Félicitations au professeur Ruodu Wang pour avoir été le premier lauréat du Prix de début de carrière en sciences actuarielles de la Society of Actuaries (SOA).
Il y a peu de grands prix internationaux pour les chercheurs en sciences actuarielles en reconnaissance de leurs réalisations académiques globales, par opposition aux prix pour des articles individuels. Pour combler cette lacune, et pour favoriser l'excellence et reconnaître le leadership en recherche actuarielle, la SOA a lancé cette année (2021) le Prix de début de carrière, qui devrait être décerné chaque année à un chercheur dans les premières 10 années de sa carrière académique indépendante en science actuarielle. Pour plus de détails sur la création de ce prix, voir les publications du groupe d’éducation et de recherche de la SOA.
Le comité de sélection du prix est composé d'universitaires de renommée internationale et de leaders d'opinion du secteur. Dans un esprit de liberté académique, la sélection des lauréats par le comité sera indépendante de la SOA. Cette année, le premier lauréat du prix est le professeur Ruodu Wang de l'Université de Waterloo, en reconnaissance de ses réalisations scientifiques exceptionnelles et de ses contributions aux mesures du risque, à la modélisation de la dépendance, au partage du risque et à leurs implications pratiques sur la réglementation des assurances et des banques.
Le professeur Ruodu Wang s'est joint au Département de statistique et d'actuariat de Waterloo en 2012 et est actuellement professeur agrégé, titulaire d'une chaire de recherche universitaire et Fellow Sun Life. Il est également l'un des deux lauréats inauguraux du Prix d'excellence en recherche du Jubilé d'or de la Faculté de mathématiques en 2017. Outre ses avancées scientifiques en actuariat, le professeur Wang a également apporté de nombreuses contributions à la statistique, à la finance quantitative et à la recherche opérationnelle.
La SOA est une organisation professionnelle mondiale d'actuaires comptant plus de 30 000 actuaires professionnels comme membres actifs. La SOA offre des désignations professionnelles pour les actuaires par le biais d'un système d'examens rigoureux, et elle publie le North American Actuarial Journal, l'une des meilleures revues académiques en actuariat.
Pour en savoir plus sur ce prix, consultez l'annonce du prix SOA.