Le mois de juillet a été une période de transition pour notre Société. Je suis honorée de prendre le relais de Bruce Smith, que je remercie à la fois pour ses conseils pendant mon mandat de présidente désignée et pour sa direction exemplaire sur de multiples fronts, notamment devant un certain nombre de décisions difficiles à prendre concernant notre congrès 2020. En plus de Bruce, j’ai eu le plaisir de travailler aux côtés de Robert Platt, qui vient de compléter son mandat de président sortant et que je remercie pour avoir si généreusement partagé sa sagesse et son expérience. Suivant dans les pas de Bruce et Robert, ce qui n’est pas une mince affaire, je suis heureuse d’accueillir au comité exécutif Grace Yi, notre présidente désignée.
Alors que je souhaite la bienvenue aux nouveaux membres du conseil, je tiens à en remercier sincèrement les membres sortants Henrik Stryhn, Thierry Duchesne, Lorna Deeth, Katherine Davies et Karen Kopciuk pour leur temps et leurs contributions à titre de représentants régionaux. Enfin, merci de tout cœur à Changbo Wu pour ses efforts incessants à titre de coordonnateur des congrès ces cinq dernières années!
Par ailleurs, je tiens à exprimer ma gratitude envers les administrateurs des groupes et des associations régionales, ainsi qu’envers tous les autres bénévoles qui ont servi, continuent de servir et/ou ont accepté de servir à divers comités : vos efforts, vos idées et vos contributions ont un impact positif sur notre Société. Si vous êtes tenté par l’idée du bénévolat et si vous souhaitez participer plus activement aux activités de la SSC, ou si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez surtout pas à me contacter à president@ssc.ca.
La SSC se réunit d’ordinaire deux fois par an, autour de deux grands événements : le congrès annuel de la Société et la réception qu’elle organise dans le cadre des Joint Statistical Meetings (JSM). Cette année-ci a été bien particulière.
Bien que nous ayons malheureusement dû annuler notre congrès 2020, certaines sessions invitées et présentations de prix seront intégrées dans le programme scientifique du congrès 2021. J. C. Loredo-Osti, le président du comité du programme 2020, coprésidera le comité du programme 2021 afin de partager son expérience et d’unir ses efforts avec son coprésident Michael Escobar. Tous deux collaborent d’ores et déjà avec Nadia Ghazzali, qui a remplacé Changbao au poste de coordonnatrice des congrès, et avec le comité des arrangements locaux que coprésident Asokan Mulayath Variyath et Zhaozhi Fan. Notre congrès 2021 devrait se dérouler à l’Université Memorial de Terre-Neuve à St. John’s, du 5 au 9 juin 2021. Restez à l’écoute pour plus de détails à ce sujet!
Les JSM 2020, qui devaient avoir lieu à Philadelphie, se sont tenues en ligne, si bien que notre réception annuelle a été annulée. Pour permettre aux membres de se retrouver, nous avons lancé avec succès notre tout première Rencontre sociale virtuelle, avec divertissements virtuels. Je suis très obligée à Jeffrey Rosenthal, qui a organisé cet événement avec moi et joué le rôle de maître de cérémonie, et à Thai-son Tang pour son assistance technique avant et pendant la soirée. Nous ne sommes pas prêts d’oublier la chanson de parodie proposée par Jeff (dont vous trouverez ici les paroles : « Each Canadian Statistician »).
L’année prochaine, les JSM auront lieu à Seattle. Je suis reconnaissante envers Nancy Heckman d’avoir accepté le poste de représentante de la SSC au comité du programme des JSM 2021, et envers Ying Zhang, qui a eu ce même rôle pour les JSM 2020.
Sur un autre front, les représentants de la SSC (Bruce, Robert, Shirley Mills et moi-même) au Committee of Presidents of Statistical Societies (COPSS) avons participé à la discussion et décision de retirer le Prix et conférence COPSS R.A. Fisher (désormais connu sous le nom de Prix et conférence pour réalisations insignes COPSS). En tant que membre fondateur du COPSS, la SSC collabore activement à la création d’un comité diversifié chargé de suggérer « des stratégies concrètes permettant d’améliorer et de s’engager en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans notre profession ». Nous vous tiendrons informés en temps voulu.
Cet été nous a valu de nombreuses « premières », comme le premier Congrès canadien des étudiants en statistique (CCÉS) virtuel et la première Rencontre sociale virtuelle de la SSC. À l’heure où je vous adresse mon premier message de présidente de la SSC, je me réjouis de travailler avec vous et de servir la SSC et notre profession tout au long de cette année!
Wendy Lou