Le comité de collecte de fonds de la Société statistique du Canada et la Faculté des sciences de l'Université Carleton ont contribué financièrement à la production d'une affiche soulignant les premières pour les femmes en statistique au Canada. Le produit fini sera une affiche à code source libre soulignant la suppression des barrières législatives et les premières pour les femmes* en statistique au Canada, détenue sous une licence Creative Commons, et compilée à l'aide de LaTeX afin qu'elle puisse être distribuée, modifiée, mise à jour et adaptée librement.
Pour l'été 2020, Marieta-Rita Osezua a été engagée en tant que journaliste spécialiste de la diversité dans le domaine des sciences statistiques financée par la Faculté des sciences de l'Université Carleton. L'objectif initial était de souligner les progrès réalisés dans la diversification de la profession de statisticien. Au cours de son mandat, Marieta-Rita a exploré une variété d'orientations avant de raffiner son approche pour un projet plus gérable soulignant la suppression des obstacles législatifs et célébrant les premières pour les femmes en statistique au Canada.
À l'automne 2021, le comité de collecte de fonds de la SSC s'est engagé à financer la prochaine étape du projet. Jeeheon Kim, étudiante à l'Université Carleton, est en train d'incorporer les commentaires recueillis pour la première ébauche et nous ouvrons maintenant le projet à l'ensemble de la communauté pour commentaire.
Se lancer dans un projet sur la diversité présente des défis majeurs. Un projet comme celui-ci sera nécessairement évolutif, et malgré tous les efforts et les consultations, il est peu probable que tous les noms et événements importants soient inclus. Par conséquent, nous sollicitons votre aide et vos commentaires. Veuillez nous indiquer qui et quels événements devraient être inclus (voir ci-dessous). Nous recherchons particulièrement votre aide pour combler les lacunes telles que les premiers membres de la faculté embauchées dans votre institution, les premières CRC, etc.
L’affiche finale sera disponible dans les deux langues officielles et librement accessible via GitHub sous une licence Creative Commons afin qu'elle puisse être librement imprimée, mise à jour et modifiée pour y inclure des événements, des noms, des jalons importants au niveau régional ou des adaptations à d'autres questions de diversité.
L'état actuel du projet n'est qu'une ébauche du contenu. Le style et le format actuels doivent être considérés comme un modèle minimal suffisant jusqu'à ce que le contenu soit finalisé. Nous avons prévu un budget pour améliorer la conception une fois le contenu stabilisé. Nous sommes ouverts aux suggestions sur la conception, mais il s'agit d'un objectif secondaire pour le moment.
Le projet d'affiche est disponible ici :
https://github.com/iamdavecampbell/Canadian_Women_in_Statistics/blob/main/poster.pdf
Veuillez nous faire part de vos commentaires via ce formulaire Google :
https://forms.gle/XDHrZ3J5qJ5Y1e7j8
Vos coordonnées ne seront utilisées que si nous avons besoin de précisions supplémentaires.
Dave Campbell
Professeur, École de mathématiques et de statistique et École d'informatique, Université Carleton
Directeur adjoint des applications de la science des données, Banque du Canada
*Notes sur le choix des femmes
Même si l'utilisation d'une définition binaire du genre est dépassée, une diversité plus générale était une direction d'intérêt initiale, mais la complexité journalistique aurait considérablement ralenti le projet. L’affiche est censée être adaptable et modifiable pour des travaux futurs, notamment pour des définitions plus générales de la diversité. Le projet et son accent sur les femmes sont largement motivés par d'excellentes lectures telles que :
- Billard, L. et Kafadar, K. (2015). Women in statistics: Scientific contributions versus rewards. W. Pearson, Jr. et al. (Eds.), Advancing women in science : An international perspective. DOI 10.1007/978-3-319-08629-3_7
- Thomson, M. (2014). Reflections on women in statistics in Canada. X. Lin et al. (Eds.), Past, present, and future of statistical science. DOI 10.1201/b16720
- Stinnett, S. (1990). Women in statistics: Sesquicentennial activities. The American Statistician, 44(2), 74–80.