cette importante initiative.
Darcy est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en statistique de l’Université Simon-Fraser et travaille comme statisticienne appliquée dans le domaine de l’écologie. Elle est présidente et fondatrice de Pickard Environmental Consulting Inc. à Kingston, Ontario. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans le développement et l’application de méthodes statistiques aux problèmes de gestion de l’environnement. Ses domaines d’expertise incluent la conception de programmes de surveillance et d’évaluation, la planification et la mise en œuvre de la restauration, le développement d’indicateurs et de seuils, l’évaluation des impacts, l’évaluation des effets cumulatifs, la gestion adaptative, les sciences halieutiques, la modélisation par simulation et la facilitation technique. Darcy adopte une mentalité statistique dans les projets auxquels elle participe, utilisant des approches systématiques et transparentes pour aborder explicitement l’incertitude et aidant ainsi les décideurs à faire face à des problèmes environnementaux et sociaux complexes. Elle a appliqué avec succès ses compétences analytiques et de facilitation à plus de 200 projets au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes.
Le mentorat est plus important que jamais en raison des nouveaux défis et des nouvelles opportunités que présente le marché du travail, notamment le travail à distance et l’intelligence artificielle. Le fait d’avoir un collègue de confiance à qui poser des questions sur tout ce qui semble trop évident ou sur les difficultés rencontrées sur le lieu de travail, ainsi qu’un espace sûr pour partager ses expériences et ses connaissances, peut s’avérer très précieux pour l’évolution de sa carrière. Le programme de mentorat est l’un des nombreux avantages de l’accréditation pour les mentorés A.Stat. nouvellement accrédités et est également une expérience enrichissante pour les mentors P.Stat. Le mentorat a fait l’objet d’une session spéciale au Congrès annuel 2023 de la SSC, « Mentorat de début de carrière via le programme d’accréditation de la SSC ».
Kevonn Morgan (A.Stat., mentoré) et May Rad (P.Stat., mentor) ont partagé leurs expériences
Kevonn Morgan (à gauche), May Rad (à droite)
Kevonn Morgan a été accrédité pendant la pandémie de COVID-19 et a trouvé le mentorat particulièrement précieux pendant cette période d’incertitude, ce qui l’a finalement aidé à décider de poursuivre des études supérieures. La mentor de Kevonn est May Rad (P.Stat.), statisticienne principale chez HDR Inc., une société de conseil en ingénierie et en architecture. May est une personne très performante qui croit fermement en la valeur des programmes de mentorat. Elle est mentor au sein de sa propre entreprise et participe au programme de mentorat de la SSC. L’énergie de May était contagieuse lorsqu’elle a partagé ses idées sur les avantages du mentorat de son point de vue, notamment :
- Il est gratifiant de partager ses connaissances professionnelles avec des personnes en début de carrière.
- Contribuer à la croissance des jeunes professionnels.
- Contribuer au développement de la profession.
- Apprendre de nouvelles compétences et perspectives.
- Apprendre à attirer de nouveaux talents pour l’employeur.
Devenir un(e) statisticien(ne) accrédité(e)
Nous encourageons vivement les nouveaux diplômés à envisager de demander l’accréditation en tant que statisticien associé (A.Stat.), afin de pouvoir bénéficier de cette initiative. De même, nous encourageons les membres P.Stat. à se porter volontaires pour le programme de mentorat. Vous trouverez plus d’informations sur les rôles et les responsabilités des mentors et des mentorés ici : Directives à l’intention des statisticiens accrédités participant au programme de mentorat de la SSC. Nous nous réjouissons de travailler avec les nouveaux membres A.Stat. au cours des prochaines années afin de vous soutenir dans votre démarche de mentorat.