Élections 2018 de la SSC

SSC Logo

Conformément aux statuts de la SSC, le Comité d’élection publie la liste des candidats aux postes du comité exécutif, du Conseil d’administration, des comités exécutifs des groupes et des comités d’accréditation et des appels d’accréditation à combler au 1er juillet 2018. Une courte biographie de tous les candidats se trouve ci-dessous. Le scrutin électronique commencera au plus tard le 16 avril.

 

MEMBRES DU COMITÉ EXÉCUTIF
(Mandats de trois ans)

PRÉSIDENT DÉSIGNÉ
[Président, 2019-20; Président sortant, 2020-21]
Bruce Smith, Dalhousie University

Bruce Smith est professeur au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Dalhousie. Il est titulaire d’un baccalauréat en biologie animale et statistique et d’une maitrise en statistique de l’Université de Calgary, ainsi que d’un doctorat en biostatistique de l’Université de Californie à Berkeley. Il enseigne à Dalhousie depuis 1988 et y a dirigé la Division de statistique et le Département de mathématiques et de statistique. Il a travaillé comme rédacteur adjoint de la RCS et a présidé le comité du programme scientifique du congrès 2002 de la SSC à l’Université McMaster. Bruce s’intéresse notamment aux méthodes de séries chronologiques avec applications à la modélisation du niveau de la mer, ainsi qu’à l’estimation des param tres génétiques quantitatifs avec pedigree incomplet.

SECRÉTAIRE EXÉCUTIVE
Llwellyn Armstrong
, Ducks Unlimited

Llwellyn Armstrong est la statisticienne de l’Institut de recherche sur les terres humides et la sauvagine de Canards Illimités Canada. Elle conseille le personnel et les étudiants en matière de conception d’études de recherche, d’analyses statistiques et de rapports. Elle est titulaire d’une maitrise en statistique de l’Université du Manitoba et a été pendant six ans la consultante principale du Service de conseil statistique de l’Université du Manitoba. Llwellyn a siégé au Conseil d’administration à titre de représentante de la région Manitoba-Saskatchewan-T.N.-O.-Nunavut (2012-2014) et a présidé à cette époque le comité de planification stratégique. Elle est secrétaire exécutive de la SSC depuis 2015.

 

REPRÉSENTANTS RÉGIONAUX AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
(Mandats de deux ans)

PROVINCES ATLANTIQUES
(Un poste à pourvoir)

Candemir Cigsar, Memorial University of Newfoundland

Candemir Cigsar est professeur adjoint de statistique au Département de mathématiques et de statistique à l’Université Memorial. Il a obtenu son doctorat de l’Université de Waterloo en 2010. Après un stage postdoctoral à Toronto et avoir travaillé comme biostatisticien au centre de cancérologie Princess Margaret, il a rejoint l’Université Memorial en juin 2013. Il s’intéresse actuellement à l’analyse de l’historique des évènements en matière de temps jusqu’à évènement, analyse des évènements récurrents et modélisation multi-états. Ses travaux de recherche sont intrinsèquement motivées par les questions statistiques qui se posent dans diverses disciplines telles la médecine, la santé publique, la génétique et l’industrie. Candemir a publié dans de nombreuses revues scientifiques dont Annals of Applied Statistics, Technometrics et Genetic Epidemiology. 

Henrik Stryhn, University of Prince Edward Island

Henrik Stryhn est professeur de biostatistique au Collège vétérinaire de l’Atlantique (AVC) à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.  Il a rejoint l’AVC en 2001 de son Danemark natal, où il avait obtenu une maitrise en statistique mathématique (Université de Copenhague, 1988) et un doctorat (ancienne Université vétérinaire et agricole royale, Copenhague, 1994). Il s’intéresse principalement à la modélisation statistique des données structurées hiérarchiquement, spécifiquement au Centre de recherche en épidémiologie vétérinaire de l’AVC, avec des activités de diffusion comme des cours en statistique appliquée et des travaux éditoriaux. Il siège actuellement au Conseil d’administration de l’AARMS (Atlantic Association for Research in the Mathematical Sciences) et est actif au sein de divers projets de collaboration dans les Maritimes. Depuis 2016, il est l’un de deux membres du Conseil de la SSC représentant la région Atlantique, et il a siégé dans le passé au Conseil d’administration de la Société danoise de statistique théorique (1999-2003).

 

QUÉBEC
(Deux postes à pourvoir)

Thierry Duchesne, Université Laval

Thierry Duchesne est professeur titulaire au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Laval depuis janvier 2003. Il a obtenu son doctorat en statistique de l’Université de Waterloo en 1999 et a ensuite été professeur adjoint au Département de statistique de l’Université de Toronto pendant plus de trois ans. Il est détenteur du titre P.Stat. depuis 2006. Ses intérêts de recherche portent surtout sur l’aspect computationnel des modèles de régression de toutes sortes et leur application en écologie, en actuariat et en épidémiologie. Il a déjà servi la SSC à plusieurs titres. Il a tout d’abord occupé le poste de trésorier du Groupe de statistique industrielle et de gestion de 2003 à 2009. Il a aussi siégé sur le conseil d’administration de la Société en tant que représentant du Québec de 2004 à 2008. Il a participé aux travaux du comité des publications entre 2010 et 2014 et il a présidé le comité d’organisation locale du congrès annuel de la Société à Québec en 2010. Il sert toujours la communauté statistique canadienne aujourd’hui, soit à titre de président du comité de l’innovation industrielle de l’INCASS, de membre du comité de rédaction de Liaison et de membre du comité d’évaluation 1508 du CRSNG.

Cody Hyndman, Concordia University

Cody Hyndman est professeur associé au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Concordia. Après avoir complété son doctorat en statistique à l’Université de Waterloo en 2005, il a été boursier postdoctoral à l’Université de Calgary en 2005-2006, a rejoint Concordia comme professeur adjoint en 2006 et a été nommé directeur du Département de mathématiques et de statistique en juillet 2017. Ses travaux de recherche portent principalement sur les méthodes stochastiques en finance, les équations différentiels stochastiques progressives-rétrogrades et le filtrage stochastique. Il est membre du Groupe de probabilité et du Groupe de science actuarielle de la SSC et a organisé des sessions sur invitation lors des congrès 2012 et 2016 de la Société. Cody est actuellement rédacteur invité d’un numéro spécial de La revue canadienne de statistique (RCS) sur le thème “Modèles stochastiques, statistique et finance”.

Marc Simard, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

Marc Simard occupe un poste de Biostatisticien à l’Institut national de santé publique du Québec depuis 2001. Il est détenteur d’un baccalauréat en statistique de l’Université Laval et d’une maitrise en santé publique de l’Université de Montréal. Il est en charge des analyses statistiques en surveillance populationnelle des maladies chroniques et membre du service de consultation statistique du Bureau d’information et d’études en santé des populations (BIESP). Il collabore avec plusieurs chercheurs universitaires et s’implique activement  à la Faculté de médecine de l’université Laval en tant que chargé de cours. Il est membre de la SSC depuis les débuts de sa carrière et actuellement représentant du Québec sur le Conseil d’administration (CA) de la SSC. Il aimerait renouveler son mandat en tant que représentant du Québec sur le CA puisqu’il a à cœur de défendre les intérêts des statisticiens œuvrant dans tous les domaines, incluant les organismes publique et parapublique.

 

ONTARIO
(Deux postes à pourvoir)

Lorna Deeth, University of Guelph

Lorna Deeth est professeure adjointe au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Guelph. Elle s’intéresse à la modélisation des maladies infectieuses, à la surveillance des effets environnementaux et aux modèles de l’exotoxicité. Elle copréside actuellement le comité Recensement à l’école, après en avoir été simple membre pendant deux ans. Lorna est membre de la SSC depuis 2008; elle est par ailleurs membre de la section laurentienne de la Société de toxicologie et de chimie environnementale (SETAC) et membre du comité de rédaction de la revue Veterinary Pathology.

Michael McIsaac, Queen’s University

Michael McIsaac a obtenu son baccalauréat spécialisé en mathématiques de la UPEI (2007) et sa maitrise en mathématiques (2008) et son doctorat en statistique (2013) de l’Université de Waterloo. Il enseigne à l’Université Queens à Kingston depuis 2013, dirigeant le programme de maitrise en biostatistique qu’organisent conjointement le Département de mathématiques et de statistique et le Département de sciences de la santé publique. Ses travaux de recherche portent notamment sur le développement de plans d’étude en deux phases efficaces et sur les méthodes statistiques applicables à l’analyse de données incomplètes. Il s’intéresse également à l’éducation et à la pédagogie statistique; il est titulaire d’un brevet d’enseignement universitaire du Centre d’excellence en enseignement de Waterloo. Michael a siégé à titre de membre (2014-2017) et de président (2016-2017) au comité des nouveaux chercheurs de la SSC, comme membre du Council for Emerging and New Statisticians de l’ENAR (2014-2017) et comme membre du comité directeur du CENS (2015-2017). Michael souhaite s’impliquer encore davantage au sein de la SSC. 

Xu (Sunny) Wang, Wilfrid Laurier University

Xu (Sunny) Wang est professeure associée au Département de mathématiques de l’Université Wilfrid-Laurier. Avant de rejoindre Laurier, Sunny a travaillé sept ans (2009-2016) comme professeure adjointe, puis comme professeure associée au Département de mathématiques, statistique et science informatique de l’Université Saint-Francis-Xavier (Nouvelle-Écosse, Canada), où elle s’est vue décerner un prix de l’Université pour enseignement exceptionnel en 2016. Sunny est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques appliquées et d’une maitrise en statistique de l’Université de Tianjin (Chine), ainsi que d’un doctorat en statistique de l’Université de Waterloo (Canada). Ses travaux de recherche portent notamment sur le développement d’outils d’apprentissage statistique et de forage de données pour les données de découverte de médicaments, ainsi que pour les données de séries chronologiques financières en haute dimension. Sunny est active au sein de la SSC depuis le tout début de sa carrière. Elle a été la représentante locale de la Société à l’Université Saint-Francis-Xavier (2009-2016) et a siégé au comité de l’éducation (2011-2012) et au comité des finances (2015-2017). Elle est actuellement trésorière et membre exécutive du Groupe d’éducation en statistique (2013-2018) et membre du comité du prix pour les études de cas (2013-2018). 

 

MANITOBA - SASKATCHEWAN - TERRITOIRES DU NORD-OUEST - NUNAVUT
(Un poste à pourvoir)

Katherine Davies, University of Manitoba

Katherine Davies est professeure associée au Département de statistique de l'Université du Manitoba depuis 2008. Avant de déménager à Winnipeg, elle a vécu en Ontario, obtenant un baccalauréat avec spécialisation et une maitrise de l'Université McMaster et un doctorat de l'Université Western Ontario. Katherine s'intéresse actuellement aux statistiques d'ordre, aux méthodes de censure et à l'analyse de données censurées. Elle est active en recherche et encadre des étudiants de cycle supérieur. Membre de la SSC depuis ses études de cycle supérieur, elle a siégé au comité des nouveaux chercheurs et au comité sur les femmes en statistique et a représenté la SSC au Caucus pour les femmes en statistique et siégé au Conseil d'administration de la SSC. Elle est également membre de l'American Statistical Association et de l'International Indian Statistical Association. 

Cindy Feng, University of Saskatchewan

Cindy Feng est professeure adjointe de biostatistique à l’École de santé publique de l’Université de la Saskatchewan depuis 2012. Elle est titulaire d’une maitrise et d’un doctorat en statistique de l’Université Simon Fraser. Elle s’intéresse principalement au développement de modèles statistiques pour l’analyse de données avec des structures de corrélation complexes avec des mesures répétées, des groupements hiérarchiques, des types de résultats multiples et des données spatialement corrélées. Cindy est la récipiendaire d’une subvention à la découverte du CRSNG visant la mise au point de modèles statistiques pour la modélisation de données corrélées dans le temps et dans l’espace. Elle a été examinatrice de propositions de subventions pour diverses agences de financement, dont le CRSNG, les IRSC, MITACS, etc. Cindy s’attache à développer son expertise théorique et méthodologique en statistique; elle a publié dans des revues statistiques à comité de lecture comme Biometrics, Environmetrics, Statistics in Medicine, Statistics and Computing, Journal of Statistical Computation and Simulation et Journal of Applied Statistics. Cindy aspire à combler le fossé entre méthode et pratique statistique en développant et appliquant des méthodes statistiques en santé publiques, nouant ainsi des partenariats avec de nombreux chercheurs de disciplines aussi variées que la médecine, la psychologie, la biologie et la sociologie. Ces collaborations ont donné lieu à une trentaine de publications dans des revues à comité de lecture depuis cinq ans. Cindy participe activement aux congrès de la SSC, à titre de conférencière invitée et d’organisatrice de session. Elle est honorée et reconnaissante d’avoir été nominée et sera heureuse de contribuer au renforcement des liens et à amplifier l’impact de la SSC dans la région Manitoba - Saskatchewan – T.N.-O. – Nunavut.

 

ALBERTA - COLOMBIE-BRITANNIQUE - YUKON
(Un poste à pourvoir)

Karen Kopciuk, University of Calgary

Karen Kopciuk est chercheure scientifique au Département de recherche en épidémiologie et prévention du cancer des services de santé de l'Alberta et professeure agrégée adjointe aux Départements d'oncologie et de mathématiques et de statistique de l'Université de Calgary (UC). Elle est membre titulaire de deux instituts de recherche à UC Ð l'Institut du cancer Charbonneau et l'Institut de santé publique O'Brien. Elle est titulaire d'une maitrise et d'un doctorat de l'Université de Waterloo et a poursuivi des études postdoctorales à l'Institut de recherche Samuel-Lunenfeld, dans le domaine de la génétique statistique. Elle s'intéresse notamment aux méthodes de sélection des fonctions pour les données génétique et moléculaires de grande dimension pour les réponses ordinales et de survie, à l'estimation du risque de maladie dans les familles porteuses d'un gène muté et à la modélisation par microsimulation des interventions complexes et des facteurs de risque dépendant du temps dans les processus pathogéniques au sein de grandes populations. Karen est actuellement la représentante de la région Alberta/Colombie-Britannique/Yukon et a servi la SSC par le passé à titre de présidente, secrétaire et liaison du Groupe de biostatistique et de membre du comité des élections. 

Jason Loeppky, University of British Columbia, Okanagan

Jason Loeppky est professeur agrégé de statistique à The University of British Columbia, campus Okanagan. Il a obtenu son doctorat en 2004 de la Simon Fraser University et est statisticien accrédité (P.Stat., 2013). Il est Responsable des services électroniques de la SSC et président du comité du développement des services électroniques depuis 2015 et a occupé les postes de secrétaire du GSIG, président du comité des subventions allouées aux étudiants et membre du comité des nouveaux chercheurs. Il s’intéresse notamment à la conception et à l’analyse des expériences physiques et informatiques, aux méthodes de modèles complexes et aux applications en génie et biologie. Il s’est récemment vu octroyer le prestigieux Programme de suppléments d'accélération à la découverte du CRSNG.

 

 

EXÉCUTIFS DES GROUPES​ 

EXÉCUTIF DU GROUPE D’ACTUARIAT
(Mandats de trois ans; 2018-21)

PRÉSIDENT DÉSIGNÉ
[Président, 2018-19; Président sortant, 2019-20]
David Landriault, University of Waterloo

David Landriault est professeur au Département de statistique et de science actuarielle de l’Université de Waterloo. David est actuellement titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau II en processus de risque d’assurance. Avant de rejoindre le Département de statistique et de science actuarielle à Waterloo (d’abord comme boursier postdoctoral (2005-2006) puis comme professeur (2006-now)), David a obtenu un doctorat en mathématiques de l’Université Laval en 2005. Ses travaux de recherche portent notamment sur la théorie de la ruine, les processus de risque d’assurance et les problèmes de contrôle stochastiques en assurance et finance. David est rédacteur adjoint de la revue Insurance: Mathematics and Economics et président associé, science actuarielle au Département de statistique et de science actuarielle de l’Université de Waterloo. En ce qui concerne ses qualifications professionnelles, David est membre élu de l’Institut canadien des actuaires et de la Société des actuaires. Il a siégé a plusieurs comités de ces deux organisations professionnelles. 

TRÉSORIER
Jean-François Bégin
, Simon Fraser University

Dr Jean-François Bégin s'est joint au Département de statistique et de science actuarielle de l'Université Simon Fraser en tant que professeur adjoint cette année. Avant de joindre l'Université Simon Fraser, Dr Bégin a terminé ses études à HEC Montréal où il a obtenu un doctorat en ingénierie financière sous la supervision de la professeure Geneviève Gauthier. Ses principaux intérêts de recherche comprennent la modélisation financière, la gestion des risques, l'économétrie financière, les méthodes de filtrage et le risque de crédit. Il est également fellow de la Society of Actuaries (FSA) et associé de l'Institut canadien des actuaires (ACIA).

 

EXÉCUTIF DU GROUPE DE BIOSTATISTIQUE
(Mandats de trois ans; 2018-21)

PRÉSIDENTE DÉSIGNÉE
[Président, 2019-20; Président sortant, 2020-21]
Lei Sun, University of Toronto

Lei Sun est professeure de statistique et de biostatistique à l’Université de Toronto. Elle a étudié les mathématiques à l’Université Fudan et obtenu son doctorat en statistique de l’Université de Chicago en 2001. Depuis, elle est membre du corps professoral à la Division de biostatistique à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto et, depuis 2014, membre du Département de sciences statistiques. Ses travaux de recherche, financés par le CRSNG et les IRSC, portent notamment sur la génétique statistique et la génomique. Elle est la récipiendaire 2017 du Prix CRM-SSC en statistique.

TRÉSORIÈRE
Eleanor Pullenayegum
, Child Health Evaluative Sciences, Toronto

Eleanor a débuté sa carrière à l’Université de Cambridge en Angleterre, où elle a travaillé comme statisticienne-conseil au Département de santé publique et de soins primaires après avoir complété son diplôme en mathématiques. Ayant confirmé son enthousiasme pour la biostatistique, elle a déménagé au Canada pour des études doctorales à la University of Toronto, puis un poste postdoctoral à la University of Waterloo. Elle a travaillé à la McMaster University (2007-2013) et est aujourd’hui chercheure au Hospital for Sick Children et professeure agrégée à la University of Toronto. Elle s’intéresse notamment aux méthodes statistiques pour l’économie de la santé et aux méthodes pour les données longitudinales, notamment à la situation où l’échelle d’observation est stochastique et potentiellement informative. Ayant profité de la SSC en tant que forum pour échanger des idées et prendre contact avec ses collègues, elle aimerait avoir l’occasion d’en appuyer le travail.

 

EXÉCUTIF DU GROUPE DE STATISTIQUE INDUSTRIELLE ET DE GESTION
(Mandats de trois ans; 2018-21)

PRÉSIDENT DÉSIGNÉ
[Président, 2019-20; Président sortant, 2020-21]
Ryan Browne, University of Waterloo

Ryan Browne est professeur adjoint au Département de statistique et de science actuarielle. Ryan est titulaire de trois diplômes en statistique de l’Université de Waterloo (BMath 2004, MMath 2006 et doctorat 2009). Pour ses travaux de doctorat, il s’est vu décerner le Prix W.J.-Youden en essais interlaboratoires 2011 de la American Statistical Association. Ses travaux de recherche actuels portent sur le groupage par modèle et la classification. Il est le récipiendaire 2015 du Prix Chikio-Hayashi des nouveaux chercheurs décerné par l’Association internationale des sociétés de classification. Ryan se réjouit de travailler pour et avec la SSC. 

TRÉSORIER
Alexander de Leon
, University of Calgary

Alex R. de Leon est professeur agrégé au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Calgary. Originaire des Philippines, il a obtenu son BSc et sa MSc, tous deux en statistique, à la l’École de statistique de l'Université des Philippines. Après un stage de recherche à l'Université des sciences de Tokyo, il a complété son doctorat en statistique en 2002 à l'Université de l'Alberta. Ses intérêts de recherche portent sur les méthodes d'analyse de données corrélées, de données mixtes, les méthodes de pseudo-vraisemblance et de vraisemblance composite, la modélisation avec des copules, l'évaluation de tests diagnostiques, et les problèmes statistiques en médecine, notamment en ophtalmologie.

 

EXÉCUTIF DU GROUPE DE PROBABILITÉ
(Mandats de trois ans; 2018-21)

PRÉSIDENT DÉSIGNÉ
[Président, 2019-20; Président sortant, 2020-21]
Jean Vaillancourt, HEC Montréal

Jean Vaillancourt est professeur affilié à HEC Montréal. Il a auparavant occupé les postes de vice-doyen de sciences à Sherbrooke, puis de doyen de la recherche à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et finalement recteur de l’UQO pendant dix années. Après l’obtention d’un doctorat en mathématiques de l’Université Carleton, il a servi la communauté scientifique au sein de diverses instances décisionnelles, dont les conseils d’administration de la Société Statistique du Canada (1997-2001) et de l’Institut Supérieur des Matériaux du Mans en France (2005-2015), ainsi que de nombreux comités du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dont la présidence du Groupe de mathématiques et statistique (2003-2006) et celui des Prix CRSNG André-Hamer et Howard-Alper (2006). Il a aussi été président des arrangements locaux pour la conférence annuelle de la International Federation of Automatic Control (2004). Ses travaux de recherche actuels comportent notamment des études théoriques sur les milieux aléatoires ainsi que la découverte de connaissance dans les bases de données de média sociaux.

 

EXÉCUTIF DU GROUPE D’ÉDUCATION EN STATISTIQUE
(Mandats de trois ans; 2018-21)

PRÉSIDENT DÉSIGNÉ
[Président, 2019-20; Président sortant, 2020-21]
Sotorios Damouras, University of Toronto

Sotirios Damouras est professeur adjoint, catégorie enseignement, au Département de sciences informatiques et mathématiques de l'Université de Toronto à Scarborough. Il est titulaire d'un doctorat en statistique de l'Université Carnegie Mellon (2008) et d'une maitrise en mathématique financière de l'Université de Warwick (2003), ses travaux de recherche portant sur les séries chronologiques et l'économétrie financière. Il a siégé au comité d'éducation en statistique de la SSC (2016-2019) et s'intéresse tout particulièrement aux programmes de premier cycle en statistique.

 

EXÉCUTIF DU GROUPE DES MÉTHODES D’ENQUÊTE

PRÉSIDENT DÉSIGNÉ
[Président, 2019-20; Président sortant, 2020-21]
Kim Huynh, Bank of Canada

Kim P. Huynh est conseiller principal en recherche au département de la Monnaie de la Banque du Canada et professeur auxiliaire de recherche en économie à l'Université Carleton. Il est titulaire d'un baccalauréat spécialisé de l'Université de Calgary, d'une maitrise de l'Université de Colombie-Britannique et d'un doctorat de l'Université Queens, diplômes en économie. Kim se spécialise dans l'analyse économique des données de sondages complexes. Il emploie des outils de la modélisation de choix discrets et de l'analyse de données fonctionnelles. Kim s'efforce de faciliter les interactions en recherche entre économistes, statisticiens et spécialistes de la science des données.

TRÉSORIER
Mandats de deux ans; 2018-20)
Christian Nambeau, Statistique Canada

Christian Olivier Nambeu est titulaire d’un Baccalauréat en mathématiques et d’une Maîtrise en statistique de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les techniques de traitement de la non-réponse, d’estimation dans les enquêtes et d’utilisation des données administratives dans la production des statistiques officielles. Il travaille à Statistique Canada à titre de statisticien d’enquêtes. Il est affecté à la division des méthodes d’enquêtes sociale et une partie de ses responsabilités consiste à fournir un service méthodologique à la Division de la Démographie de Statistique Canada sur les composantes de migration interne et internationale. Depuis 2012, il est également l’éditeur du recueil des actes du groupe des méthodes d’enquêtes de la SSC.

 

COMITÉS DU PROGRAMME D’ACCRÉDITATION
(Mandats de trois ans; 2018-21)

COMITÉ D’ACCRÉDITATION
(Quatre postes à pourvoir)

Jeff Bakal, University of Alberta

Jeff Bakal est le biostatisticien principal du groupe de Méthodes de recherche en santé et analytique des Services de santé de l’Alberta et le directeur adjoint de la plateforme de données SRAP (Stratégie de recherche axée sur le client). Dans ces rôles, il collabore avec de nombreux chercheurs cliniques sur l’utilisation des données administratives fusionnées sur les soins de santé et des données cliniques, aux fins de la recherche dans divers domaines des soins et services de santé. Parmi ses domaines d’intérêt, on compte les nouvelles méthodes pour les données de temps avant l’évènement, le recrutement pour les essais cliniques à partir de données administratives et la méthodologie et l’analyse d’études couvrant plusieurs domaines médicaux.

Beatrice Baribeau, Statistique Canada

Beatrice Baribeau, P.Stat., est méthodologiste d'enquête principale au programme des enquêtes-ménages de Statistique Canada. Elle est titulaire d'un baccalauréat en statistique de l'Université de Waterloo. Elle s'intéresse à la pondération et à l'estimation, ainsi qu'à la recherche appliquée au biais de non-réponse et aux ajustements. Elle met l'accent sur l'élément humain dans le domaine des méthodes d'enquête, surtout lorsqu'elle collabore avec des non-statisticiens. Elle dirige actuellement la section qui fournit les services méthodologiques pour le Sondage général social et d'autres enquêtes auprès des ménages et des forces armées de Statistique Canada. Elle a siégé au groupe de travail d'accréditation.

Ruth Croxford, Institute of Clinical Evaluative Sciences

Ruth Croxford, P.Stat., est experte en méthodologie à l’Institut de recherche en services de santé (ICES), un institut de recherche en services de santé à but non lucratif. Elle travaille pour l’ICES depuis 1996, fournissant un soutien statistique à la recherche en services de santé dans divers domaines cliniques et enseignant en biostatistique et épidémiologie clinique à l’Université de Toronto. Ruth est membre du comité d’accréditation de la SSC depuis 2015, membre de l’exécutif de The Applied Biostatistics Association (TABA) et ancienne présidente du Groupe d’utilisateurs santé SAS.  Elle est titulaire d’une maitrise en statistique de l’Université de Toronto et d’une maitrise en science informatique de l’Université Queen, Kingston, Ontario.  

Soyean Kim, Technical Safety BC

Soyean Kim est une cheffe technicienne de plus de 14 années d'expérience en industrie qui travaille actuellement comme responsable de la recherche et de l'analyse pour Technical Safety British Columbia. Sa passion est de faire la différence en combinant données, algorithmes et individus. Elle s'efforce de promouvoir la profession de statisticien afin que ceux-ci aient un plus grand impact sur la communauté de sa province. Elle est active au sein de la communauté de la science des données à Vancouver et a encadré de nombreux étudiants et subordonnées directs tout au long de sa carrière. Avant d'être embauchée chez Technical Safety BC, elle était responsable de la conception tarifaire chez FortisBC (anciennement Terasen Gas). Elle a une grande expérience de l'industrie, ayant également travaillé comme associée au service conseil de PricewaterhouseCoopers (PWC), où elle était membre du groupe de conseil statistique et économique. À titre d'experte-conseil, elle a aidé des clients aussi divers que Boeing et le ministère de la Santé. Avant de rejoindre PWC, Soyean était analyste au Département d'études analytiques de SFU. Elle est statisticienne professionnelle (P.STAT) et titulaire d'une maitrise en statistique de l'Université Simon Fraser (SFU). En dehors du travail, elle aime passer du temps avec ses deux enfants très sportifs.

Alberto Nettel-Aguirre, University of Calgary

Alberto Nettel-Aguirre, P.Stat., est professeur associé et statisticien de l'équipe des méthodes de recherche au Département de pédiatrie de l'Université de Calgary (en association avec le Sciences de la santé communautaire). Après avoir obtenu son baccalauréat en mathématiques appliquées à l'Instituto Tecnologico Autonomo de Mexico, il a travaillé pour ACNielsen au Mexique. Il a émigré à Calgary pour y poursuivre une aitrise, puis un doctorat au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Calgary. Il a ensuite travaillé un an comme boursier postdoctoral à Acadia sous la direction de Hugh Chipman, dans le domaine des grandes données graphiques et du forage de données. Ses travaux de recherche portent notamment sur les applications de l'analyse des réseaux sociaux aux interventions auprès de la population, aux applications de la biostatistique à la recherche sur les résultats en matière de santé infantile et sur les diagnostics de formulation pour les motifs de données manquantes. Il a participé à plusieurs subventions dans le cadre d'équipes pluridisciplinaires en santé infantile. Il a obtenu l'accréditation P.Stat. de la SSC en 2007. Il a siégé à des ECR des IRSC et à d'autres comités de subventions locaux (ACH Foundation). Il a siégé cinq ans au Conseil d'éthique de la recherche en santé de l'AIHS (Alberta Community Health Committee); il est actuellement secrétaire du Groupe de biostatistique et membre du comité d'accréditation.

 

COMITÉ DES APPELS D’ACCRÉDITATION
(Deux postes à pourvoir)

Neil Arnason, University of Manitoba

Neil Arnason, Ph.D., P.Stat., chercheur émérite à l’Université du Manitoba. Il a pris la retraite en 2011 après une carrière de 41 ans d’enseignement, recherche et conseils au Département de science informatique de l’Université du Manitoba. Ses travaux de recherche et de conseil ont principalement porté sur l’écologie statistique et l’évaluation des populations halieutiques et fauniques et sur le développement de méthodes et logiciels permettant l’estimation de paramètres démographiques des populations animales. À titre de chercheur émérite à l’Université, il a continué à travailler sur le caribou, les stocks de poissons anadromes et d’autres espèces avec des partenaires fédéraux et provinciaux. Il a été représentant régional au Conseil d’administration de la SSC (dans les années 1990), présidé le Groupe de biostatistique (1998-9) et participé à la création du programme d’accréditation de la SSC. Il a siégé au comité d’accréditation initial (2004-06) et présidé le comité d’accréditation (2008-10) après Judy-Anne Chapman et Carl Schwarz. Son numéro P.Stat. est le 16. 

Yogendra Chaubey, Concordia University

Yogendra P. Chaubey est professeur au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Concordia, département qu’il a dirigé en 2005-2014 et 2016-17. Il travaille actuellement dans le domaine de l’estimation fonctionnelle non paramétrique, financé par une subvention à la découverte du CRSNG. Il œuvre à promouvoir la statistique par son action au sein de plusieurs associations statistiques : secrétaire du chapitre de l’American Statistical Association de Montréal, 1983-1984; 1er vice-président du chapitre de l’American Statistical Association de Montréal, 1984- 85; président de la Société statistique de Montréal, 2000-2001; membre du Conseil d’administration de la SSC (représentant du Québec) 2002-04; 2004-06; 2011-12; vice-président du Forum for Interdisciplinary Mathematics (FIM) 2005; rédacteur en chef de Liaison, 2004-06; membre du comité du développement de carrière de l’American Statistical Association, 2005-2007. Il a organisé des sessions lors de plusieurs congrès scientifiques, notamment à l’Université Concordia en 1991, 2001 et 2011.

Lennon Li, Public Health Ontario

Lennon Li est spécialiste en biostatistique au service d’informatique de Santé publique Ontario, où il pratique des méthodes statistiques ayant des applications en santé et met au point des méthodes et outils personnalisés pour le contrôle et la surveillance de routine de la santé des populations. Lennon est titulaire d’un doctorat en biostatistique de l’Université de Toronto avec spécialisation en statistique spatiale et de l’accréditation P.Stat. (Statisticien professionnel) de la Société statistique du Canada. Il est également professeur adjoint dans le programme de biostatistique de la DLSPH à l’Université de Toronto. Lennon s’intéresse à la science des données et au développement d’outils analytiques interactifs qui intègrent données, méthodes, visualisation et expertise en contenu des utilisateurs pour améliorer la recherche et la pratique. 

 

LE COMITÉ D’ÉLECTION 2017-18
Jack Gambino, Président et Président sortant de la SSC
Sylvia Esterby, UBC Okanagan
Christian Genest, McGill University
Cyntha Struthers, University of Waterloo
François Bellavance, HEC Montréal
Sheldon Lin, University of Toronto
Neal Madras, York University
Matthias Schonlau, University of Waterloo
Jim Stallard, University of Calgary
Grace Yi, University of Waterloo

Samedi, 6 janvier, 2018

Liaison Newsletter: