Renseignements locaux

Située à Wolfville (Nouvelle-Écosse), Acadia University est reconnue de longue date comme l’un des meilleurs établissements de premier cycle au Canada. Son campus de cent hectares surplombe le lieu historique de Grand-Pré. Sur le campus, un jardin botanique met en vedette les habitats de la région de la Forêt acadienne et des sentiers boisés. Les visiteurs apprécieront les jolis sentiers de promenade et les élégants bâtiments de l’université, dont deux figurent au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux.
 

Le campus est à deux minutes de marche du centre-ville. Petite ville de quelque 4 000 habitants, Wolfville est une destination touristique populaire, fière d’une riche histoire, d’un milieu artistique actif, de magnifiques paysages et d’une gastronomie de niveau international, dans laquelle figurent souvent des ingrédients locaux. Le centre-ville, bien adapté aux piétons, regorge de boutiques spécialisées et de demeures séculaires. Wolfville, au cœur de la vallée de l’Annapolis, est à 100 km au nord-ouest de la capitale provinciale, Halifax. Les vergers et les fermes mixtes de la vallée embellissent le paysage.
 

Quiconque visite la région n’a que le choix des activités. Le lieu historique national de GrandPré présente l’histoire culturelle unique des Acadiens (les colons français de la région), leur expulsion par les Anglais et la région par les planteurs de Nouvelle-Angleterre. La baie de Fundy connaît les plus grosses marées du monde (15 m), qui sont visibles depuis le port de la ville et les polders avoisinants. Les amoureux de la nature profiteront des nombreux sentiers de randonnée de la région, tels ceux de Cape Split, dont le flot de marée dépasse le volume combiné de tous les fleuves du monde. En deux heures de route, vous pourrez visiter le parc national Kejimikujik, Port Royal (première colonie européenne permanente en Amérique du Nord) ou encore la côte Sud (Peggy’s Cove, Chester,MahoneBay etLunenburg).Lerafting sur le mascaret attirera peut-être les plus audacieux. Pour plus d’informations touristiques, consultez www.valleytourism.ca et www.novascotia.com.